The Ball était à la base un mod sorti sur Unreal Tourment 3. Mais grâce à la sortie de l'UDK, ce dernier est devenu un jeu à part entière, tout comme l'ont fait Tripwire Interactive avec Red Orchestra : Ostfront 41-45 puis avec Killing Floor. Cela tombe bien, puisque ce sont eux qui éditent le jeu de Teotl studios. Étant donné la qualité des jeux proposés par Tripwire, on ne peut que s'attendre à un bon jeu.
The Ball, c'est quoi ?
The Ball est un FPS/puzzle game, un peu à la Portal. Sauf qu'ici pas de « portal gun », mais plutôt un pistolet aimanté qui va vous permettre de piloter une énorme boule. Ce pistolet vous le trouvez suite à une chute de plusieurs dizaines de mètre suite à vos recherches archéologique en plein Mexique/Colombie/quelque part où l'on trouve des ruines inca en plein moitié du XXème siècle. Oui vous ne rêvez pas, vous êtes bien un Indiana Jones en herbe !
Plutôt que vos camarades vous lancent une corde pour vous remontez, vous décidez d'explorer la grotte. C'est là que vous trouvez votre pistolet, puis la boule. Tout au long de l'aventure, vous aurez droit à la lecture de tablette qui vous raconte un peu ce qui c'est passé dans ce monde inca souterrain. Ces minis résumés ne sont là que pour faire transition entre chaque chapitre, et son complément inutile tellement l'histoire est inexistante.
The Ball, c'est bien ?
Et bien, pas vraiment. Le jeu n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus les jeux de l'année. Le gameplay est bien trop répétitif, puisque tout au long du jeu, le but et que soit vous, soit votre balle appuie sur des interrupteurs afin d'ouvrir une porte. Les énigmes ne sont vraiment pas dure, et une fois que l'on a compris les principales mécaniques du jeu, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous les dents. On trouve quand même quelques bonnes idées, comme celle de recouvrir la balle d'huile afin d'en faire une trainée sur le sol pour mettre le feu à un petit morceau de drap qui vous barre la route.
Les graphismes, tout aussi répétitifs que les énigmes n'aident pas vraiment à s'immerger dans le jeu tellement tout se ressemble. A part de la lave, des pyramides incas et des cascades, il ne reste pas grand-chose. Le jeu n'est pas réellement moche, mais il souffre du problème flagrant de l'UE3 : ça brille bien trop.
Enfin, la dernière partie du gameplay, et que je ne comprends pas : les combats. Tout au long de votre périple, vous allez devoir écraser des momies, singes, coccinelles géantes (!), don l'intérêt est proche du néant tellement qu'elle offre peu de challenge. Je ne parle pas des quelques bosses, qui en plus d'êtres d'un ennui total, sont une plaie.
Conclusion
Au final The Ball est un jeu moyen, qui part d'une bonne idée, mais qui ne propose aucun challenge. Certaines salles sont sympathiques, mais la compétitivité des énigmes rend le jeu rapidement ennuyant, sans compter les combats totalement inutiles, qui finalement gâchent un peu le plaisir de jeu. Prévoyez environ 5/7heures pour finir le jeu, avec un petit surplus de 2h si vous voulez cherchez les statuettes cachées.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste jeux indé