The Blues Brothers
6.2
The Blues Brothers

Jeu de Titus Interactive (1991NES)

Ce jeu est le cauchemar de mon enfance. Qu'est-ce qui fait qu'un jeu devienne mauvais? Et bien jouez à Blues Brothers et vous le saurez ! C'est simplement le meilleur exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.


ERREURS DE GAMEPLAY



  • Minimalisme déprimant : on ne peut que courir, sauter et se baisser, mais pas se défendre contre les ennemis ! Le niveau tout entier est l'ennemi.


  • Le personnage n'a pas de poids, saute trop haut et court beaucoup trop vite. On peut pas inventer mieux pour faire perdre de la vie super facilement au joueur.


  • Plateformes minuscules (pile poil la largeur du perso) et glissantes, le pire challenge jamais conçu pour un pad de NES. Sadisme absolu.


  • On doit sauter en zig-zag pour éviter certains trucs et ça marche une fois sur 100....


  • Quand on est touché on est éjecté en arrière et donc... c'est très très marrant quand on marche sur de la glace ou des tapis roulants... -_-



ERREURS DE LEVELDESIGN



  • Des boules piquantes sont foutus absolument partout, ils en ont tartiné PARTOUT ! Et ce à l'encontre de tout sens de l'esthétique (on joue aux Blues Brothers putain!!)


  • A CERTAINS ENDROITS LE JOUEUR DOIT OBLIGATOIREMENT PERDRE DE LA VIE ! C'est comme ça, c'est prévu ! Et oui, vous devez économiser au maximum vos points de vie pour gérer un passage rempli de piques ou un ennemi qui barre la route et que vous devrez passer pendant que vous clignotez après avoir été touché. C'est.... atroooocement sadique et traumatisant pour un enfant de 7 ans. C'est vécu comme un viol. On comprend pas et ça pervertit le sens même des jeux de plateforme.


  • On doit aussi parfois se lancer dans le vide sans savoir trop où on va atterrir (ex : fin du 1er niveau). On se demande ce qu'on doit faire. Où est la suite du niveau? Comment on baisse l'écran pour voir un peu en dessous? -_-


  • Les monstres sont nuls et incohérents à tel point que même un enfant peut se demander pourquoi il vient de claquer toutes ses économies pour un truc aussi débile : flics qui patrouillent dans l'eau (mais qu'est-ce que wtf?), requins-hippocampes, oiseau qui pond des oeufs dont on doit se servir en shootant dedans pour tuer un ennemi plus loin, crocodile, araignée, et une espèce de truc vert qui ressemble à un marshmallow et qui bloque des passages qu'on doit passer forcément en perdant de la vie. J'abandonne le bestiaire, c'est déprimant de nullité, on se demande ce qu'ils ont fumé.


  • L'entièreté des niveaux est incohérent et inintéressant au possible. Où sont les courses-poursuites, les canettes de bière jetées par des loubards?


  • La fin des niveaux n'est pas clairement indiquée : pas de porte, pas de fin d'écran. Soit c'est la fin d'un cul de sac (quelques notes de musiques indiquent qu'on a terminé), soit on monte de plateforme en plateforme et on touche le haut de l'écran, soit on tombe dans le vide, soit on prend un tunnel qui nous fait retraverser tout le niveau qu'on vient de faire et nous balance à la fin... Des méthodes qui rivalisent d'absurdité.


  • Pour finir, la musique, sympa au début, devient très vite un anti-vomitif puissant qui garde en nous le poison qui se diffuse, afin d'assurer que le joueur va rester prisonnier de l'auto-flagellation (motivée par la dépense de fric qu'on ne peut pas admettre avoir perdu aussi bêtement).





Voilà. Un chemin de croix, sans compter qu'il n'y a que 5 niveaux et que le screen de fin se contente d'un "Bravo, vous savez maintenant jouer le Blues" et des noms des escrocs qui s'affichent fièrement comme pour nous martyriser une dernière fois, car ils savent très bien qu'on peut rien contre eux, on n'a pas leur adresse.


Je suis pour la réintroduction de l'autodafé dans le secteur des jeux-vidéos.


Sincèrement, ce jeu ne mérite aucune étoile, on ne peut pas faire pire et que ça reste vendable en même temps : regardez la vidéo intitulée "Blues Brothers NES in 04:37" sur Youtube, vous comprendrez.

Héraès
1
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2011

Critique lue 759 fois

Héraès

Écrit par

Critique lue 759 fois

D'autres avis sur The Blues Brothers

The Blues Brothers
Loiig
9

Critique de The Blues Brothers par Loiig

Musiques excellemment rendues, graphismes cools, possibilité de jouer à deux. Pf, the good ol'times.

le 28 sept. 2010

1 j'aime

The Blues Brothers
Héraès
1

Un des pires jeux jamais créé

Ce jeu est le cauchemar de mon enfance. Qu'est-ce qui fait qu'un jeu devienne mauvais? Et bien jouez à Blues Brothers et vous le saurez ! C'est simplement le meilleur exemple de tout ce qu'il ne faut...

le 2 oct. 2011

The Blues Brothers
benton
2

Critique de The Blues Brothers par benton

Même sur Gameboy, les musiques sont, en effet, pas mal du tout. On les reconnaît bien et elles donnent une véritable saveur au jeu, même si la qualité sonore est assez horrible. Graphiquement le jeu...

le 26 mars 2011

Du même critique

Abstract : L'art du design
Héraès
2

Le fascisme de la vanité

Après 28mn de souffrance, j'arrête. Dès les premiers instants, la masturbation intellectuelle qui se dégage du docu est dérangeante, mais après une combinaison de propos vides et prétentieux, je n'en...

le 9 avr. 2017

7 j'aime

11

OtherLife
Héraès
9

Matrix, Inception, et Black Mirror sous DMT

C'est une claque quasi Kubrickienne que je viens de me prendre. Tout dans ce film relève du génie, à commencer par la qualité filmique irréprochable, digne d'un Matrix pour son esthétique, et à la...

le 19 oct. 2017

6 j'aime

3

Mes chers voisins
Héraès
9

Attention : oeuvre d'art qui ne se prend pas au sérieux !

Dès le générique, le style "made in hollywood" se fait sentir, ainsi qu'une touche déjantée propre aux cinéastes amoureux des genres (comédie, drame, gore, nanar) . Vraiment déjantée, on sent tout de...

le 27 juin 2012

6 j'aime