Du loin que je me souvienne, Terminator 2 est l’un des films le plus marquant que j’ai pu voir à mon début d’adolescence. La vieille époque où la cassette vidéo coexistait encore avec le DVD, j’avais enregistré le film pour pouvoir le regarder car le film passait en seconde partie de soirée, considéré comme assez violent à l’époque.
Ce fût une claque, j’ai été impressionné par la violence du film, par son propos, par son aspect SF mélangé à l’Amérique des années 1990, et surtout les scènes cultes: L’arrivée du T-800 dans le bar, la course poursuite T-800 contre T-1000, la relation John Connor/ Sarah Connor/ T-800, la scène du mini-gun dans Cyberdine...
Le film m’en a tellement mis plein les yeux que je suis devenu afficionados de la licence Terminator. Avec Terminator 3, que j’avais trouvé pas mal à l’époque. Puis Terminator Genesys, que j’ai bien aimé. Je n’ai jamais regardé le premier, je suis sans doute trop habitué à l’idée du T-800 gentil. Je n’ai jamais regardé non plus le film sur l’arc guerre du futur, qui ne m’intéressait pas, et Dark Fate la seule vue de la bande annonce m’a dissuadé de le voir.
Décidément Terminator, c’est le 1, le 2 et basta. Vous pouvez éventuellement considérer le 3 entre parenthèse, Genesys comme une sorte de réalité parallèle, et ce qui est bien avec le jeu dont je vais parler dans cette critique, c’est qu’il est canon. Il s’inscrit uniquement dans les 2 premiers films de James Cameron.
Jacob rivers is back ?
Le jeu s’ancre justement dans l’axe guerre du futur. On incarne le soldat Jacob Rivers, qui est marqué par Skynet comme étant prioritaire dans l’ordre de « Termination ». Celui-ci est l’unique survivant d’une division de la résistance du pacifique, et il vient quérir l’aide de Jessica Baron et John Connor pour sauver ce qui reste de l’humanité.
En chemin il va croiser un petit groupe de survivants, sur lequel il va possiblement influer ou pas sur leur survie. Il croisera aussi un mystérieux étranger, qui semble être bien au courant des événements avant qu’ils n’adviennent. On parlera aussi d’un modèle de Terminator infiltré, qui se fait passer pour un être humain, qui vient de faire son apparition et qui traque Jacob.
L’histoire est véritablement bonne. C’est le plus gros point fort du jeu. On s’attache aux personnages que l’on rencontre, il y a possibilité de les aider ou non, d’être proche d’eux ou non, et cela aura des répercussions ou non. Deux possibilités de « romance » dans le jeu, avec le commandant Jessica Baron et Jennifer également, un caméo de John Connor, des noms cités qui devrez vous évoquer quelque chose.
Bref, là dessus aucun reproche à faire, c’est vraiment du fan service bien construit, le niveau de clins d’œils à Terminator 2 est hallucinant ( ils reprennent même les logos des boites à carton dans le film, Pasadero...). Et les clins d’oeils à la pop-culture sont légion également, le petit pin’s du comédien de Watchmen, une certaine infirmière robotique du nom de Ratched devraient vous évoquer une affiliation avec un certain film.
Techniquement terminé ?
Malgré son arc narratif plaisant, on se rend compte rapidement de la technique faiblarde et parfois calamiteuse du titre. Les ralentissements et micro-freeze sont souvent présents quand il y a trop d’effets pyrotechniques. Graphiquement c’est pas terrible, on est sur un jeu PS3 bien boosté et encore je suis sympa, la plupart des environnements ( surtout la nuit ) sont laids et malgré une certaine petite ouverture des niveaux par moment, c’est surtout du couloir parfois mal foutu.
Il y a un effet de flou sur les ennemis au loin, et ça manque de moteur physique, particulièrement sur les T-800. J’aurais pu penser que si vous tiriez dans les jambes du robot, le robot tomberait à terre, et continuerait à ramper mais clairement c’est pas ça.
J’ai eu un bug qui m’a forcé à relancer ma progression, j’étais coincé dans le décor. Le mixage du son est parfois pas toujours bon. Le feeling des armes est catastrophique, sauf vers la fin du jeu, quand on a les armes lasers à impulsion violettes, ça envoie la sauce contre les ennemis.
L’intelligence artificielle est pas digne des T-800 que l’on croise dans les films. De même, j’ai été surpris que les armes à feu classiques ne fassent aucun dégât aux T-800, dans les films, les balles pouvaient parfois un peu les ralentir ou légèrement les endommager. Bref la technique du jeu n’est clairement pas son point fort.
Un gameplay no problemo ?
Le gameplay est un mélange hybride tel le T-800 infiltré, entre un FPS classique, un truc orienté survie-craft comme Far Cry et le RPG. Vous gagnez des niveaux ( level max 28) en accomplissant des quêtes principales et annexes ( faites les, un conseil pour débloquer la good ending ), vous pouvez améliorer vos armes laser en deuxième partie de jeu.
La gestion de l’inventaire est bordélique, on se retrouve a amasser des dizaines et dizaines de composants, et on se retrouve sans problème d’argent à échanger trop rapidement dans le jeu. L’infiltration est vraiment limite, à certains moments elle peut-être intéressante, pour pirater une tourelle ou terminer un terminator en lui plantant un couteau électrique dans son châssis arrière.
La plupart du temps, vous allez foncer dans le tas et ça passera relativement bien. Le bestiaire est pas mal, mais certains ennemis sont vraiment des sac à PV bêtes et méchants, et ça peut prendre longtemps avant de les exploser.
Pas besoin de faire un sous-chapitre dédié à l’OST, simplement le thème de Terminator 2 est décliné sous différentes formes, et on a le fameux roulement de tambour propre à la saga, ainsi que le thème du T-1000 associé aux différents modèles humanoïdes de Terminator.
En conclusion
Terminator Résistance est un jeu très moyen, à la frontière du correct. Le jeu va avoir une Update sur PS5 qui devrait lui permettre des chargements moins longs, du 4K et 60 FPS. Mais soyons réalistes, le passage Next gen ne changera en rien les défauts techniques présents, il peut néanmoins les atténuer et à priori s’il y a des fonctionnalités Dualsense, peut-être que le feeling des armes sera mieux.
Ce qui sauve ce jeu du néant, c’est une certaine bonne volonté dans le gameplay, malheureusement pas toujours suffisante et sa narration/fan service qui font que le jeu, est dans le haut panier des jeux très moyens. Clairement le jeu ne valait pas le coup à sa sortie en 2019, au prix fort.
J’en étais conscient, et j’ai attendu le fameux moment où vous aller tomber sur le jeu à 10 euros neuf en grandes surfaces, pour vider les stocks. C’est le prix parfait pour faire le titre ! Vous aimez Terminator, vous voulez faire un petit FPS pas trop exigeant et surtout avec un petit budget JV, posez vous la question d’investir dans ce petit jeu Terminator qui vous occupera une dizaine d’heures si vous prenez votre temps.