The Banner Saga par Thomas_Allemand
C'est en écoutant l'OST de cette petite merveille que je vais essayer de vous dresser un portrait du jeu à ma façon.
Alors, The Banner Saga, c'est quoi ? C'est un jeu de jdr/tactique où l'on est amené à vivre une aventure dans un monde inspiré de culture scandinave. Rien que ça déjà, bim, de suite ça intéresse. Alors mais la suite c'est quoi? Qu'est ce qui rend ce jeu intéressant / original ?
Tout d'abord, et comme dans tout bon jeu je pense, on est frappé (sisi frappé) par la bande son et les graphismes (originaux certes). C'est là qu'on plonge totalement dans le truc ( l'univers nordique, des géants, des vikings bref la patate..).
Ensuite les dialogues. Parcequ'au final y'en a beaucoup ! Et c'est ce qui amène de la profondeur à mon sens au jeu, c'est ce qui lui donne vie. Et par le biais de ces dialogues on est amené à faire des choix, choix qui se révèlent difficiles et souvent lourds de conséquences ! C'est là qu'on voit que le jeu se veut quand même sérieux car sans être difficile, il requiert de faire attention au moindre détail.
On passe au gameplay maintenant. Là on retrouve pour les phases de combat du plateau tactique propre, avec des fight à la fois techniques et stratégiques. Puis on a aussi un côté gestion des troupes et de la caravane assez intéressant sur les périodes de voyage (jours de vivres, nombre de guerriers etc).
Pour ma part, j'ai vraiment pris du plaisir à entrer dans cet univers, et (c'est là qu'on voit que le jeu à réussi son paris) : à affectionner certains personnages. Quand à l'intrigue, elle est vraiment prenante, et c'est pas tout les jours qu'on voit un jeu doté d'une écriture aussi profonde.
Je pense que je pourrais parler longtemps de ce jeu mais au final je me rends compte qu'il fait parti des rares qu'il faut 'vivre' et expérimenter comme l'oeuvre originale et poétique qu'il est.
Au final, je ne retiens que du positif pour ce jeu, même si un bon doublage des dialogues aurait été apprécié.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.