Subtilement débile !
Si vous aimez Saint Seya, vous rirez parce que le State Alchemist en fait une parodie-hommage. Si vous n'aimez pas Saint Seya, vous rirez parce que la parodie pointera du doigt tout ce que vous...
le 15 mai 2017
5 j'aime
L'ère de la domestication de Mars a commencé. Dans Terraforming Mars, de puissantes corporations travaillent pour rendre la Planète Rouge habitable. La température, l'oxygène et les océans sont les trois axes de développement principaux. Mais pour triompher, il faudra aussi construire des infrastructures pour les générations futures.
Ça, c'est ce qu'on peut lire sur la première page du manuel de règles de Terraforming Mars. Car, à l'origine, Terraforming Mars est un jeu de plateau (ou "jeu de société") jouable de 1 à 5 joueurs.
Un jeu a remporté de nombreux prix dans la communauté ludique notamment "l'As d’Or-Jeu de l’Année Expert" 2018 décerné lors du Festival de Cannes (du jeu de plateau). C'est l'équivalent d'une Palme d'Or mais pour un jeu de société.
Ce jeu se retrouve sur les étagères de tout ludiste qui se respecte et il continue de bien se vendre plus d'un an après sa sortie, que ce soit le jeu de base ou ses 4 (bientôt 5) extensions.
Le jeu a donc connu un portage en jeu vidéo avec multijoueurs possibles. Il est disponible sur Steam à 20€ (le jeu de plateau, quant à lui, est vendu entre 50 et 60€).
Dans ce jeu, vous allez devoir créer une athmosphère respirable, faire monter la température et importer de l'eau sur Mars afin de la rendre habitable. On pourrait croire qu'il s'agit d'un jeu collaboratif, mais non, les méga-corporations incarnées par les joueurs son en concurrence pour remporter la victoire (représentée par des points de victoire).
Vous allez pouvoir, à l'aide de brevets (représentés par des cartes) que vous pouvez acheter, augmenter vos revenus bancaires, développer des industries minières pour obtenir de l'acier ou du titane, développer des bactéries et des plantes adaptées au sol martien afin de faire pousser des forêts, rediriger des comètes et des astéroïdes pour les faire s'écraser sur Mars pour récupérer de l'eau, des métaux et faire augmenter la température... et bien d'autres choses encore...
Les façons de marquer des points sont diverses et variées et garantissent une grande rejouabilité.
Une partie en ligne à 2 joueurs dure 2 à 3h. Mais le jeu propose de limiter la durée des parties (30 minutes, 1h, 2h, 3h, 4h ou 5h). Je ne vois pas bien l'intérêt de stopper une partie au milieu donc je mets toujours la limite à 5h. Comme sur le jeu de plateau, un mode solo existe mais il est un peu moins intéressant que le jeu à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
Terraforming Mars est un excellent jeu malgré quelques choix graphiques discutables (pour le jeu vidéo) qui rendent parfois le jeu peu lisible. Vivement le portage des 4 (et bientôt 5) extensions !
Il s'agit là d'un excellent jeu de plateau dont le portage en jeu-vidéo est assez fidèle. A acheter sur un support ou sur un autre si vous aimez les jeux de gestion bien compliqués.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 21 août 2019
Critique lue 1.3K fois
2 j'aime
Du même critique
Si vous aimez Saint Seya, vous rirez parce que le State Alchemist en fait une parodie-hommage. Si vous n'aimez pas Saint Seya, vous rirez parce que la parodie pointera du doigt tout ce que vous...
le 15 mai 2017
5 j'aime
Autant j'ai trouvé l'épisode 7 trop frileux, trop "respectueux" des épisodes précédents, autant j'ai aimé comme l'épisode 8 a osé casser certains codes. En effet, le scénario général du film a beau...
le 18 déc. 2017
4 j'aime
Le petit journal prétend critiquer l'actualité en y mettant un peu d'humour. La réalité, c'est que le petit journal bidonne ses reportages, ses interventions pour tordre la réalité afin qu'elle colle...
le 15 mai 2017
4 j'aime
1