Un jeu qui m'a vraiment marqué quand j'étais gosse. Un héros qui se réveille dans le hall sombre et poussiéreux d'un grand manoir abandonné sans savoir exactement ce qu'il fout là, des fantômes bizarres tout plus rigolos les uns que les autres mais quand même un peu flippant, et des énigmes à résoudre pour ouvrir les pièces fermées à clef et découvrir l'ultime secret: qui est le septième invité ?
Putain qu'est-ce que j'ai pu m'amuser au début, à essayer de trouver les pièces secrètes et les bibelots animés en cliquant partout. Les décors étaient quand même super beaux et complets, et puis d'un coup j'ai cliqué sur la table de la cuisine et un puzzle en parts de gâteau est apparu devant mes yeux. Pauvre de moi. Ça avait l'air facile en plus, mais au bout de deux heures à bouger toutes les parts dans tout les sens et à recommencer toutes les trente secondes ça me les brisait menu. Mais j'ai réussi au bout de deux heures, et y'a un passage qui s'est ouvert ! Génial ! J'ai couru vers la prochaine énigme et c'était un jeu d'échec sur lequel il fallait déplacer deux lignes de pions vers l'autre côté de l'échiquier. J'ai du y passer une semaine en jouant une heure par jour, j'ai rien pu faire, du coup j'ai essayé d'autres énigmes sans succès et finalement arrêté d'y jouer. J'ai commencé "J'ai trouvé: le manoir hanté", c'était plus simple.
Quasiment huit ans plus tard, en moitié de lycée j'ai retrouvé le cd dans un carton. J'ai plein de souvenirs qui me sont revenus et j'ai décidé d'y rejouer, c'était génial de revoir le manoir avec un oeil neuf. Et là surprise: j'ai mis à peine dix minutes à faire le gâteau. J'ai sauté sur deux autres énigmes que j'ai eu du mal à boucler mais qui m'ont débloqué deux nouveaux fantômes en cinématique, j'étais heureux. Et là j'ai sauté sur les échecs.
J'ai mis un mois. J'ai ragé tellement fort que j'ai cru que le papier peint allait se décoller des murs de ma chambre, que j'allais casser mon bureau en deux à force de taper dessus et qu'on allait retrouver le jeu dans un sac plastique au fond de la Garonne. Il n'y a qu'une seule possibilité pour résoudre le problème. UNE SEULE ! Un pion mis de travers et c'est fini, faut tout recommencer du début ! J'ai fait des plans sur des bouts de papier, beaucoup de plans, j'ai même appris à jouer aux échecs pour essayer de trouver la solution mais ça n'a servi à RIEN, j'ai trouvé par hasard en essayant une énième combinaison au pif !!!
Et là j'ai hurlé de joie, j'avais passé les échecs ! Et je suis passé à l'énigme suivante, dans la cave où il y avait un labyrinthe en vue FPS à traverser, je trouvais ça marrant.
Mais imaginez un peu que les bruits de vos pas fassent autant de bruit que si vous aviez des blocs de ciment aux pieds et qu'à chaque cul-de-sac le cousin de Christopher Lee vous hurle "FEELING LOOOOONELY !!!" dans les oreilles avant de vous renvoyer en arrière. Et voilà le calvaire, dans lequel j'ai dû passer deux heures heures à tourner en rond, c'est génial de nous mettre un plan du labyrinthe comme motif sur un tapis à l'étage à redessiner sur une feuille, mais on est sensé faire comment si le plan en question n'indique aucune sortie ?!
FEELING LOOOOONELY !!! FEELING LOOOOONELY !!! FEELING LOOOOONELY !!! FEELING LOOOOONELY !!! FEELING LOOOOONELY !!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH !
Peut-être que je le finirai dans quatre ans, si on suit le cycle, mais pour l'instant cette voix suave me hantent encore la nuit, c'est encore beaucoup trop frais. Et le pire, c'est qu'il y'a une suite qui a l'air aussi bien !