Ce cher Isaac est un des tous premiers que j'ai obtenu lors de soldes Steam. Ne voulant point faire mon enfant gâté j'ai tout fait pour que ce jeu me plaise : et ça n'a pas été facile, ah ça non pas du tout.
Mes premières heures de jeux ont été très loin de provoquer une révélation pour un jeu qui est pourtant acclamé. Je trouvai les mécaniques de jeu trop simples et trop réduites, la progression beaucoup trop frustrante car apparemment énormément basée sur la chance, le seul point amusant était l'humour complètement étrange. Et pourtant j'ai continué. Ça peut paraître ridicule dit comme ça (et ça l'est sûrement) mais j'ai persévéré. J'ai commencé à apprendre de mes erreurs, la chance me paraissait de mois en moins présente dans le gameplay. Je passai chaque salle de plus en plus facilement. Et c'est là pour moi tout le génie du jeu, nous forcer à nous améliorer et ainsi réussir à prendre du plaisir de notre échec. Un tel plaisir que j'ai réussi à atteindre la centaine d'heures de jeux ce qui est pas mal (il est dans le top 10 des jeux qui m'ont le plus occupé). Tout cela en sachant que la carotte qu'on nous tend est celle de très courtes cinématiques à chaque fois que l'on bat un boss final (ou bien la recherche de tous les objets du jeu, que je ne trouve pas très palpitante)
Au final nous trouvons en présence d'une belle leçon de vie puisque la partie intéressante est bien celle de la progression, une fois maitrisé on se retrouve dans un environnement sans grand intérêt. Ça peut paraître comme une conclusion plutôt terne mais la progression est tellement prenante que je peux vous assurer que ce jeu en vaut clairement la peine.