Tetris Attack
7.2
Tetris Attack

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (1996Game Boy)

C'est pas Tétris, mais c'est bien quand même ! (Voir même mieux ?)

Donc, tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, ce jeu à des origines bâtardes : il s'agit de localisation Europe/États-Unis du "Panel de Pon", un jeu sorti uniquement au Japon, avec des fées et des trucs du genre. Pour l'instant culture, l'arme "fleur" dans Smash Bros (qui vous fait pousser un fleur sur la tête qui donne constamment des dégâts), et issu du jeu Japonais. Mais bon, c'est bien connu, les japonaiseries, ça marche pas en nos contrées (sic), du coup, on a eu le droit à une adaptation, l'univers créé pour la version japonaise a chez nous été remplacé par un univers préexistant, celui de Yoshi's Island. Et aussi, histoire de vendre le truc, on lui a donné le nom d'un jeu qui marchait bien à l'époque et qui ressemblait beaucoup (du point de vue marketeux) : "Tetris" (je suis sur que vous en avez déjà entendu parlé).
Donc, comme je le disais, le principe d'approche trèèès légèrement de celui de Tetris : faut pas toucher le plafond, sinon t'est mort. Tout le reste change. Ici
* Il ne s'agit pas de faire des lignes complète, mais d'aligner (au moins) trois symboles identiques (en ligne ou en colonne
* Les pièces ne tombent pas du ciel, mais apparaissent continuellement par en bas
* On ne déplace pas les pièces qui arrivent, mais on réarrange celles déjà en jeu.

Ainsi, on a une expérience de jeu tout à fait différente, notamment du fait du dernier point : Si dans un Tetris classique, une pièce posée ne peut plus être bougée, ici les pièces sont en perpétuel mouvement, ce qui donne une sensation de management : on organise des combos, on prépare les prochaines arrivées, on on fait des vagues de nettoyage quand on en a trop... Quand on monte dans les niveaux, la vitesse augmente, et on se retrouve vite à faire un nombre impressionnant d'actions à la seconde sans s'en rendre compte.
Parce que, comme Tetris, c'est vite addictif ! On vite fait d’atteindre des niveaux qui nous paraissaient impossibles au début. De plus l'ambiance est sympa, notamment les musiques qui sont variées et qui ne s'impriment pas trop dans la tête (gros danger dans ce genre de jeux !). Les quelques bruitages sont corrects, le niveau de difficulté croissant permet de toujours trouver un défi... Bref, parfait quand vous avez 6h de train à faire !

le 1 déc. 2016

Okko et les fantômes
Virgile_Kr

Le plaisir de faire plaisir

J'annonce tout de suite, cette critique est écrite sur le vif par un amateur très peu connaisseur en animés. Mais j'ai adoré. Déjà, les conditions dans lesquelles j'ai pu voir ce film me mettaient en...

le 11 juin 2018

Super Mario Run
Virgile_Kr

Je ne suis pas le public visé.

Avant tout chose, je tiens à préciser les conditions dans lesquelles j'ai testé le jeu : la démo, dans un Apple Store (première fois que je rentre dans ces machins, le partenariat Nintendo/Apple...

le 17 déc. 2016

Dr Slump

Une série rien du tout

Petit jeu : dans cette critique, j’utiliserai uniquement des adjectifs commençant avec préfixe privatif "in-" (est ses variantes ir-, il- ...) Z'avez pas fait de français depuis les CM2 ? Vous...

le 11 janv. 2017