En tant que quelqu'un qui apprécie bien la trilogie Pitch Black / The Chronicles of Riddick / Riddick, je suis content d'avoir enfin fait ce jeu vidéo dont j'avais entendu que c'était une des rares bonnes adaptations de film.
En fait c'est pas une adaptation directe des chroniques de Riddick, mais plutôt une aventure qui se passe juste avant. Enfin on s'en fout un peu, car autant le scénario est plutôt sympathique à suivre, autant il reste très mince et peu important au global. Un peu comme un Half-Life, tout est dans l'ambiance, les détails, et le gameplay.
Et du point de vue ambiance / détails, j'ai pas grand chose à redire, déjà graphiquement c'est parmi ce qu'il se faisait de mieux en 2004 (très peu de choses à envier à Doom 3 et HL2, notamment au niveau de la modélisation des personnages, impressionnante pour l'époque). Et la prison ben c'est un décors de prison donc c'est pas très accueillant, mais on s'y croirait bien (très bonne sélections de doubleurs d'ailleurs).
Quant au gameplay je dirais qu'il n'est pas parfait au bout des doigts (les gunfights ne sont pas aussi jouissifs qu'ils pourraient l'être, quant au corps à corps en vue FPS c'est pas trop mon truc en général), mais ça reste bien implémenté, et dans la structure générale du game-design qui mélange toutes ces phases d'aventure, d'infiltration, de baston, etc... ben c'est un jeu vraiment sympa à parcourir car t'as toujours envie de savoir ce qu'il va y avoir ensuite.
Donc je rejoins l'avis général qui dit que c'est vraiment une très bonne adaptation de cette licence. Après le jeu n'atteint pas spécialement de sommets (à part graphiquement pour l'époque), mais j'ai apprécié de le faire du début à la fin.