1998 représente peut-être la plus grande année de l'histoire du jeu vidéo avec la sortie de nombreux titres qui ont révolutionné l'industrie tels que Ocarina of Time, Metal Gear, Half-Life, Brood War, Commandos ou encore le 2ème Resident Evil, Heart of Darkness et Baldur's Gate.
Ce Tenchu en faisait bien entendu partie en débarquant tel un ovni sur la console de Sony et personne ne l'attendait à l'époque, ce n'était pas la suite d'une licence connue et Activision nous avions tendance à nous en méfier comme de la peste.
Le fait est que personne n'avait encore tenté l'expérience du "ninja 3D" et que le genre "infiltration" venait tout juste d'être introduit par Konami, en d'autres termes ce jeu est sorti au bon moment et force est de reconnaitre qu'il a innové sur bien des aspects.
Le changement le plus radical avec les jeux de ninja arcade ou sur consoles 16-bit concernait bien entendu le réalisme, visuel bien sûr mais aussi en termes de mécaniques: votre personnage court lentement, il combat mollement, il ne saute pas haut, il est impossible d'éliminer plusieurs adversaires d'un coup avec des mouvements de la mort qui tue, pas de furies ou de super-pouvoirs à la Shinobi, vous ne pouvez pas rebondir sur les murs à la Strider bref, il faudra ruser et progresser sur la pointe de pieds pour vous en sortir.
Heureusement vous aurez à disposition de nombreux objets et aptitudes vous permettant d'agir et de vous mouvoir silencieusement, la 2ème grosse innovation étant relative ici à l'utilisation du grappin repris dans un nombre de jeux incalculables par la suite.
Ainsi en prenant de la hauteur et en vous planquant sur les toits il vous était plus facile d'appréhender votre environnement et c'est ici le 3ème point très novateur à l'époque, l'infiltration était bien plus poussée que sur le 1er Metal Gear, l'état de chaque ennemi était renseigné mais également la distance pour les atteindre, ce qui vous permettait d'approcher sans avoir nécessairement besoin d'établir un contact visuel avec votre cible.
Ajoutez à toutes ces innovations 2 personnages jouables charismatiques (à l'époque...), des environnements variés, une OST magique et mémorable, des assassinats spectaculaires et sanglants, un doublage français hilarant (les mecs ont dû bien se marrer), des boss de fin de niveau et des grades récompensant la furtivité et vous obtenez tout simplement un jeu incontournable dans un contexte où la concurrence était pourtant féroce.
Pour ma part et comme souvent j'avais eu du bol car ce Tenchu je n'en avais jamais entendu parler, notre père nous avait trimballé avec mon frère chez l'un de ses étudiants qui gravait les jeux massivement (c'était le bon temps!), il nous avait donc filé quelques CD dont de mémoire Tekken et Tomb Raider 3, Ninja (une merde absolue...) et heureusement ce Tenchu.
En ce sens je ne pourrais même pas vous décrire la claque qu'il nous a mise lorsque nous avons lancé le jeu la 1ère fois, l'internaute qui soutient que ce titre était déjà "moche" et "inmaniable" à l'époque de sa sortie alors qu'il y a joué 20 ans plus tard vous savez tout de suite qu'il n'y connait rien, vous avez le même genre de considérations stupides sur le 1er Metal Gear d'ailleurs.
Aussi et c'est très amusant sur ce site un petit groupe de crétins qui veulent paraitre "originaux" militent pour nous faire croire que le 2ème opus est supérieur à celui-ci mais voyons les enfants un peu de sérieux: il est sorti en 2000, il n'était pas plus beau, l'effet de surprise avait disparu et les jeux Playstation n'intéressaient plus personne que ce soient le grand public ou les développeurs par ailleurs.
Non ce que je regrette le plus ce serait plutôt la relance de cette licence par Capcom en personne sur Play 2, l'éditeur s'est planté sur ce coup-là et aurait dû prendre davantage de risques, le jeu se révélait très moyen et daté visuellement. C'était fini le train était déjà passé, les Hitman, Splinter Cell et bien entendu le 2ème Metal Gear étaient beaucoup trop au-dessus, peut-être aurons-nous un remake de bonne qualité un jour qui sait?
Bref ce 1er Tenchu reste bien entendu un véritable chef d’œuvre, probablement le dernier grand jeu "tout public" sur la console de Sony, d'autant plus que les développeurs ont ici fait preuve de créativité et ont apporté quelque chose à l'industrie et ça vous constaterez aujourd'hui par vous-même que ce n'est pas une mince affaire...