Connaissez vous Toltec Studios ? Non ? Normal, ce petit studio Suédois n'a jusqu'à ce jour développé qu'un seul jeu : The Ball. Mais peut-être que Hourences vous dira quelque chose, c'est un mapper célèbre sur Unreal Tournament. D'ailleurs, The Ball, ce jeu d'action/réflexion, a vu le jour sous l'Unreal Engine comme un mod pour Unreal Tournament III. Désormais, le jeu est sous l'Unreal Development Kit. C'est un jeu à la première personne, dans lequel vous utiliserez une balle pour résoudre toutes sortes d'énigmes.
Comme le dit lui-même le studio, les développeurs se spécialisent dans la « création d'expériences solo de grande qualité et d'une grande immersion pour le joueur ». Tient-il ses promesses ? Éléments de réponse:
Un Tomb Raider à la première personne ?
Des environnements impressionnants
L'inspiration est claire mais pas dérangeante: c'est avec plaisir que vous découvrirez un univers riche et vaste, mêlant réel et surnaturel dans une harmonie parfaitement maîtrisée. Au fil de vos pérégrinations vous parcourrez d'anciennes pyramides aztèques, des vestiges de mines plus modernes et autres environnements toujours magnifiques. Graphiquement, il faut l'avouer, le jeu est excellent: jamais (ou presque) il ne vous arrivera de vous plaindre d'une texture mal faite, d'un bug ou d'un défaut graphique quelconque.
Si le jeu est très bon par ses graphiques, il l'est aussi par son gameplay: certes il est plutôt simple (après tout, faire rouler une boule ce n'est pas sorcier !) cependant, derrière ce gameplay simple se cache une multitude d'énigmes toutes plus tordues les unes que les autres et toujours aussi intéressantes ! Globalement le principe est toujours le même: pousser la boule sur des dalles, marcher sur d'autres, détruire un mur, cela entraînera un mécanisme qui ouvrira une porte ; cependant certains passages valent le détour, notamment certaines scènes d'action ponctuant à merveille l'aventure, dès que celle-ci commence à vous ennuyer un tant soi peu: quelques monstres difformes vous foncent dessus et vous devrez alors utiliser la balle comme arme, et la projeter sur vos ennemis. Ceux-ci sont d'ailleurs plutôt coriaces car ils anticipent les déplacements de la balle, à l'aller comme au retour ! Certaines énigmes sont également bien tournées: vous devrez par exemple faire rouler la balle sur ce qui semble être du pétrole, elle laissera alors une traînée derrière elle et une étincelle y mettra le feu, permettant ainsi de brûler une corde, un mur ou autre...
L'environnement bluffant est accompagné par une bande son presque parfait, discrète mais réussie et qui colle parfaitement à l'univers du jeu.
Des habitants pas forcement accueillants...
La durée de vie du soft est tout à fait honorable, et c'est là un bon point du jeu, puisqu'elle approche la dizaine d'heures, beaucoup plus si vous êtes un fana des secrets et que vous tentez par tous les moyens de mettre la main sur ces derniers !
Conclusion
Finalement, The Ball est un jeu surprenant. Le jeu, au delà de vous offrir une expérience video-ludique tout bonnement passionnante, vous fait rêver, et peu de studio peuvent s'en targuer ! Jouer à The Ball c'est comme ouvrir un livre d'aventure, de mystère et de magie, tout bonnement superbe.