Tetris partout, tout le temps et agrémenté de nouveaux modes de jeu, n'est ce pas là une idée du bonheur absolu ?
Si l'idée est alléchante il faut bien reconnaitre qu'il y a quelques petits problèmes dans ce Tetris DS.
On pourra déjà remarquer que les nouveaux modes de jeux ont un intérêt aléatoire, si certains sont plutôt réussis d'autre sont assez gavant à la longue (la variation Metroid par exemple). Certes c'est du bonus et c'est toujours bon à prendre comme dirait l'autre et il est vrai qu'on peut difficilement tenir rigueur au jeu pour ça.
En revanche il y a deux points vraiment perturbant. Le premier, et non des moindre, est l'absence des musiques originales de Tetris. On nous les gratifient à la fin du jeu en récompense alors qu'elles devraient présente tout le long du jeu. Jouer à Tetris sans avoir "Troïka" qui nous berce les oreilles c'est un crime de lèse-majesté assez impardonnable.
Le second point, un peu dans le même ordre d'idée d'ailleurs, est l'omniprésence des grosses licences Nintendo dans l'habillage du jeu. Ainsi on est obligé de se taper des Mario, Donkey Kong et autre Link à chaque partie, à chaque stage. Comme si Tetris n'était pas une licence assez forte pour avoir sa propre imagerie.
Le gameplay reste ce qu'il est : indémodable, accrocheur et diablement efficace (même si on peut faire tourner les pièces à l'infini quand elles sont arrivée en place) et donc le plaisir de jeu est fatalement au rendez-vous. Il est cependant regrettable que Tetris soit noyé, digéré par Nintendo de la sorte comme si la licence n'était qu'un produit dérivé de plus. On m'annonce Tetris DS et j'aurai bien aimé avoir Tetris avec son identité propre et non un clone aux couleurs de Mario. Maintenant que la licence appartient à EA je suis sûr que tout le monde trouvera ça génial d'avoir le jeu avec les décors de Battlefield et les musiques de Mass Effect... non ? Bah non, effectivement, donc il n'y a pas de raison que ça soit une meilleure idée avec Nintendo.