La Curse Au Trésor
Mon premier, et seul, contact avec The Curse of Monkey Island (CoMI) date suffisamment (plus de 15 ans) pour que les effets néfastes du temps sur ma mémoire aux capacités très limitées se fassent...
Par
le 1 août 2018
6 j'aime
2
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
C’est le troisième épisode de la série phare de LucasArts, et bien que l’auteur original des deux épisodes ne soit plus de l’équipe, ce jeu est toujours une vraie bombe !
L’histoire ne reprend pas vraiment après la fin du 2 (ça aurait été dur de toute façon), elle se contente juste de faire un petit clin d’œil pour faire un rapprochement (Guybrush qui est à la dérive sur une auto tamponneuse). On y retrouve le héros à la dérive sans raison, qui va finir par arriver sur le lieu d’une bataille navale entre LeChuck, l’ennemi récurant de la série et Elaine, la fille dont est amoureux notre héros. Après l’introduction, on se retrouve vite dans une situation embarrassante où Elaine se transforme en statue d’or, et tout le but du jeu va consister à lever la malédiction.
Je n’en dis pas plus volontairement, découvrir toute l’histoire et les personnages fait parti intégrante du plaisir de jeu ! Le jeu se déroule en cinq chapitres d’une durée inégale, les chapitres deux et quatre constituent le cœur du jeu avec de l’exploration sur une carte.
L’humour et l’écriture constitue l’énorme point fort du jeu jamais je n’ai autant ri devant un jeu pour peu qu’on soit réceptif à ce genre d’humour grandement absurde (bizarrement un autre jeu où j’avais presque autant ri c’était Fallout 2, dans un tout autre registre !) ! La aussi je ne cite aucun gag en exemple pour ne rien spoiler, mais les idées sont excellentes du début à la fin, avec de chouettes clins d’œil pour les connaisseurs de la série qui font sourire ! Tous les personnages sont haut en couleur, les dialogues sont bien écrits, le seul défaut de ce côté est peut-être que les dialogues sont un peu longuets parfois, si on ajoute à ca qu'on ne peut pas passer les conversations ou les accélérer.
Le lifting graphique est grandement réussi, on a le droit à un coté dessiné mais des plus réussi, qui en profite pour rajeunir aussi notre héros GuyBrush, un look réussi comme pour tous les autres personnages.
Niveau jouabilité, c’est au top aussi, le jeu se joue qu’avec la souris, maintenir le clic droit nous ouvre un petit menu qui nous permet de relâcher le click sur trois actions, examiner, parler/manger et attraper/cogner. Cela est nettement plus simple que l’ancien système avec 12 commandes, seule la sauvegarde s’effectue avec une touche du clavier. On y retrouve à d’autres niveaux une excellente optimisation, comme par exemple double clic sur une sortie d’écran pour y arriver directement, ou encore des touches qui permettent d’accélérer le jeu.
Mais il y a une ombre à ce beau tableau, les énigmes. Comme pour les autres jeux d’aventure, on va récupérer de nombreux objet (vraiment beaucoup dans cet épisode !) et il va s’agir de savoir quand les utiliser, en combiner certains. Ici le principal souci c’est que de trop nombreuses énigmes sont beaucoup mais alors beaucoup trop perchées comme pour le 2! J’ai du bien me servir à contrecœur cinq fois d’une soluce, moi qui n’aime pas ça pour finir le jeu. Mais je ne le regrette pas tant que ça, tellement ça va trop loin ! On se retrouve plusieurs fois bloqué dans le jeu, sans n’avoir aucune idée pour accomplir un objectif, tout simplement car la solution est beaucoup trop illogique pour que on la trouve. Parfois ou bout de plusieurs heures d’errement à essayer toutes les combinaisons les plus bizarres on finit par miracle par avancer en lâchant un gros ‘WTF’, mais cela fini par lasser vers la fin, pourtant l’aventure n’est pas bien longue.
Je ne peux néanmoins trop en vouloir à ce jeu pour ça, l’aventure était si amusante et mémorable que ça passe, et utiliser une soluce pour les énigmes n’est pas bien grave au final, ce n’est pas le cœur d’un jeu LucasArt. Donc n’hésitez pas, si vous voyez que vous bloquez trop de regarder un petit coup sur internet. D’ailleurs en consultant une soluce, j’ai remarqué que je devais jouer à un mode normal ou facile, car il y avait beaucoup d’énigmes (complètement débiles !) auquel je n’ai pas eu le droit, ce qui explique la présence de nombreux objets inutilisés. Je n’ai pas su comment choisir le mode de difficulté, mais vu la qualité des énigmes ‘faciles’…
Pour conclure, je donne ici quelques indices sans donner les solutions aux énigmes les plus merdiques du jeu où j’ai dû sortir une soluce. Imaginer ces indices comme les conseils d’un pote qui a fini le jeu et qui vous regarde jouer !
Réussir à parler avec le coiffeur et avoir accès à son fauteuil pour… :
Ce n’est pas spécialement compliqué une fois qu’on a trouvé un certain objet, la solution vient d’elle-même, mais trouver l’objet en question c’est autre chose ! Il faut trouver un objet pour faire penser que le client a un soucis capillaire, et ainsi il se fera chasser par le coiffeur. Celui qui fait du théâtre (et qui se la joue !) est justement une personne qui a un problème avec ces cheveux ! Après, à vous de retrouver quelque chose dans ses affaires...
Réussir à battre le pirate au duel de pistolet :
Celle-là je l’ai réussi au bout d’un certain temps sans soluce, mais bordel ! Vous n’avez aucune maitrise au pistolet, ne chercher pas un moyen de saboter un pistolet, ce n’est pas la solution. Sur l’écran de sélection des armes, chercher autre chose…
Récupérer l’huile de friture :
Un petit coup de fouet ou une autre chose qui pourrait vous servir de fouet pourrez-vous dégager le passage…
La dent en Or :
Le cuistot adore recevoir des cadeaux, surtout de la bouffe !
L’ultime duel de sabre :
Il est très compliqué car il nécessite d’avoir pris connaissance de nombreuses répliques avant. Le seul moyen de les connaitre, c’est de dire des mauvaises phrases volontairement contre les pirates pour en apprendre des nouvelles. Il faut varier ces phrases, car chacune peut avoir une réplique unique à apprendre ! Abuser des sauvegardes !
J’aimerais bien mourir :
On ne vous a pas dit que mélanger de l’alcool avec des médicaments peut s’avérer très dangereux ?!
Allumer ce foutue phare ! :
Surement l’énigme la plus bizarre ! Les lucioles aiment beaucoup l’eau sucré ! Avez-vous récupéré le bocal à coté du barman une fois qu’il a décuvé ?
Sortir de la crypte :
Il faut réussir à faire peur au fossoyeur, et pour ça seul les deux objet que vous pouvez récupérer dans la crypte vont pouvoir vous aider…
Créée
le 14 août 2023
Critique lue 194 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The Curse of Monkey Island
Mon premier, et seul, contact avec The Curse of Monkey Island (CoMI) date suffisamment (plus de 15 ans) pour que les effets néfastes du temps sur ma mémoire aux capacités très limitées se fassent...
Par
le 1 août 2018
6 j'aime
2
Gros fan de la saga "Monkey Island", j'avais acheté (et fini) les deux premiers épisodes sur PC, ainsi que celui sur PlayStation 2, sans jamais avoir eu l'opportunité de jouer à cet opus (le numéro 3...
Par
le 5 oct. 2015
3 j'aime
Pas compliqué : les 3 premiers Monkey Island figurent au panthéon des meilleurs jeux vidéo de l'histoire. Et Monkey Island 3 est celui que j'ai préféré sur les trois, en raison de la qualité de la...
Par
le 7 mai 2012
3 j'aime
Du même critique
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...
le 24 août 2023
5 j'aime
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...
le 5 oct. 2023
5 j'aime
3
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...
le 27 août 2023
3 j'aime
1