The Banner Saga par Oiolosse
7/10 et je m'explique : Si je m'arrêtais à l'histoire, à la bande son, aux textes, je mettrais 9/10 avec très peu d'hésitations.
The Banner Saga est un jeu immersif, graphiquement soigné et qui vaut le détour pour les amoureux de rpg et d'histoires riches.
Avant d'attaquer les 2 points négatifs qui m'ont fait grimacer, je m'attarderai sur le positif.
Les graphismes : La patte est fraiche et le dessin est propre, cela me conforte dans l'idée que même de nos jours, pas besoin de cinématiques 3D blizzardiennes pour rêver et y croire.
La musique : Austin Wintory que certains ont découvert avec Journey signe une nouvelle OST somptueuse. Si vous avez l'occasion de vous la procurer, n'hésitez pas, c'est une expérience sonore des plus agréables qui soutient et parfois relève le niveau du jeu.
L'histoire : Simple en apparence, l'histoire se complexifie et se densifie au gré de l'avancée et des pnj rencontrés qui viendront compléter votre groupe et s'ouvrir à vous si vous vous intéressez à eux. Je redoutais une plate adaptation des Eddas et il n'en a rien été (un peu quand même mais dans le grand Nord, on ne peut pas non plus réinventer l'eau chaude)
Et maintenant les deux points noirs selon moi :
Le système de combat : Je ne sais pas si je suis formaté par la série des HoMM mais j'ai été négativement impressionné par la manière dont les tours sont gérés. Aucune gestion de la rapidité, chaque unité joue de façon figée l'une après l'autre avec très peu de manières d'impacter sur la vitesse.
Pire encore, si vous (X) tentez d'achever l'ennemi qui jouera après vous (X+1), n'espérez pas que cela, comme sur d'autres jeux, vous permettra de passer à votre personnage suivant (X+2) : C'est l'ennemi suivant (X+3) dans la liste du tour prendra par magie sa place de manière à respecter sans aucune exception cette règle.
En gros, il faut toujours faire attention à ne pas achever un ennemi faible si on peut l'éviter car si juste après c'est un gros bourrin, il prendra sa place pour potentiellement inverser le cours d'un combat.
Stratégique ? je ne crois pas.
Le second point noir : Le boss de fin.
Sans trop spoiler, le boss de fin est un combat en deux phases et la seconde phase voit le boss obtenir un passif ridicule : à chaque fois qu'il est touché, il riposte automatiquement sur une des cibles à portée, restaurant par là même ses points de mouvement.
Ce qui se traduit par le fait que dès que vous avez touché le boss, il n'y a plus que lui qui joue.
A partir de là, souvenez-vous qu'un archer dans TBS a moins de portée qu'un mêlée ayant tous ses points de mouvement et vous comprenez le problème.
A moins d'avoir un setup particulier avec des personnages 4+ et des objets particuliers sur chacun d'eux, ce combat devient une purge où la stratégie fait place a l'espoir de faire glitcher le boss en le bloquant derrière ses alliés. Dès qu'il est en mesure d'attaquer l'un de vos personnages, vous pouvez reloader votre sauvegarde car avec 20+ de force, vos Varls pourront encaisser deux coups et vos archers seront OS pitoyablement.
M'interrogeant sur l'éventualité d'avoir raté quelque chose, j'ai consulté des forums et j'y ai lu mon propre ressenti : de la frustration de voir un jeu de si bonne qualité finir dans ces conditions. Comme beaucoup d'autres, j'ai été contraint de réduire la difficulté de mon playthrough pour vaincre le boss et aller au bout du jeu.
Après coup, je ne retiendrai que l'histoire, la musique et l'ambiance mais bon dieu que ce combat a failli avoir raison de mes nerfs.