Un tactical RPG dans une ambiance Viking avec des choix scénaristiques difficiles à prendre avec des anciens développeurs de Bioware (Mass Effect, Dragon Age...), ça m'a suffit pour m'intéresser au jeu, étant assez friand de cette ambiance et comme ça faisait un moment que je n'avais pas fait un T-RPG je me suis dit allons-y, et je n'ai pas été déçu.
AMBIANCE / UNIVERS / SCENARIO : 8/10
L'univers vikings est très bien rendu à travers l'esthétique des géants, des pierres à vénérer, de la prédominance de la neige, une OST comportant de nombreuses pistes très adaptées à l'ambiance... Il donne une véritable identité au titre et est assez étoffé, ayant beaucoup apprécié Skyrim dans le domaine du jeu vidéo ou Vikings dans le domaine des séries TV ça m'a fait plaisir de retrouver cette ambiance. En plus, le scénario pousse nos héros à voyager dans le blizzard tentant de survivre tant bien que mal et cette aspect survie n'est pas à prendre à la légère.
Ce voyage pose des choix difficiles à faire assez régulièrement, par exemple : on meurt de faim, on tombe sur des fermiers qui refusent de nous rejoindre, ils veulent simplement qu'on les laisse en paix et qu'on poursuive notre route, on peut les tuer et prendre leur nourriture pour empêcher des nôtres de mourir de faim ou ne rien faire et donc laisser mourir des membres de notre propre population. Autrement dit, le choix n'est pas seulement manichéen comme souvent puisque de 2 maux nous devons choisir le moindre sans toujours être certain de faire le choix le plus juste ou le plus pertinent, c'était un élément que je recherchais et dont j'ai été pleinement satisfait.
Ce scénario est mature, il implique le joueur très régulièrement, il est très immersif, les personnages sont attachants, il comprend des rebondissements et quelques passages émouvants. Une belle réussite à mon sens. Néanmoins le manque de budget rend la mise en scène très sobre avec une grande importance accordé au texte avec tous les dialogues uniquement textuels, il n'y a quasiment aucun doublage et l'univers est surtout évoqué par écrit pour qui veut en savoir plus au fur et à mesure du jeu.
C'était d'ailleurs l'un des points qui m'a fait attendre un bon moment avant de prendre ce jeu car au début il était seulement disponible en anglais, autant pour un Super Meat Boy ou un Rogue Legacy c'est pas tellement un problème mais dans un jeu où énormément de choses très importantes, autant pour le scénario que pour le gameplay, sont expliqués par texte, ça m'a fait un peu peur. Maintenant un patch de traduction fr est sorti et il ne comprend quasiment aucune erreur (même si on m'a rapporté que les tournures de phrases ne sont pas aussi recherchées que la VO) donc ce n'est plus un problème pour qui a le simple réflexe de le rechercher sur le net.
GAMEPLAY / DIFFICULTÉ : 8/10
Les unités à manier sont plutôt classiques mais efficaces avec des géants encaissant les coups, des soldats humains capables de briser les boucliers, des archers attaquant leur cible à distance, un magicien balançant des éclairs... Deux subtilités sont à relever : chaque unité à une barre de bouclier et une barre de vie et il faut établir des stratégies pour abattre une cible le plus vite possible dépendant de l'ennemi et de nos persos, au début je comprenais pas grand chose mais au bout d'un moment la logique est intégrée et ça marche très bien, on peut également mieux effectuer une action avec les points de volonté (déplacements, attaques et compétences) à utiliser avec parcimonie ce qui encore force à réfléchir, Banner Saga ne vole pas sa dimension tactique, loin de là.
Le système de renommée acquis selon notre nombre d'affrontements, nos performances au combat et nos choix est au cœur de la progression puisqu'il détermine les level up de nos persos, l'achat d'items améliorant les stats, l'acquisition de vivres pour ne pas perdre d'hommes, pour se reposer, améliorer le moral et soigner les héros blessés. Là encore non seulement les choix à faire à travers plein d’événements parfois aléatoires vont nous faire engranger ou perdre ces précieux points de renommée mais en plus soyez assurés que nous n’aurez jamais tous les points nécessaires pour faire ce que vous voulez, vous devrez choisir constamment, motivant ainsi une rejouabilité appréciable.
Banner Saga est difficile et exigeant, n'ayant que peu de héros sur le terrain (6 la plupart du temps) une erreur peut vite condamner le joueur, les choix à faire n'étant pas évidents on peut perdre de précieuses ressources ou même des héros même si c'était un héros sur lequel vous avez dépensé des points de renommée... mais le jeu est très bien pensé en ce sens que la sauvegarde est gérée automatiquement et s'avère très fréquente, on peut très facilement recommencer une séquence pour ne pas perdre autant de héros et donc ne pas perdre des jours de vivres en se reposant. J'aime autant vous dire que déloquer certains trophées comme ne laissé personne mourir de faim, ne jamais perdre de héros... n'est pas à la portée tout le monde mais le jeu sait rester accessible pour la majorité des joueurs qui prendraient le temps de lire les explications et de réfléchir avant d'agir.
CONCLUSION : 8/10
Banner Saga c'est une ambiance viking très bien retranscrite, un scénario impitoyable qui implique le joueur, de nombreux choix difficiles à faire, un challenge relevé en combinaison avec un gameplay certes classique dans son ensemble mais parfaitement fonctionnel, son seul problème et il est de taille est dû à son budget, une mise en scène trop sobre pour certains passages et une durée de vie d'une douzaine d'heures que l'on voudrait plus grande mais le jeu reste d'une grande qualité que j'ai beaucoup apprécié. En espérant la suite.