J'avais rarement joué à une purge pareille en terme de jeux d'horreur en vue à la première personne au style récent où faut se planquer. Même le Slenderdaube est bien mieux (c'est vous dire l'ampleur du désastre).
Déjà ça commence et l'ambiance est de base insupportable, avec une interface consistant à brandir son téléphone portable et y lire des conversations SMS moisies. Puis ensuite tu rencontres les PNJ pour de vrai, et ils sont juste horribles, bon le visuel un peu daté j'm'en fous, mais les dialogues, l'intonation de leur voix, y'a rien qui va, et ensuite première séquence où faut se planquer d'un fantôme, et que c'est nul. On a l'impression que c'est le tout premier jeu du genre de l'histoire du jeu vidéo tellement c'est bancal, alors qu'en réalité on s'amusait 1000 fois plus sur le Metal Gear de la MSX2 en 1987, soit un peu plus de 35 ans avant.
Et puis même la narration par la suite, y'a rien qui va... Tu vois des créatures surnaturelles qui te coursent, du coup on fait quoi on se barre? Non, à présent il faut chercher un bijou qu'un de tes amis a perdu. En fait le jeu fait comme si ton personnage ne croyait pas qu'il y a une réelle menace, alors qu'on voit devant nous des esprits meurtriers apparaître et disparaître sur un banc. Ça n'a aucun sens. Et si tu t'éloignes un peu de la zone où t'es censé rechercher l'objet, t'es bloqué par un mur invisible et un gros message à l'écran apparaît : "vous avez mieux à faire". C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Bref, immersion zéro, dialogues et personnages zéro, gameplay zéro. Je vous laisse faire les totaux.