Alors elle vient cette barre ?
Alexey Pajitnov, le créateur de Tetris, a dit que ce qu'il trouvait fascinant dans sa création, c'est que le joueur voit toujours ce qu'il a mal fait ou raté dans son jeu, plutôt que ce qu'il a accompli. Ce qui crée le désir de toujours parfaire sa maîtrise de Tetris, et qui nous place immédiatement en défi par rapport à nous-même.
Et c'est pas faux, comme dirait l'autre. C'est un des rares jeux au gameplay absolument inépuisable. Et aussi un des rares jeux qui marque profondément la spécificité du média jeu vidéo. La grande expérience Tetris a été en ce qui me concerne de parvenir au niveau de concentration où jouer devient une sorte d'automatisme, qui mélange les réflexes mais de façon purement intuitive. On passe un peu en mode "conscience implicite" et on s'adapte au jeu à 1000km/h. Ce sont des sensations uniques qui sont porteuses d'un plaisir tout aussi distinctif.
Sur la version DS, le multi réussit à porter tout ça jusqu'à 8 joueurs si je me souviens bien. Le mécanisme de jeu est très bon, il y a même la possibilité de faire des alliances en cours de partie pour descendre un joueur plus vite, et ça tourne à "confiance ou trahison" tout en enchaînant les Tetris le plus vite possible. Fascinant.