La première chose qu'on voit sur TERA, c'est son indéniable qualité graphique. De nombreux décors sont enchanteurs et rivalisent d'effets lumineux réussis, de beaux reflets sur l'eau. On peut bien sûr considérer les formes affriolantes des demoiselles. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de MMO avec une telle proportion de personnages féminins. Ces formes, à la physique aléatoire, remplissent des armures bien réalisées, on en est même impatient à chaque changement de stuff pour découvrir le nouveau skin.
Ok, donc le jeu est joli... J'ai commencé à jouer avec un Guerrier car en Corée, le Guerrier est un Voleur, se battant avec deux épées et esquivant tel le backstabber du dimanche. J'ai alors découvert un gameplay incroyablement fluide, basée sur les esquives. On a presque l'impression de jouer à un beat'em all (du moins en guerrier), les enchaînements sont vifs et lumineux, les combats intenses. Cette intensité est d'autant plus importante face aux boss ou les bien nommés Big Ass Monsters (BAM) qui n'auront pas besoin de beaucoup de temps pour tuer tous les héros un peu trop bien montés. Dans TERA, chaque coup fait mal, l'expérience personnelle influe grandement sur le gameplay et c'est un vrai plaisir quand on commence à éviter les patterns connus des ennemis. Heureusement, ces ennemis et boss restent peu variés. Bien que ça puisse paraître gênant au premier abord, c'est un mal nécessaire pour qu'on ait une chance !
Avec ses deux principales qualités, TERA se démarque aisément des MMO tab-click qui pullulent sur le marché. Cependant le jeu repose trop sur ces deux caractéristiques et ne parvient pas à éviter une progression assez décérébrante. Celle-ci se compose de quêtes de farm classiques, scénarisées de façon médiocre. On avance donc de camp de NPC en camp de NPC, sans lire les quêtes, qu'elles soient narratives ou non, tellement le scénario est nul. Ce dernier est qui plus est soutenu par des cinématiques moches et incroyablement mal doublées (en français). On peut se changer les idées avec un donjon inter-serveur, mais en étant DPS, l'attente peut facilement dépasser une heure. Quand on considère que la plupart des quêtes narratives s'achèvent dans les donjons, on peut être un peu deg'. Ce problème soulève un autre souci plus grand : les serveurs sont vides. Les quêtes élites avec les BAM sont souvent mises de côté, faute de joueurs. Le PvP n'existe que sur serveur PvP et les champs de bataille ne sont pas annoncés.
En parlant de ça, on peut souligner que Frogster ne fait pas grand chose pour proposer du contenu et l'avenir s'annonce pour l'instant assez morose, sans compter les maintenances à rallonge. A haut niveau, le salut se passe dans seulement deux donjons à 5, faisables en Hard Mode quand même... Ok ce n'est que le début, mais les gens familiers des MMO auront vite fait de s'ennuyer. Le pexing étant assez laborieux, le rerolling n'est pas forcément une option.
Bref, on peut jouer à TERA si on recherche un gameplay nouveau dans un univers assez joli, mais on aura du mal à dépasser le mois offert. Ah oui, le jeu nécessite un abonnement...