Bon cela fait un petit moment que j'ai participé à la Beta, mais il ne m'en reste quasiment que des bons souvenirs, dont je vais vous faire part ici.
Alors déjà, on arrive à l'écran de chargement, c'est beau, on se demande si le jeu sera toujours aussi beau, et surtout si je leu est fluide, et je ne sais par quel miracle, le jeu est aussi beau en jeu voir plus (une profondeur de champ gigantesque!) et la fluidité est au rendez vous!
Je vais passer le système de classe qui est relativement classique, deux classes orientées tank, 4 classes orientées dps, et deux classes orientées support/soins.
Les races, bon pareil, les humains, les pseudo elfes noirs, les elfes, les poporis (sorte de race animale), les golems et les gros méchants style démoniaque.
Bref passons sur le classique, on se connecte donc après avoir créé son personnage (Création de personnage d'ailleurs plutôt complète, et qui le sera encore plus à sa sortie), une petite introduction explique la situation (en coréen donc j'ai rien compris) et on arrive dans le monde de Tera.
Après avoir suivi les quêtes de base (aller voir telle personne, aller faire ceci etc etc) on commence les combats, et c'est surtout ce système de combat qui apporte un peu de fraicheur dans le monde des MMORPG, en effet, à l'instar de la quasi totalité des jeux de rôle en ligne actuels, Tera propose un mode de visée de type "FPS", en gros avec votre viseur au milieu de l'écran.
J'ai eu l'occasion de tester 3 classes différentes, à savoir le berserker à la hache à 2 mains, l'archer à l'arc (captain obvious), et enfin le guerrier avec double épée.
Et bien le système est juste énorme, là ou le berserker se permet d'avoir une visée moins "juste" du fait de l'amplitude de ses coups, l'archer et le guerrier ne peuvent se permettre de ne pas viser exactement l'adversaire vu la vitesse de leur coup, ce qui amène un dynamisme des combats vraiment entrainant. D'autant plus que le système d'esquive est vraiment bien géré.
Il en certainement de même pour les mages qui sur la plupart des jeux se contentent de cibler et de balancer la sauce, ici il faudra être tactique, prévoir les mouvements de l'ennemi pour placer ses sorts à effet de zone dévastateurs, ou encore pour asséner un sort fatal.
Bref, le système de combat n'est pas révolutionnaire, mais apport son lot de dynamisme et l'équilibre des classes paraît plutôt bien géré sur le papier. (Équilibre quand à ce système évidemment)
Après je n'ai pas pu tester plus que ça vu que la Beta n'a duré qu'un WE, mais si on ajoute à ça le système de politique, de gestion de zones, les instances, les champs de bataille, les monstres gigantesques,etc on obtiendra certainement un jeu qui changera de ce qu'on peut voir habituellement, et qui saura en satisfaire plus d'un!