Avant de commencer j'aimerai rendre un hommage à Rocksteady, ce fameux studio anglais qui nous pond des Arkham depuis maintenant 5 ans. Oui car ils sont les inventeurs sacrés du nouveau système de combat qui est repris par de nombreux jeux de cette gen (enfin de l'ancienne).
Et ce sacré gameplay à deux touches a réussi à rendre réel un fantasme ultime de geek : se prendre pour Jackie Chan, Jet Li ou autre Donnie Yen, en pétant la gueule à des centaines d'adversaires avec une fluidité, une classe, et une une variété qui n'ont d'égal que la simplicité de leur exécution.

Alors forcément quand la rumeur court sur le net que les papas de Batman vont s'attaquer aux Tortues Ninja, tout les fans du monde s'attendent à un chef d'oeuvre ultime qui leur permettra enfin de faire le deuil de Turtles in time.

En l'état, le jeu de Red Fly n'arrive évidemment pas à la cheville de ce qu'aurait donné un jeu Rocksteady, et ce pour une simple raison : le jeu est buggé et moche.

MAIS il serait vraiment dommage de faire l'impasse dessus si on aime les tortues, car si le jeu en question est loin d'être parfait, il possède un gameplay absolument, positivement et définitivement JOUISSIF !

On est un peu dans un mélange entre Batman donc, mais aussi Sleeping dogs qui avait eu la bonne idée de rajouter des combos dans l'équation des touches attaque/contre. Et ils sont nombreux ! Autant vous dire qu'il faudra passer de nombreuses heures à s'entrainer au Dojo avec Splinter pour commencer à les maitriser tous. Sans compter que les 4 tortues ont des combos bien spécifiques entres elles.

Et c'est sur ce point que le jeu trouve sa force. Que vous jouiez Donnie, Raph, Leo ou Micky, leurs styles de combat son vraiment palpables, et le nombre d'animations qu'ils possèdent est proprement dingue.

On peut aussi customiser (légèrement hein) les armes pour transformer par exemple les deux épées de Leo en Boomerang tranchant le temps d'un combo, débloquer de nouvelles attaques avec des points d'expériences permettant de faire des combos à plusieurs entre tortues (super fun).

Et attendez, je vous ai pas encore parlé du meilleur ! Le mode Arcade ! Qui permet de jouer à l'ancienne en scroll horizontal, jusqu'à 4 potes en local, et qui possède la richesse identique du gameplay solo. Sachant qu'il y'a environ 7 niveaux qui se débloquent plus ou moins vite (certains sont vraiment longs), il ne s'agit pas que d'un simple bonus, mais quasiment d'un argument d'achat à lui tout seul.

Et tout ça pour 15€ ma ptite dame ! Je ne comprend pas l'ampleur du scandale franchement. C'est un jeu imparfait certes, la campagne solo est loin d'être inoubliable, mais c'est dans le plaisir de l'apprentissage des combos et dans la variation de style entre les tortues que se cache l'intérêt de ce jeu.

Aucune idée du coup si la version 360/PC méritait un tel bashing (j'y ait joué sur PS3, une version à priori un poil débuggé), mais en tout cas j'ai pris un pied monstre, et je ne saurait que trop le recommander à tous les fans des tortues. KOWABUNGA ! (où plutôt Bouyakasha comme disent les jeunes...)
Clint
7
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2014

Critique lue 249 fois

2 j'aime

2 commentaires

Clint

Écrit par

Critique lue 249 fois

2
2

D'autres avis sur Teenage Mutant Ninja Turtles : Depuis les ombres

Du même critique

Max Payne 3
Clint
8

(Return I will to old) Brazil

Rockstar a troqué l'univers cauchemardesque et expressif des 2 premiers volets contre un cauchemar cette fois bien réel : le Brésil. Et naturellement la direction artistique s'est orientée dans cette...

le 28 mai 2012

15 j'aime

7

Apocalypto
Clint
10

Un maya dans la ville

Mel Gibson nous pond ici rien de moins qu'un des meilleurs survivals jamais filmé, mais pas que ! Car la menace auquel le héros doit cette fois échapper n'est ni une bande de joueurs de banjo...

le 2 juin 2014

12 j'aime

1

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Clint
10

Un putain de chef d'oeuvre absolu

C'est important de le refaire tous les 2-3 ans histoire de s'en rappeler. Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu qu'il serait futile d'essayer de commencer. Peu d'oeuvres sont aussi désarmantes...

le 7 mai 2012

11 j'aime