The Adams " Frustrating" Family
Basé sur le dessin animé et non sur les films de la franchise, Pugsley's scavenger hunt avait tout, mais alors tout, pour réussir. Quand on voit le jeu tourner, on se dit qu'effectivement, ça ne peut pas être mauvais : les graphismes sont magnifiques, les sprites sont gros, c'est fluide. les musiques sont également très bonnes. Mais plusieurs choses gâchent ce tableau à première vue idyllique : la catastrophe survient lorsqu'on prend la manette en main. Et dans le détail, ce jeu n'a pas beaucoup d'atouts pour lui.
Le scénario est simple : Mercredi charge Pugsley de retrouver 6 objets dans les différentes parties du manoir. Le jeu se compose en 6 longs niveaux avec plusieurs sous-sections et bien entendu un boss à battre à la fin. Vous pouvez choisir l'ordre dans lesquels vous désirez faire les niveaux, chacun étant gardé par un des membres de la famille.
Quand je dis qu'ils sont longs, ces niveaux, je veux aussi dire qu'ils sont difficiles. les ennemis et les pièges pullulent, à tel point que ça en devient frustrant. Pour vous dire, on peut même mourir entre les niveaux, à cause des sacs qui tombent, si vous restez à ne rien faire! De plus certaines énigmes sont tellement vicelardes que des crises sont à prévoir, d’autant qu'on ne comprend pas toujours ce qu'on doit faire.
Les graphismes, au final ne sont pas si beaux que ça. Oui ça respecte la série animée et les personnages sont parfaitement reproduits. Les sprites sont grands et les boss énormes pour certains... Mais les décors de fond ne sont en général qu'un plan statique.Et pourquoi faire si beau, si c'est pour que cela nuise à la lisibilité ? Les erreurs de Level-design sont nombreuses, prenez le niveau de la boule de cristal : non seulement les contours restreignent l'action de jeu, mais le visage de la grand-mère en transparence avec son sourire vicieux, rendent le tout difficilement lisible. Sympa pour les pièges. On meurt souvent de façon frustrante, et le jeu ne dispose, bien entendu, ni de continues ou de mots de passe.
Les musiques sont assez réussies, mais les bruitages sont discutables : quand Pugsley saute sur un ennemi, cela semble avoir été bruité avec une boite à prouts.
La jouabilité est gâchée par plusieurs choses : notre héros souffre d'une inertie gênante pour les sauts et les pièges n'aident pas non plus. Parfois, se les prendre est inévitable tant le level-design est mal pensé.
Ah c'est sur, le tout garantie une bonne durée de vie au jeu. Mais bordel, si c'est pour se faire troller par les programmeurs sur un écran fixe, à quoi ça rime ? " Bien joué mon con, mais essaie de nouveau en difficulté supérieure". Encore faut-il en avoir le courage, surtout si c'est pour ensuite avoir "AHAHAH On vous a trollé en beauté il n'y a pas de séquence supplémentaire en mode difficile!". Un coup à jeter sa cartouche de rage.
Le rétrogaming, j’aime ça. Mais là, je n’ai jamais vu de jeu aussi frustrant dans le domaine de jeu à licence converti en jeu de plateformes, si ce n'est Astérix sur Megadrive, bien entendu ( mais là c'est un cas à part). Un truc à vous en dégouter, Car techniquement le jeu n'est pas dégueu bien que les programmeurs aient voulu trop en faire. Dire qu'il aurait pu être bon avec ses atours aguicheurs, il y a de quoi avoir des regrets...