Encore un extraordinaire jeu de la Mega Drive qui gagnerait à être connu ! Et on comprend que sa notoriété ait été limitée : peu de gens ont dû dépasser la première scène tant la difficulté de ce titre frise l'indécence ! Il faut dire aussi qu'il est sorti en 1995 en Europe et aux États-Unis, et qu'il n'a même pas vu le jour au Japon, les japonais étaient déjà passés à autre chose à cette époque.


On le classe souvent parmi les jeux de plateforme, mais en réalité c'est plutôt un jeu à mi-chemin entre le beat-them all et le run'n gun. Il y a même une phase de shoot them up, toujours avec une difficulté hors du commun.
En ce qui me concerne, j'en avais entendu parler à l'époque, j'aurais pu me le prendre, mais je me disais qu'un jeu à licence devait forcément être mauvais et je me suis abstenu. Je suis donc passé à côté et ne l'ai découvert que très tardivement.


Le jeu est adapté de l'excellent dessin animé : Batman the animated serie (qui personnellement a marqué mon enfance). Le jeu est fidèle dans l'ensemble (surtout la magnifique séquence d'intro avec les dessins digitalisés) mais un point se démarque tout particulièrement : la musique. Dans le dessin animé, les musiques de Danny Elfman étaient vraiment extraordinaires. Dans le jeu elles le sont...aussi ! Mais l'esprit n'est pas du tout le même. Il s'agit ici de techno hardcore. Et honnêtement c'est la première fois, grâce à ce jeu, que j'aime ce genre de musique.


Les musiques sont vraiment un énorme point fort du jeu. Elles ont été composées par Jesper Kyd, qui a travaillé par la suite sur la série des Assassin's Creed. Elles utilisent seulement les 5 (ou 6) canaux FM de la Megadrive, aucune voix PSG (le "son 8-bit") elles sont parfois très longues (plus de 9 mn pour certaines) et contribuent grandement à l'ambiance du jeu !


L'autre point fort du jeu ce sont les effets spéciaux. Au premier abord les graphismes ne semblent pas être un point particulier du jeu. Mais plus on avance, et plus on se rend compte que certains passages du jeu utilisent des effets spéciaux extraordinaires, la Mega Drive sort vraiment ses tripes.
De plus, on peut avoir parfois une dizaine d'ennemis à l'écran qui bougent dans tout les sens, et le jeu ne rame jamais ! (Allez faire ça sur SNES :p)


Le jeu fonctionne avec un système d'arme upgradable comme dans Gradius. Il y a trois armes : les bolas (vert), les batarangs (orange) et les shurikens (bleu). Dans le jeu on trouve des petites pastilles qui changent de couleur, il faut les prendre en restant toujours sur la même couleur pour upgrader son arme. (Sinon on change juste d'arme.)


Au niveau de la difficulté, ce n'est pas tant que le jeu soit difficile (Enfin si, quand même.) mais surtout, il n'y a pas le droit à l'erreur. La moindre erreur, et on se fait défoncer, on perd ses upgrades d'armes et le jeu devient à la limite de l'impossible. Idéalement il faut traverser tout le jeu en une seule vie, ce qui est possible avec de l'entraînement. Dommage que l'on ne puisse pas régler la difficulté. Pour les hardcore gamers qui aiment le challenge, c'est idéal.


Le gameplay est parfait, c'est rapide, nerveux. Au delà des projectiles on peut donner un coup de pied en faisant un double saut (vers le haut ou vers le bas avec les diagonales basses). Le tout est très simple à manier, il n'y a que deux boutons. Heureusement que le gameplay est sans faille, car ce jeu c'est vraiment de l'action non-stop.


Et pour ne rien gâcher, on peut jouer à deux en coopération à ce jeu ! C'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle de nombreux sprites sont (malheureusement) très petits, on voit que le jeu a été pensé pour le mode deux joueurs. Ce qui en principe rend le jeu plus facile, à part qu'il faut partager les upgrades.


Points forts :



  • Les effets spéciaux

  • La musique

  • L'ambiance en général, les couleurs

  • L'action non-stop

  • La durée de vie (le jeu n'est pas long mais : difficulté + fun + multijoueur...)

  • Le gameplay


Points faibles :



  • Pas le droit à l'erreur

  • Certaines séquences un peu longues et répétitives

  • Armes déséquilibrés

  • Lorsqu'on change d'arme involontairement

  • La plupart des sprites sont petits

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

1 commentaire

gio

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5
1

D'autres avis sur The Adventures of Batman and Robin

The Adventures of Batman and Robin
gio
9

Un des meilleurs beat them all !

Encore un extraordinaire jeu de la Mega Drive qui gagnerait à être connu ! Et on comprend que sa notoriété ait été limitée : peu de gens ont dû dépasser la première scène tant la difficulté de ce...

Par

le 12 mai 2014

5 j'aime

1

The Adventures of Batman and Robin
auty
2

Batou va à une rave party et prend des champis

Megadrive, je t'invoque. Première surprise, la musique. Jesper Kyd à la bande-son, why not, mais se retrouver avec un score qui ne fait aucunement pensé à du Batman, c'est pas terrible de base. Alors...

Par

le 14 juil. 2016

1 j'aime

The Adventures of Batman and Robin
Wor
4

Critique de The Adventures of Batman and Robin par Wor

Ce jeu proposant d'incarner Batman n'est pas si mauvais, mais la difficulté est vraiment abusé. Impossible de passer le premier niveau, et ce n'est pas faute d'essayer. Jamais vu un beat them all...

Par

le 24 janv. 2020

Du même critique

L'Empire du moindre mal
gio
1

Philosophe français. Pensée light. Zéro calorie.

Jean-Claude Michéa est un produit typiquement franchouille. Il n'y a que dans notre nation éternelle qu'un individu qui concocte une telle tambouille de concepts peut atteindre une telle...

Par

le 9 mai 2015

37 j'aime

36

The Red Pill
gio
8

Invitation à la réflexion critique

Les documentaires honnêtes se font de plus en plus rares. Aujourd'hui, seuls sont promus les films qui caressent le public dans le sens du poil, qui vont dans le sens de ce que la majorité pense...

Par

le 2 oct. 2017

36 j'aime

5

Bowling for Columbine
gio
3

Plus c'est gros, plus ça passe.

Si mes souvenirs sont bons, c'est avec Bowling for Columbine, au début des années 2000, que j'ai découvert Michael Moore. Du moins est-ce le premier film que j'ai vu de lui. J'avais alors seize ou...

Par

le 12 oct. 2015

36 j'aime

21