Après m'être retenu de jouer 50h aux démos du jeu, sa version finale est enfin disponible. Je m'attendais à quelque chose de bien, mais j'ai été agréablement surpris : c'est en fait un de mes jeux préférés de tous les temps.
Les possibilités que j'entrevoyais sont bien supérieures, les synergies et stratégies sont tellement nombreuses que j'ai envie de tout essayer. 150 jokers, des cartes de planètes, de tarot, spectrales, des améliorations et des concepts variés dans tous les sens. Balatro regorge d'idées géniales dans un style bien à lui, avec des cartes designées aux petits oignons, des bruitages et animations satisfaisants et des gros nombres qui montent avec l'euphorie du score. Le soin apporté aux détails est juste dingue pour un jeu avec 1 seul développeur. On peut bouger la carte de l'écran titre ou dans la collection, et les effets visuels des cartes ont plusieurs variations.
C'est si simple dans son idée et si profond dans sa réalisation qu'après 100 heures j'ai encore des dizaines de synergies à tester que je n'ai encore jamais approché. Déjà 10 amis conquis, je ne compte pas m'arrêter là, et Localthunk (le développeur) non plus, ce n'est que la 1.0 !