Il y a des choses inotables, indescriptibles, incritiquables, tant elles font parties de notre vie de notre quotidien et il me semble que Tetris tiens cette place pour beaucoup d'entre nous. Un emplacement chère dans le cœur d'une génération qui dès son initiation n'avait que l'ambition de réaliser le plus beau château en empilant les formes proposées au hasard. Une génération qui n'a découvert que trop tardivement que ce jeu avait un but et c'est prise à rêver de pouvoir un jour piloter la fusée qu'ils avaient fait décoller en réussissant après des heures d’entraînements à atteindre plus de 100 000 points ou encore en abattant les 25 lignes a la vitesse 9 hauteur 5. Une communauté qui est devenu virtuose de la touche, des drops, et des tetris et qui rien qu'à entendre ce son si particulier se sent remplis de fierté.
Alors comment parler d'un jeu qui surpasse cette appellation, qui ne le réduirait qu'à un simple divertissement. Tetris est plus que ça, il est un projet. Il est même né de cette ambition car à sa création Alekseï Leonidovitch Pajitnov destinait son idée à l'entrainement des futurs cosmonautes Russes. Et comment concevoir ce paradoxe que trop bien jouer nous amène parfois à perdre.
Tetris et donc une philosophie, un art de vivre qui s'acquiert grâce à de longs efforts qui amènent à aller au delà du jeu. Il est évident que tout le monde sait y jouer car ça compréhension est de plus basique mais il ne faut pas oublier que Tetris nécessite quelque secondes d'apprentissage pour une vie d'exploitation.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.