On a eu de tout sur CD-I, même des jeux de plate-forme. Et même s'il ne vaut pas un Mario ou un Sonic, The Apprentice s'avère en être un bien sympathique.
Marvin le presque magicien
Marvin est un apprenti magicien, mais attention, pas de n'importe quel magicien : Gandorf S. Wandburner III !!! Enfin, cela ne vous empêche pas de vivre dans la cuisine du château en compagnie du chat et du corbeau. Mais que serait la vie d'apprenti sans les tâches ingrates de la vie quotidienne ??? Et oui, ici vous n'allez ni sauver le monde, ni sauver le derrière de votre maître mais belle et bien effectuer les "tâches ingrates" (comme retrouver un livre perdu), mais le château cache plus d'un danger (pas les mêmes danger que le chateau de Dracula mais bon)...
Toujours plus haut
Les niveaux de The Apprentice ne sont pas bâtis sur la longueur mais sur la hauteur. Le scrolling est en effet vers le haut (ou le bas) et les niveaux se contentent d'une largeur d'écran pour de longues et périeuses montées. En effet, en plus des classiques ennemis, les niveaux regorgent de pièges (allant des classiques plates-formes mouvantes surplombant des pics à d'autres joyeusetés) et d'énigmes. Les occasions de mourir sont donc nombreuses et pour vous aider, les stages (chacun des 6 niveaux comportant 2 stages plus un boss) sont parsemés de checkpoints. On notera d'ailleurs que le joueurs dispose toujours de 3 vies pour terminer un stage : si vous en terminez un alors qu'il ne vous en reste plus qu'une vous vous retrouverez avec 3 vies au stage suivant. Le gameplay quand à lui s'avère au final assez basique puisque à part lancer des boules de feu et sauter, vous ne pourrez pas faire grand chose... Pour rajouter un peu de variété, certains niveaux modifient le gameplay pour rajouter un peu de diversité, par exemple vous serez transformé en crapaud, les niveaux seront gelés (et donc ça glisse)... Enfin, terminons par la "sauvegarde", votre CD-I mémorise en effet le niveau le plus élevé que vous avez atteint, vous évitant ainsi de devoir tout recommencer depuis le début.
Splendide
The Apprentice est un jeu au look très cartoon et s'avère très coloré avec un design qui n'est peut être pas original mais qui s'avère très soigné. L'animation est également soigné et l'ensemble ne rame pas même lors des boss qui peuvent occuper une bonne partie de l'écran. Pour ce qui du son, malheureusement tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne... En effet, l'esthétisme a un prix : la carte vidéo est requise pour pouvoir profiter des effets sonores (mais les musiques sont quand même là sans la fameuse carte). Ces bruitages ne sont pas inoubliables en plus, mais jouer sans fait un peu bizarre... Quand aux musiques, elles ont un air type Disney/enfantin.
Jouabilité : L'ensemble réponds très bien même avec la télécommande.
Graphisme : Beau, mignon avec son assez très cartoon et doté d'une très bonne animation. Si votre CD-I dispose de la carte vidéo, l'animation s'en verra légèrement amélioré.
Son : Musique sympa et excellents bruitages. On notera que sans la carte vidéo vous n'aurez que les musiques.
Durée de vie : D'une difficulté moyenne et disposant d'un système de sauvegarde compléter l'aventure ne vous demandera pas des semaines. Par contre, aucun secret ou autre challenge ne vous est offert après.