Surprenant... Et très addictif.
Voilà un jeu qui m'a comblé ! Totalement axé vers le fun et sa communauté de joueurs, Valve démontre une fois encore que quand ils s'efforcent de créer un jeu, ils ne le font pas à moitié.
Il s'agit d'un jeu gratuit, avec un modèle économique basé sur des achats in-game, mais sans pression d'achat ni blocages intempestifs. On peut jouer a tout moment sans pour autant passer à la caisse, et même faire progresser ses personnages grâce à un système de drop d'items aléatoire ou à un système de crafting discret mais évolué. Le principe est simple, mais diablement efficace.
Côté précision, il s'agit d'un FPS uniquement axé vers le multijoueur, avec un Gameplay ficelé aux petits oignons pour vous garantir toujours plus de fun et d'immersion. Je ne suis pas vraiment fan du multijoueur, mais je dois admettre que l'accessibilité et l'excellent état d'esprit des joueurs exclue d'emblée les hardcore gamers. On peut donc profiter de ce jeu pour se détendre et s'amuser. Notez qu'ils existe bien sur des équipes et des gens qui établissent toutes sortes de stratégies, mais on n'est pas bloqué avec ce genre de joueur en permanence, et la pléthore de serveurs officiels comme privés vous permettra de trouver chaussure à votre pied.
Une fois devant l'écran d'accueil, on peut choisir parmi un grand nombre de catégories de personnages ayant toutes sortes d'interactions entre elles, et parmi un grand nombre de modes de jeu, tous très réussis. La richesse de vos parties est donc exponentielle, si on met en compte la multitude de gens que vous allez croiser.
Cerise sur le gateau, il existe un nombre incroyable de serveurs privés, développés par des fans pour aider les joueurs de la communauté à progresser. Et par le biais de Garry's Mod, il est même possible de développer des items pour le jeu, qui, une fois approuvés par Valve, pourront être mis en vente et rapporter de l'argent à son créateur... Waow.
Dans le détail, on se rend vite compte que le jeu est très accessible, et la communauté incroyablement présente. Déjà pour son côté cartoon, qui outre un graphisme et un level design très réussi, inclut aussi des railleries customisables et franchement rigolotes, puis des doublages Français ou anglais de très bonne qualité. Je ne m'attendais pas à une localisation aussi classe pour un jeu gratuit... Ensuite pour sa prise en main aisée, (on peut attaquer tout de suite très facilement, les menus de jeux sont détaillés et ergonomiques, il y a même un très bon tutorial) et enfin pour sa faible quantité de ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
C'est sur ce dernier point que je terminerai. Le jeu tourne avec presque rien, et réussi facilement avec son interface à mettre en lien tous les joueurs. On peut donc s'éclater pendant des heures ou pendant cinq minutes, en parlant, en jouant, en échangeant des items... Le côté interaction entre les joueurs est facile et d'autant plus sympa que la communauté est massive. Par ailleurs Valve se tourne vraiment vers tout le monde, en permettant à tous les joueurs d'y trouver leur compte, en se détournant adroitement de la course débile vers le photo-réalisme. Car sur ce coup là, les développeurs ont avant tout pensés aux joueurs. L'intérêt est là, et même après plus de 150 heures de jeu, je ne m'en lasse pas.
Unique !