Pour avoir joué à une petite vingtaine de jeux Pokémon, Temtem reprend la formule exactement comme j'aurais aimé après 1 ou 2 jeux. La licence Pokémon a très peu évolué depuis ses débuts, multipliant les versions et remakes sans vouloir changer assez les core mechanics pour en faire de bons jeux. Finalement le seul truc bien qui leur reste est bien le design de leurs bestioles, le 1er attrait mais aussi le seul avec du recul.
Lister les mécaniques de Temtem meilleures que dans Pokémon peut s'avérer très long, mais celles qui m'ont marqué sont les suivantes :
-Pas d'aléatoire dans les combats. Oui oui, pas de low roll/high roll sur les dégâts de chaque attaque, les altérations d'état durent un nombre de tour fixe, les attaques ne ratent pas, il n'y a pas de coup critique débile. Ça donne un jeu bien plus juste et agréable à jouer, ça rend la compétition intéressante au lieu de RNG focused, c'est parfait.
-Pas de PP. Oui, vous n'allez pas devoir vous soigner au centre le plus proche car vous avez tué 5 créatures dans les herbes ! Le système d'endurance qui les remplace est très bien pensé. L'équilibrage des capacités en est amélioré, cela ajoute de la stratégie avec l'exténuation, et empêche de bourrer à mort 1 capacité jusqu'à ce que ça tue.
-La difficulté. Je n'ai jamais été un fervent défenseur des jeux durs pour l'être, mais là avoir un peu de challenge avec une IA un minimum développée, des dresseurs assez haut level et une courbe d'évolution intéressante, je dis oui.
-L'expérience dépend de la différence de niveau entre le Temtem qui met KO et celui qui est mis KO. Évident.
-Changer de Temtem en match garde les statuts et les (de)buffs.
-On peut modifier les capacités de nos Temtem quand on veut (hors des combats), pas besoin d'aller voir un vieux random dans une maison au fond d'une route chiante.
Mais Temtem ne s'arrête pas là. Là où la claque est la + violente pour la licence de Game Freak, c'est bien sur la direction artistique. Les animations mettent déjà 100-0 à tout ce que le précurseur a pu faire. Chaque capacité a une vraie animation, au minimum originale. Mais énormément sont juste magnifiques, avec un feedback excellent, des effets bien dosés et une créativité étonnante.
Les bruitages sont aussi très bons, les environnements variés et originaux, l'histoire intéressante et surprenante (du jamais vu!!), les dialogues sincèrement bons et rigolos... Quel bonheur de voir que des dévs passionnés ont su modifier une formule vieillissante pour en faire LE rêve de gosse. L'ergonomie clavier et souris est aussi bien + adaptée à ce style de jeu à mon avis, les noms des Temtem sont les mêmes en anglais et en français, les designs des Temtem en eux mêmes n'ont rien à envier à Pokémon, et le jeu est entièrement faisable en co-op.
Le jeu est assez long et compte pas mal d'allers retours chiants, et le côté MMO du jeu ne me parle pas, mais vraiment je ne pourrais plus jamais retoucher à un Pokémon après ça, merci Crema.