Tekken 4
6.5
Tekken 4

Jeu de Namco et Katsuhiro Harada (2001Arcade)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Et c’est reparti pour une nouveau Tekken ! C’est le premier épisode à être véritablement basé sur la nouvelle génération de console et on sent bien la différence tellement le jeu est plus beau que les anciens épisodes ! C’est parti pour un quatrième tournoi, et je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir inventer pour justifier ce scénario qui part de plus en plus en couille !

///////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tekken 7/10

2 - Tekken 2 8/10

3 - Tekken 3 9/10

4 - Tekken Tag 7/10

5 - Tekken 4 7/10

6 - Tekken 5 9/10

7 - Tekken 6 9/10

8 - Tekken Tag 2 9/10

9 - Tekken 7 9/10

10 - Tekken 8 7/10

/////////////////////

Ah c’est bon, c’est déjà parti dans les délires des résurrections !

Même si c’est loin d’être le cœur d’un jeu de combat, j’adore le scénario des jeux Tekken ! C’est clairement loin d’être du grand art, surtout quand les ‘scénariste’ galère à trouver des justifications pour la présence de certains personnages au tournoi. Mais il y a un je ne sais quoi qui me pousse à suivre avec un plaisir coupable l’avancé de tout ces personnages, surtout des Mishima, dont le scénario tourne autour principalement du trio générationnelle Heihachi/Kazuya/Jin.

Le jeu démarre quelques années plus tard après les événements du 3, et bien que Heihachi est toujours à la tête de la Zaibatsu, il désire toujours obtenir une puissance absolue ! Bon, ça a clairement foiré avec l’absorption de Ogre (je rappelle que Ogre c’est fait détruire Easy par Paul, je ne pense pas que qu’il était si puissant que ça !), en grande partie à cause de Jin qui a mis un raclé au grand père ! Mais ce n’est pas grave, car les scénaristes ont enfin décidé de ressusciter Kazuya via la G Corporation qui aurait récupéré son corps jeté dans le volcan à la fin de Tekken 2 (oui moi aussi je pensé que sont corps aurait été dissous dans la lave en fusion, mais ça doit être de la lave sympa). Quand Heihachi va apprendre ça, c’est la parfaite occasion pour lui d’organiser à nouveau un grand tournoi pour à nouveau piéger ces deux descendants… espérons qu’ils ne soient pas assez cons pour ce faire avoir (clin d’œil) !!

Bon bref, je troll un peu car le scénario est clairement neuneu, mais le nouveau mode histoire va grandement nous aider à nous attacher à tout ce petit monde. Le mode histoire, c’est juste comme le mode arcade, mais avec une introduction et une conclusion avec tu texte accompagné de belles images + une cinématique à la fin, toujours aussi belle au passage. Maintenant plus obligé de mettre son nez dans le livret ou dans les Wiki, le jeu raconte parfaitement l’historique des personnages, leurs motivations et pourquoi ils participent au tournois. Mieux encore, plusieurs personnages on un scénario en commun comme le trio Mishima ou Lei/Nina/Steve, qu’on ne peut comprendre qu’en ayant les trois points de vue, l’histoire canon étant une combinaison des trois. Certains personnages ont même quelques variantes surprenantes dans les combats, comme Violet qui a un combat final unique. J’adore toujours autant Paul et Law, qui sont définitivement devenus des perso Gag de la série ! Alors déjà que j’aimais bien suivre tout ces scénarios dans les anciens, je trouve désormais que c’est même devenu un point fort par rapport à d’autre jeux de bastons, tellement j’adore le délire dans lequel sont partis les développeurs !

Ce mode Histoire est clairement la meilleure nouveauté de ce Tekken 4 selon moi. Sinon concernant les autres modes, on reste classique, on retrouve de nouveau le sympathique Tekken Force, mais malheureusement il n’y a rien à débloquer en le terminant donc on est moins poussé à aller le faire. Le mode Entrainement commence à devenir très complet, avec la possibilité de donner des combinaisons de coups à exécuter à l’IA pour entrainer aussi son jeu défensif. Sinon, c’est surtout du niveau des combats qu’on va constater les plus gros changements !

Un Casting très léger, surtout après avoir fait Tekken Tag

La première chose qui fait un petit effet, c’est le faible nombre de combattants de ce quatrième épisode, avec au début seulement 10 personnages à jouer, et 19 après avoir tout débloquer. C’est assez décevant, après en avoir eu 21 dans Tekken 3 et surtout 32 dans Tekken Tag, même si ce dernier est un spin off est qu’il comporté pas mal de clone, ça le fou mal ! On perd surtout quelques visages connus, comme Jack qui était fidèle au poste depuis le début de la série qui fera sont unique absence dans la série ici ! C’est donc assez décevant, d’autant plus que les personnages qui font leurs retours ont peu de nouveauté malgré ce qu’on pourrait croire. Violet et tout simplement un skin alternatif de Lee, même chose pour Christie qui est la remplaçante d’Eddy. Par contre rien à redire pour Jin, qui pour se détourner du style de combat de sa putain de famille de dégénéré, à un tout nouveau gameplay très bon, étant surement un des meilleurs persos du jeu. Même si ce n’est que des nouveaux coups, il reprend grandement la philosophie et le feeling des Mishima, tout en reprenant quelques gimmick et coup de sa mère Jun.

C’est surtout au niveau des nouveaux coups que j’ai était un peu déçu. Il y en à très peu de nouveau pour les anciens personnages et souvent ceux apporté sont assez anecdotique. C’est dommage car c’est surtout grâce aux nouveaux mouvements que le jeu se renouvelle bien entre chaque Tekken, et je trouve que le jeu c’est plutôt loupé sur ce point, quasi aucune nouvelles stances ou mécanique de jeu pour les anciens personnages, c’est dommage ! Toutes les évolutions les plus intéressante par rapport à Tekken 3 ont était apporté par Tag Tournament, comme Lee qui devient un personnage unique avec sa stance, Julia qui apprend d’excellents nouveaux coups, etc…

A part Jin qui fait peau neuve, il y a tout de même deux nouveaux personnages pour ajouter un peu de nouvelles sensations. Je commence par mon petit chouchou de cet épisode, le grand Marduk, la bonne grosse brute de service. Vulgairement, on pourrait dire que c’est un mixte entre le gameplay de Bryan en étant orienté sur des coups lent et puissant, avec en plus un côté King avec des coups tiré du catch et un Gameplay excellent sur les prises. C’est clairement un très bon personnage, en plus d’être simple à jouer, rempli de bon coups tous très puissant, c’est clairement le Ganondorf de ce Tekken ! Bordel le coup de pied en faisant Gauche + 4, c’est tellement puissant comme coup, je n’ai pas arrêté de l’utiliser ! Il à aussi une mini-stance qui permet de chopper l’adversaire puis de le mitrailler de coups de poings, une mécanique très simple à utiliser contrairement à King et c’est chaines de prises. Un excellent personnage donc, qui bien qu’il n’apporte pas d’innovation majeur dans le Gameplay de Tekken, reste très satisfaisant à jouer.

Après rassurez-vous tout de même, si vous voulez un Gameplay unique, Steve fait parfaitement le taf ! Il profite déjà d’un Backgrouond plutôt intéressant, car les origines de sa mère son inconnu, et la révélation à la fin de son scénario permet de lui créer un lien intéressant avec un autre perso du jeu ! Si Marduk reprenez l’univers du Catch, Steve quant à lui reprend totalement le style de la boxe anglaise, avec tout un Gameplay basé sur les esquives. Il dispose de plusieurs mini-stance ou on pourrait dire grossièrement qu’il se baise pour esquiver un coup, et permettant ensuite de riposter. Un Gameplay assez défensif très puissant si on arrive à bien lire les attaques de son adversaire, mais Steve peut être aussi très redoutable en étant agressif, possédant de coups très rapides. J’ai un peu moins accroché à son Gameplay, ce n’est pas trop mon style, mais aux mains d’un bon joueur ça doit être un des meilleurs personnages du jeu !

Voila pour les personnages, seulement trois nouveau Gameplay apporté par ce Tekken 4, il faut dire que c’est peu tout de même ! Au niveau des combats on peut tout de même signaler d’importante modifications, dont une qui devient importante pour tous les prochains Tekken : les stages avec bordures. Fini les terrains infinis, tous les stages ont désormais des limites (à taille variable selon le terrain) et peuvent être utilisé pour plaquer nos adversaires contre les murs, afin de créer des nouveaux combos dévastateurs. Une excellente nouveauté, nécessitant encore plus de faire attention à son placement surtout dans les petites arènes, ou on peut vite se prendre de très gros dégâts si on se retrouvent… dos au mur (lolz)!

Il existe d’autres modifications assez curieuses qui cependant ne seront plus vraiment reprise par la suite (et tant mieux), comme les pentes sur les terrains. C’est une très mauvaise idée de la part des développeurs, déjà que parfois j’ai senti durant mes nombreux combats que les hitbox était un peu particulière, mais là avec les pentes ça peut donner vraiment des situations étranges ou on à clairement l’impression que certains de nos coups peuvent passez dans le vide malgré le visuel, tout ça car notre adversaire est un peu plus bas. On peut trouver aussi de véritables obstacles sur la zone de combats comme des piliers/cabines téléphoniques, mais la aussi, j’ai trouvé que ce n’était pas nécessaire, les bordures sont amplement suffisante, même si cela permet d’avoir des stages plutôt original (en plein dans un centre commerciale, un parking). Je finirai avec le truc le plus chelou que j’ai pu voir dans un jeu de baston, le fait de pouvoir se déplacer avant le début du combat ! Je n’ai jamais trop compris l’intérêt, et à part faire le con avec son pote en bougeant dans tous les sens, je ne vois pas trop ce que ça apporte !

Encore un très bon jeu Tekken une fois de plus, avec un superbe nouveau mode histoire qui apporte beaucoup plus d’intérêt au contenu solo. Sinon c’est malheureusement le jeu le plus faible en contenu pour le moment, avec seulement 18 personnages et que parmi eux, seul 3 apporte un nouveau Gameplay. Les anciens personnages quant à eux n’évolue pas assez pour bousculez nos habitudes prises dans les anciens opus. Ajoutez à ça les drôles d’ajouts comme le fait de pouvoir se déplacer avant le début de combat qui ne sera jamais repris plus tard dans la série, et vous obtenez le Tekken depuis le début le moins intéressant niveau nouveauté. Ça reste cependant un très bon opus, comme tous les jeux Tekken me direz-vous !

/////////////// Tier list de pro

Comme d’habitude avec mes critiques sur Tekken, je fais un petit classement des 18 personnages du jeu. A prendre bien sur avec d’énorme pincettes, je suis loin d’être un grand joueur de Tekken et d’avoir pu jouer à temps égal tout ce petit monde, donc il doit surement avoir des erreurs de jugement. Pour ma part, mes cinq persos préférés dans cet épisode était Lei Xiaoyu, Chirsite, Marduk et Julia.

18 – Kuma

Ce n’est pas avec Tekken 4 que je changerai d’avis sur Kuma, qui est toujours aussi merdique malgré les quelques nouveautés sympathiques apporté dans Tag Tournament. Même pas un bon remplacent à Jack.

17 – Yoshimitsu

Tous les personnages que je trouvé assez médiocres (excepté Kuma) ont bien progressé au fil des Tekken, mais Yoshimitsu est toujours aussi particuliers à jouer, avec un Gameplay basé surtout sur la surprise apportée par l’étrangeté par ses attaques. Reste toujours selon moi un Gameplay hyper complexe pour pas grand-chose.

16 – Hwoarang

Toujours un excellent personnage pour débutant, avec sont gameplay basé sur les coups de pieds pouvant être terriblement dévastateurs. Je le trouve néanmoins très prévisible, et utilise des attaques tellement peu variées, qu’il est pour moi sans grand intérêt à jouer.

15 - Nina

Alors la Nina je n’ai pas compris ce que les développeurs ont voulu faire avec elle dans ce Tekken 4. J’avais un tas d’excellent combos et de très bons coups avec elle, ils sont tous passé à la trap sur cet opus! Je ne sais pas pourquoi, surtout qu’il semble n’avoir rien de bien intéressant pour les remplacer, ou alors j’ai loupé quelques choses. J’apprécié de jouer de temps en temps avec elle, mais je l’ai abandonné pour cet épisode. Affaire à suivre dans Tekken 5 !

14 – Lee

Pour moi Law est grossièrement une version plus technique de Law. Lui aussi basé sur pleins de coups rapides, il est cependant plus rapide et plus versatile avec d’excellent coup basé sur une nouvelles stance. Reste cependant bien trop faible, et peine beaucoup à faire des dégâts.

13 – Law

C’est pourquoi je préfère toujours Law, qui à bien parcouru du chemin depuis le début de la série ou je le trouvé très médiocre ! En plus des bons coups qu’il à appris au fil du temps, c’est deux nouvelles stances sont excellente et lui procure une belle allonge et de feinte au top. Enfin Law devient intéressant !

12 – Christie

Deuxième pur personnage de noob, elle continue de détruire tout type de joueurs tellement ce personnage mitraille de coups bas/haut difficile à prévoir tant qu’on n’est pas un bon joueur de Tekken ! Je la mets cependant assez bas dans le classement car les persos fort en appuyant sur toutes le touches je ne trouve pas ça véritablement puissant et que surtout que c’est rapidement une chose qu’apprend à contrer un bon joueur. J’ai tout de même particulièrement bien aimé le personnage, pour toujours ce coté dansant et les connexions infinies entre les coups possible de faire.

11 – King

Reste fidèle à lui-même le King. Toujours son multi grab dévastateur mais techniques, apprend en plus dans cet épisode de très bons nouveaux coups, et peux même désormais balancer un grab à la fin d’un enchainement, juste génial !

10 – Lei

J’ai toujours du mal à le classer Lei, tellement il est unique avec son nombre insolant de stances. Il n’apprend rien d’intéressant concernant ses stances ici, mais par contre d’excellents nouveaux coups. Toujours aussi imprévisible et fun à jouer, un véritable monstre dans les mains d’un bon joueur.

9 – Bryan

Reste toujours un énorme bourrin, mais j’ai cependant préféré dans cet épisode le style de Marduk. Il est pour le différencier de Marduk une version plus mobile et agile, surtout avec la mécanique de Sway. Reste toujours un des meilleurs punisseurs du jeu, tellement il peut envoyer d’énorme patate et imposer une grosse pression sur le terrain.

8 – Steve

Surement un des meilleurs persos du jeu, je n’ai pas trop réussi à bien le placer. Car finalement bien qu’il soit terriblement rapide, il ne dispose pas spécialement d’outils offensif très puissant ou de gros enchainement, tout se basse surtout sur l’excellent potentiel de contre-attaque du personnage, qui dépendra beaucoup du joueur. Un personnage clairement à part, qui à un Gameplay très différent des autres.

7 – Morduk

Mon personnage préféré de ce Tekken 4. Une énorme brute qui basse tout son jeu sur des coups assez lents mais dévastateurs. Ça mécanique de chope est génial et difficile à contrer, il peut aussi très facilement faire des enchainements monstrueux (le Spam Gauche +4 quand un adversaire et contre un mur, putain !), une véritable bête qui est pour moi une version supérieure de Bryan !

6 – Xiaoyu

Reste toujours pour moi une version plus agile de Lei, avec beaucoup moins de stance que lui, mais reste toujours très complexe à utiliser. Même si elle existe depuis Tekken 3, c’est vraiment à partir de cet épisode que j’ai commencé à la joué, et aujourd’hui, je la préfère même à Lei ! ça stance basse est génial, qui en plus de bien protéger, peux se connecter avec n’importe quel type de coups !

5 - Paul

Peux de chose nouvelle à dire sur Paul, ça reste du Paul quoi. Surement un des persos les plus simple à apprendre à jouer, que des coups basiques mais pourtant tellement efficace et puissant. Le perso pas prise de tête et génial à jouer, en plus d’être d’avoir une personnalité super fun !

4 – Jin

Un renouveau total pour ce personnage, nécessaire pour se démarquer de l’image de clone de Kazuya, qui aurait fait tache avec son retour. Tout un nouveaux Moveset donc, qui reste cependant très proche de l’ancien style. C’est surtout une version un peu plus rapide et agressive, qui est surement mon Gameplay de Mishima préféré. Reste toujours parmi les meilleurs persos du jeu !

3 – Julia

Perso qui reste un de mes préférés depuis le début de la série (avec sa mère Michelle, ça remonte !). Elle est toujours aussi dingue à jouer, avec tous les nombreux coups très rapides et ayant une bonne allonge, combiné à ses nombreux enchainement bas/haut dur à esquiver. Elle à clairement tout ce que je préfère dans un jeu de baston !

2 – Heihachi

J’ai trouvé tout ces nouveaux coups bien pourris, mais bon, cela ne change rien, il reste toujours aussi puissant avec ces anciens coups totalement fumés ! Le petit plus, il peut maintenant se battre en slip, la classe ultime le papi !

1 – Kazuya

Le retour de la légende ! Possède encore quelques nouveaux coups dévastateurs, combiné à tous ses anciens toujours aussi puissant. Peut être aussi bien joué de manière offensif que défensif, toujours le meilleur personnage selon moi, même si ce n’est pas mon préféré.

skorn-of-banana
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Tekken

Créée

le 24 août 2023

Critique lue 43 fois

skorn-of-banana

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur Tekken 4

Tekken 4
Djou777
7

Evolution =/= Revolution

Apres un cultissime Tekken 3 et un très bon Tekken Tag tournament, Namco nous ressert un nouvel épisode mais cette fois ci ils vont prendre énormément de risque et pas mal chambouler les habitudes...

le 18 oct. 2013

4 j'aime

Tekken 4
Julius
4

Critique de Tekken 4 par Julius

Une série dont la croissance semble s'être arrêtée au troisième opus. Le quatrième est moins jouable, et accuse certaines fautes de goût impardonnables ( Heihachi en couche-culotte, il fallait oser)...

le 28 sept. 2010

1 j'aime

5

Tekken 4
skorn-of-banana
7

Je t’aime Marduk !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et c’est reparti pour une nouveau Tekken ! C’est le premier épisode à être véritablement basé sur la nouvelle génération...

le 24 août 2023

Du même critique

Syberia 3
skorn-of-banana
7

Quand le troisième épisode a pris un plus grand coup de vieux que les deux premiers

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...

le 24 août 2023

5 j'aime

Secret of Mana
skorn-of-banana
5

Le plus connu de la série, mais aussi l'un des plus mauvais

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...

le 5 oct. 2023

5 j'aime

3

Vampire Survivors
skorn-of-banana
8

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...

le 27 août 2023

3 j'aime

1