Temtem
7
Temtem

Jeu de CremaGames et Humble Games (2022PC)

Temtem, à sa sortie il a fait pas mal de bruits, vu que c'est un Pokémon-like.

Mais je le fais que maintenant, sorti de sa Early Access.

Et du coup qu'est ce que ça vaut ? Globalement c'est vraiment pas si mal.

Points positifs :

- Pour comparer, rarement vu un roster aussi jouable. Presque tout est jouable.

- Le jeu a une assez bonne durée de vie. En papillonnant un peu, sans faire TOUTES les quêtes secondaires (dû en faire 1/2 environ), il m'a fallut environ 54H pour finir le scénario principal, même si bon, y'a de sacrés ralentissements des développeurs.

- Un système d'enchère intéressant.

- Des animations d'attaques assez stylées.

Points mitigés :

- Là c'est surtout pour moi qui a fait tout les jeux pokémons ... Je suis complètement matrixé par la table des types Pokémon et je suis incapable de retenir celle de Temtem.

- Dans Pokémon le Vélo/Monture pokémon arrive assez vite ... Dans Temtem c'est très tard l'équivalent.

- L'élevage est plutôt intéressant ... Mais le système de fertilité qui se transmet aux enfants rend le truc moins accessible, même Ankama (Dofus) ils l'ont pas osés celle là. J'aurai presque pu continuer à jouer avec ça, mais non trop chiant.

Points négatifs :

- Aller, on va le sortir tout de suite, l'écriture inclusive est assez abusée par moment. Alors ça concerne UN personnage, notre "rival". Donc c'est pas omniprésent et ça gâche pas le jeu comme j'ai pu le lire ci et là. Mais ça aurait pas si mal une option pour ça non ?

- Encore niveau option, mais rien pour ne plus avoir d'animation. Pourquoi alors que j'ai dit qu'elles étaient stylées ? Parce que certaines sont vraiment lentes. Donc quand tu xp une team pour la énième fois, car pour les altars ça arrive souvent, c'est une énorme perte de temps. Et je peut comprendre la réponse qu'ils auraient donnés, comme quoi y'a du taff derrière. Mais au moins une option disponible après le scénario principal quoi ...Pensez au petit joueur aussi.

- Jamais j'aurai crû dire ça un jour, mais l'option dans Pokémon pour savoir quel pokémon va être envoyé au combat est très manquante. Dans pokémon ça simplifie énormément le jeu, étant donner que tu switch sur la faiblesse tout le temps. Donc sur Pokémon on désactive souvent ça dans les OPTIONS. Temtem n'a pas ça ... Et c'est que du combat double, à l'inverse de Pokémon. Les 3 premières îles peuvent donc être très douloureuses tant que vous n'aurez pas un start propre (personnellement Nessla et Gyalis), car pas simple de gérer souvent deux doubles types.

- Après 20h de jeu, je commençais à me demander, mais c'est quand que l'on va avoir un Vol-like. C'est que les allez-retour pour xp commencent à être long là. Bah on l'obtient sur la 5ème île ... Sur 6. Pour ça, ne vous concentrez pas trop sur les quêtes secondaires, c'est une énorme perte de temps (sauf celle pour obtenir la TP justement). Ah et c'est pas rétroactif. Donc vous allez devoir refaire tout à pied pour débloquer les TP. Donc je vous conseil de finir l'histoire principale, d'obtenir une monture et là ça ira pour les obtenir.

- Les movepools, c'est à dire le set d'attaque que peut apprendre un Temtem par niveau ou CT, est misérablement faible. Et c'est très souvent de son propre type uniquement (ou de deux types si double bien sur). Et il y a assez peu d'attaques utilitaires.

- Et pour finir les attaques de statuts si tu es lent sont inutiles. Pourquoi ? Car par exemple si le Temtem ennemi joue, puis toi tu le brûle 1 tour (car oui, à l'inverse de pokémon ça a une durée) ... Bah ça prend effet non pas à la fin du tour du Temtem en question mais du tour global, après que tout le monde ai joué. Pareil pour le sommeil ou le gel. Au final le seul vraiment valuable, c'est le poison qui tape plutôt fort (Nidrasil, pas très beau mais n'hésitez pas une tuerie).


Alors comme ça, on dirait que je n'ai pas très bien vécu l'expérience Temtem. En soit nan, c'est juste que ces points négatifs globalement m'ont fait plus d'une fois presque abandonner le jeu. Et je trouve vraiment ça dommage quand la moitié des problèmes peuvent se régler par des ajouts d'Options. J'aurait peut-être fini le jeu en 44h au lieu de 54, mais j'aurait peut-être continuer encore plus derrière. Et si des "hardcore gamers" veulent l'expérience vanilla, grand bien leur face, c'est juste en option.


Bref, le jeu vaut le coup, mais attachez-vous bien "au départ" (peut potentiellement être vos 15-20 premières heures).

naavi666
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2023

Critique lue 27 fois

naavi666

Écrit par

Critique lue 27 fois

D'autres avis sur Temtem

Temtem
DineAuZor
8

Temtellement mieux

Pour avoir joué à une petite vingtaine de jeux Pokémon, Temtem reprend la formule exactement comme j'aurais aimé après 1 ou 2 jeux. La licence Pokémon a très peu évolué depuis ses débuts, multipliant...

le 29 juin 2022

2 j'aime

Temtem
XanK
8

Ce que l'on voudrait dans un jeu Pokémon.

Temtem est un Pokémon-like qui vous fait réaliser ce que vous attendez dans un jeu Pokémon. Car si Temtem est aussi enfantin dans son histoire que son concurrent direct et propose un contenu...

Par

le 19 juin 2022

2 j'aime

Temtem
Oephe
3

37 balles envolées

Remettons les choses dans son contexte, ça fait depuis 2020 qu'on me vante les bienfaits de TemTem et d'à quel point c'est supérieur à Pokémon. Début mai 2022, j'ai fini par craquer et lâcher...

le 30 mai 2022

1 j'aime

1

Du même critique

Genshin Impact
naavi666
7

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

8 j'aime

3

Halo Infinite
naavi666
5

Un mot ... Aie.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4). Mais déjà dès l'annonce Infinite et...

le 14 déc. 2021

3 j'aime

2

Love and Monsters
naavi666
6

Critique de Love and Monsters par naavi666

Love and Monsters, un film qui a un peu surpris à son annonce tant par son titre où on se demande bien comment ces deux thèmes vont bien pouvoir cohabiter. Va t-on avoir une ambiance à la Days Gone ...

le 6 avr. 2021

2 j'aime