Parlons de The Dark Pictures : Man of Medan !
Avant toute chose, ce n'est pas forcément un jeu qui m'intéressait a la base. La vie est faite de surprise et lors d'un essai gamepass (1$) avec un ami, l'idée de faire se Man of Medan est venu, comme ça. Autant dire que c'était avant tout pour essayer et au mieux passer un agréablement moment comme "c'est gratuit" dans l'idée, mais tout comme mon pote, je n'attendais pas grand chose du jeu, si ce n'est rien. Puis boum ! bonne surprise au final, sans être incroyable, le jeu se laisse apprécier et on prend surtout (et avant tout) une claque technique dans la gueule ! que cette critique commence.
Man of Medan est un jeu créé par le studio derrière Until Dawn qui avait été assez bien reçu par la critique et les joueurs (au contraire de ce Man of Medan). En terme de comparaison, je pense que le plus gros problème de ce Man of Medan vient de sa durée de vie, au contraire du jeu Until Dawn, Man of Medan n'arrive jamais vraiment à prendre le temps d'instaurer son univers/atmosphère et la fin arrive tellement rapidement qu'un arrière-goût "d'inachevé" est présent lorsqu'on termine l'aventure.
Le scénario n'est franchement pas mauvais pour être franc, un peu "difficile" à comprendre pour une bonne partie de l'aventure, mais le jeu possède bien une fin "ouverte" et on arrive à comprendre le dénouement et le pourquoi du comment de tout ça. Le problème de l'histoire est que... bah on reste sur notre faim une fois le jeu terminé. Une fois dans le vif du sujet le jeu passe a une vitesse assez hallucinante et ne prend jamais vraiment le temps d'offrir une ambiance forte et marquante, tout s'enchaîne assez rapidement et de façon pas toujours cohérente (certains choix) et la fin arrive comme ça... oui on reste sur notre faim. Bien évidemment, la part de mystère fonctionne et surtout en coop ! on se pose des questions lors de l'aventure sans trop comprendre tout ce qui arrive et le jeu arrive habillement a jouer avec les émotions du joueurs. Comme Until Dawn, tout est une question de choix et si je n'ai pas refait l'aventure une deuxième fois pour voir les variantes, nul doute que la magie fonctionne lors de l'aventure (youtube me confirme, le jeu a vraiment de vrais choix et des conséquences comme Until Dawn). Le point ou peut-être Man of Medan fait vieux jeu est sur sa mise en scène globale, tout n'est pas forcément très fluide entre les scènes (ça vient peut-être du multi ?) mais c'est vrai que j'ai vu mieux dans le média, même si ça reste bon, juste jamais incroyable.
Maintenant, parlons des personnages qui sont quand même une part importante de cette aventure ! alors... il ne faut pas être allergique a la "beauferie" et à la connerie de jeunes adultes. Parce que (comme Until Dawn) au tient plutôt un "nanard" en terme de dialogue et ce n'est pas parce que c'est mal écrit comme on peut voir un peu partout, mais ça vient surtout de la volonté (je pense) d'offrir la vision "d'adulescent" un peu teubé qui font connerie par-dessus connerie comme on peut voir dans la vie de tout le jour (la vie est une histoire mal écrite de toute façon...). Que ce soit entre le beau gosse de service (Alex) - le connard riche (Conrad) - le geek un peu timide (Brad) - la Fitgirl parfaite (Fliss) ou la meuf blonde amoureuse (Julia) bah autant dire qu'on nage dans un casting de "slasher" classique, mais relativement efficace. Encore une fois, le problème vient du fait que le jeu se termine tellement rapidement qu'on ne parvient pas totalement à s'attacher aux personnages, sans pour autant les détestes (sauf Conrad) bah aucun "lien" ne se créer vraiment avec le joueur. Par contre une bonne grosse mention pour la modélisation des personnages que j'ai trouvé bluffante voir proche d'une série sur certains plans tellement le rendu est réaliste à l'écran. Outre passer le syndrome de l'uncanney valley qui n'est pas si visible que ça outre grimace par moment, bah on prend une bonne baffe technique. Que ce soit la peau, les expressions, les yeux, tout ça sublimé par une gestion de la lumière assez dingue, bah ça donne un rendu très réaliste aux personnages. Dommage que l'animation en comparaison semble "robotique" mais ça vient surtout du format (caméra fixe) avant d'être vraiment mal animé, c'est loin d'être dégueulasse, ça manque juste grandement de fluidité.
Agréablement surpris par le doublage français assez bon dans l'ensemble. Loin d'être parfait évidemment avec un coté nanardesque bien présent, ça reste une version française que j'ai trouvé plutôt convaincante. Mon plus gros problème vient surtout de l'inconsistance des bruits (parfois très fort, très faible) ça varie beaucoup trop lors de l'aventure, léger problème audio par moment (très étrange) sans pour autant devenir inaudible.
Sinon qu'est que Man of Medan ? tout simplement une aventure narrative dans la même veine qu'Until Dawn (même studio) une histoire narrative avant d'être un "jeu" au sens classique du terme. Faut vraiment être adepte (un minimum) du genre au risque de s'ennuyer lors de l'aventure, comme souvent avec ce genre de jeu le rythme est très lent avec beaucoup de blabla et peu de "vrai" phase de gameplay. Je veux dire concrètement dans Man of Medan vous suivez une histoire entre coupé de petite phase de gameplay (exploration/inspection) et des phases de quick time event pour pimenter le tout (parfois impossible, littéralement, assez mal branlé...). Le jeu a plus ou moins la même mécanique qu'Until Dawn avec les "objets" qui permettent d'avoir un aperçu du futur pour nous aider à faire un choix. Concrètement, aucune idée du fonctionnement ingame pour être franc, j'ai réussi à sauver tout le monde et hormis des bribes d'informations incompréhensibles de ce genre d'indice, bah ça aide pas trop trop.
L'histoire est d'une durée d'environ 4h et hormis vouloir refaire le jeu pour avoir les autres fins (variantes) ça ne devrait guère vous durer plus longtemps. La plus grande réussite de ce Man of Medan vient surtout de son approche multijoueurs, autant dire que je n'avais jamais vu un jeu narratif de ce genre s'essayer au multi en ligne (ou local) et je dois dire avoir été agréablement surpris par le résultat. Bien que ce soit assez étrange au départ d'être avec un ami sur un genre très verbeux, bah le résultat lui était bien présent. Le jeu est fluide, l'interaction avec les personnages aussi, ça fonctionne en somme et même si ce n'est pas le graal du "fun", nul doute que l'expérience proposer a été positive au point de me donner envie de faire la suite (little hope) avec la même personne !
En terme d'environnement, le jeu n'est pas tellement dans la variété que dans sa cohérence visuelle, la majorité de l'aventure se passe dans un gros bateau du nom de SS Ourang Medan. La première chose qu'on remarque avec Man of Medan est la claque technique qu'il apporte, le jeu de lumière, les textures, l'aspect claustrophobique qui ressort des endroits, par moment j'avais tout simplement l'impression d'être devant un film (vraiment) avec des plans fixes vraiment épatant de réalisme. Bien évidemment, hormis le début de l'aventure assez festif et coloré, on entre rapidement dans un jeu sale et glauque avec un environnement terne et sombre qui donne la chair de poule. On ne sent jamais vraiment bien dans ce putain de bateau de la mort ! Le jeu reste somme toute assez linéaire, n'attendez donc pas une exploration libre.
En terme de gameplay, je dois quand même dire qu'on ressent une lourdeur lors de la promenade ("exploration") avec un sentiment robotique voir non naturel par moments. Ça reste très jouable et pas très compliqué puisque le jeu ne propose pas grand chose pour être franc. On se déplace avec le stick gauche (LS) on bouge un peu la caméra fixe avec le stick droit (RS) on "sprint" comme un papi avec (LB) et on interagit avec l'environnement avec (A) rien de plus rien de moins en terme de prise en mains. On ajoute a tout ça une gamme de QTE parfois très simple (pour enfant de 4 ans) parfois impossible à faire (littéralement) donc un gros manque de cohérence sur ce point. Sans même parler du nombre assez élevé de bug de QTE lors de l'aventure avec une action impossible à faire qui demande de recommencer une section, juste chiant..
L'horreur ! ah ! l'horreur, bah nique ta mère. Non mais le jeu a le même problème qu'Until Dawn et ça ne me surprend pas vu le passif du studio, attendez vous à recevoir des screamer dans la gueule régulièrement, des bruits forts, des... non franchement, c'est chiant les mecs. Ça n'apporte rien et la cadence est clairement trop élevée dans ce jeu... je trouve ça franchement nul en terme d'ambiance horrifique. C'est dommage, parce que le jeu a vraiment une ambiance de malaise visuellement parlant, mais on tombe trop rapidement dans le vice du ROUAH PETIT CON.
En terme de bande son, je ne ferai pas l'affront de dire quelque chose, je n'ai rien retenu. Je veux dire, c'était sympa, j'imagine, je ne me suis jamais fait de remarque comme quoi c'était déplacé ou quoi.
maintenant va falloir parler vite fait des problèmes... avec un ami en ligne j'ai eu des problèmes de commandes non fonctionnel à plusieurs reprises, des coupures lors d'une session avec un retour au menu qui casse l'ambiance, des actions QTE qui ne fonctionne pas (ou impossible à faire), des chargements très long après un "retour menu" très étrange, globalement l'expérience avec mon partenaire était laborieuse et l'aventure de 4h aura été d'une durée de 5h30... (ridicule*.
Conclusion : 9/20 sur jeuxvideo.com, un site qui surnote tout et n'importe quoi. C'est dommage pour Supermassive games, si c'était une exclue Sony ça aurait pu avoir 12-14, ce qu'il mérite vraiment. Je vais faire simple, si vous avez aimé Until Dawn, c'est exactement la même chose en un peu moins bien parce que le jeu ne prend pas le temps de bâtir son histoire sur le long terme, 3-4h ça passe vite, trop vite... mais globalement, entre l'idée du coop et le jeu en lui-même, bah j'ai passé un bon moment !