2 ans après la sortie du premier Tomb Raider, premier jeu d'aventure où l'on évolue dans des décors en 3D, sort Tenchu : Stealth Assassins, édité par Activision.
Le jeu prend place au Japon féodal du 16e siècle, période de guerres incessantes entre Seigneurs avides de pouvoir. On y incarne au choix Ayame ou Rikimaru, 2 ninjas du clan Azuma au service du Seigneur Godha, rare Seigneur pacifique sans volonté coloniale, au cours de 10 missions. Chacun des 2 ninjas dispose d'armes et d'aptitudes qui lui sont propres.
L'infiltration est l'objectif premier du jeu, sa réussite facilitera grandement la réussite des missions. Si l'on se fait repérer, il nous faudra fuir ou affronter les ennemis en duel, peu importe le nombre d'ennemis simultanés qui nous font face. Il est donc préférable d'être le plus discret possible et de tuer les ennemis en silence, par un Steath Kill (coup fatal). Notre barre de vie se retrouvera ainsi préservée pour les combats face aux BOSS disséminés tout au long du jeu.
Niveau graphismes et modélisation des personnages, le résultat est fort logiquement assez limité, compte tenu de la période de sortie du jeu. On retiendra la joie de pouvoir évoluer dans des décors en 3D, ce qui facilite ainsi l'immersion.
Si les combats sont à la fois jouissifs et techniques, la jouabilité est plutôt raide et pas des plus agréables. Les déplacements des personnages manquent vraiment de fluidité, ces derniers semblent avoir en permanence un énorme balai dans le popotin. Outre les combats, le seul point positif dans les mouvements des personnages est le GRAPPIN. Cet objet, qui ne nous quitte jamais, nous permet à tout moment d'escalader un toit, un arbre ou une paroi, afin de mieux explorer les lieux et surprendre les ennemis. Une bouffée de liberté qui fait du bien, tant la jouabilité peut par moments devenir pesante.
Sur le plan scénaristique, on appréciera la présentation claire de chacune des missions qui nous attend, portée par la voix calme et posée du narrateur. Mais outre cet élément, le scénario demeure très manichéen et surtout peu réfléchi, donnant vraiment l'impression d'avoir été écrit à l'arrache. Au vu du contexte historique, de l'histoire du clan ninja Azuma et du royaume qu'il défend, il y avait clairement matière à développer davantage le scénario.
Et que dire des doublages en VF ? A l'instar de ceux du manga Ken le Survivant (voir la vidéo du Joueur du Grenier), on se sent par moments proche de la parodie, tellement on a du mal à prendre les dialogues au sérieux.
Bien que le jeu ne comporte que 10 missions (on regrettera que les 2 campagnes soient ici identiques), la difficulté est au rendez-vous. Cela pour une raison principale : L'ABSENCE DE SAUVEGARDE EN COURS DE MISSION. Ce qui nous oblige chaque fois que l'on meurt à refaire tout le niveau... Au vu du nombre de gouffres dans lesquels on peut facilement tomber, des boss souvent redoutables qui nous attendent (parfois 2 par niveau) et du temps considérable que prend une bonne infiltration, ce point est vraiment regrettable.
Pour terminer sur une note positive, j'évoquerai la bande-son du jeu, mêlant sons traditionnels japonais et instruments modernes, mysticisme et fantastique, pour un résultat plutôt sympathique.
En conclusion, malgré pas mal de défauts et un scénario assez bancal, Tenchu : Stealth Assassins est un jeu toujours sympathique à refaire pour son ambiance, son objectif affiché d'infiltration et surtout la qualité de ses combats.