Darwin Project est un jeu de type battle royale en multijoueur développé et édité par Scavengers Studio. Le jeu se déroule dans le nord des Rocheuses canadiennes où la surpopulation est devenue problématique. Afin de réguler la population et en prévision d’une ère glaciaire imminente, une émission de téléréalité a été créée. On est ici totalement dans l’esprit de la saga Hunger Games avec une arène dans laquelle est enfermé dix joueurs qui doivent rassembler des ressources et se battre avec pour seules armes : une hache et un arc. Les joueurs doivent fabriquer des ressources pour survivre et se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. D'abord payant, les développeurs ont finalement décidé de passer le jeu en Free To Play offrant aux pigeons qui ont acheté le jeu comme moi un pack fondateur avec quelques malheureux skins…
Côté originalité, rien de bien nouveau dans cette sortie qui surf sur la vague des battles royales. On pourrait comparer ce jeu à Fortnite au niveau des dessins, mais avec quelques subtilités supplémentaires. En effet, dans Darwin Project, plusieurs points importants sont à prendre en compte. On est enfermé dans une arène enneigée où le froid peut causer des dégâts mortels. Il faut donc veiller attentivement à sa barre de température et régulièrement fabriquer un feu afin de se réchauffer. Bien entendu, le feu n’est pas le seul élément qu’il est possible de crafter. Tout ce qui est mis à la disposition des joueurs doit être fabriqué par ces derniers à l’aide de matières premières. On retrouve entre autres un manteau afin de se protéger du froid, mais aussi des chaussures pour avancer plus vite et bien sûr tout ce qui va nous servir à se mettre sur la tronche avec les autres joueurs. Dans cet esprit il y a les flèches, des boucliers et plusieurs pièges. Pour crafter ces éléments, différentes ressources sont présentes sur la carte comme des arbres pour le bois, des fauteuils disséminés un peu partout sur la carte pour le cuir... Et oui, vous avez bien lu, des fauteuils : car c’est tout à fait normal de trouver des fauteuils en pleine nature voyons ! On trouve finalement des animaux et des coffres qui peuvent aussi nous fournir des ressources. Darwin Project est bien un jeu dans lequel il faut farmer un maximum et le plus rapidement possible afin d’être le mieux équipé pour affronter les autres joueurs.
Dans le menu principal on comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une simple battle royale. Dès le départ, on a le choix entre trois modes de jeux. En solo pour affronter neuf autres joueurs. En coopération : soit des affrontements entre cinq équipes de deux joueurs. Ou en Show Director, d’ailleurs une idée extrêmement originale encore inédite dans ce type de jeux. Chaque partie comporte donc un Show Director : une sorte de maître du jeu qui va gérer l’arène. Ce dernier peut influencer la partie à sa guise en favorisant ou, au contraire, en défavorisant certains joueurs. Il peut donner de la vie, de l’énergie, de la chaleur, ou carrément rendre visible un joueur sur la carte. Mais il contrôle aussi l’arène, il peut ainsi fermer certaines zones ou y installer des électroniques qui serviront à offrir un pouvoir au joueur qui s’en emparera en premier. Ce mode Show Director permet en outre pour les débutants de se familiariser avec le jeu et ses techniques. Notons également quelques améliorations apportées par les concepteurs qui ont souhaité impliquer encore plus les joueurs ou même les spectateurs en leur permettant de voter diverses actions gérées normalement par le Show Director. Ainsi, par exemple, les fermetures de zones passent par un vote, tout comme le heal ou l’invincibilité.
Ce qui est plaisant dans Darwin Project c’est ce côté jeu télévisé mis en avant et déjà présent au chargement du jeu, mais également en partie puisque l’on croise régulièrement des caméras disséminées dans l’environnement. Avant d’entrer dans une partie on peut déjà customiser son personnage en lui changeant sa tenue, par exemple. Il faudra toutefois jouer un bon paquet d’heures pour débloquer des skins car, au départ, le choix est maigre. Concernant la carte, cette dernière est vaste, mais pas trop grande non plus, permettant régulièrement de l’action. Elle est également régulièrement modifiée tout en offrant des zones variées. Ainsi parfois on se retrouve dans une forêt ou sur une montagne, dans une zone dégagée ou parfois même dans des zones avec de la lave dans laquelle on peut pousser les autres joueurs ou carrément s’y suicider. Cela ajoute du piment à ce jeu qui fait appel à notre sang froid et à nos talents de chasseurs. On espère toutefois que les développeurs proposeront d’autres arènes avec le temps afin de rendre le jeu plus attractif encore car, malheureusement, en quelques heures nous avons fait le tour de ce qui est proposé. Darwin Project peu alors devenir rapidement lassant à ce niveau. Mais quelques défis amusant viennent s’ajouter régulièrement afin de nous donner la motivation suffisante pour continuer.
Bref, Darwin Project est dans l'ensemble un bon jeu, surtout pour ceux qui, comme moi, ne supportent pas le côté construction de Fortnite. Je le conseil vivement, d'autant plus qu'il est gratuit!