Darwin Project fait partie de ces jeux qui a tenté de changé l'industrie fourmillante des Battle-Royale, proposant une expérience différent d'un Fortnite ou d'un PUBG (les deux plus grosse référence).
C'est simple, avec 2 de mes amis, on a installé ce jeux, gratuit qui plus est, le jour de sa sortie sur PS4. Et, c'est un bon jeu détente.
Parlons premièrement de "pourquoi" il est "original". Déjà, on est seulement 12 joueurs par partie, la map est assez petite et est composé de manière hexagonale, il y a au total 7 hexagone, et chacune de ses formes représente une "zone" qui peut se fermer à tout moment. C'est seulement à partir du dernier hexagone restant sur la carte que l'on retrouve le type classique de zone qui se ferment pour nous rapprocher (a la manière de Fortnite par exemple car elle se déplace aussi).
De plus, pour chacune des partie, on a ce qu'on appelle, un maître du jeu, à la manières d'un jeu de loup garous par exemple. En gros, c'est juste une sorte de spectateurs, qui peut observer la partie et apercevoir tout les joueurs. Sauf que, le Maître du jeu possède des cartes avec des caractéristiques permettant d'aider ou de pénaliser un ou plusieurs joueurs. Ce qui donne du coup un peu plus de piment au jeu.
Alors, parlons maintenant du Gameplay, en gros, c'est du Battle Royale qui mêlent aussi la survie, on a une jauge de froid qui diminue au fur et à mesure de la partie, nous forçant à devoir fabriquer des feux de camps pour se réchauffer. Craftable à partir de bois qu'ont peut récolter un peu partout sur la carte. On a aussi des classes de personnages que l'on doit choisir dans le lobby avant le commencement de chaque partie, vous aurez besoin de choisir aussi deux pouvoirs parmi les 4 qui sont proposé et qui se débloque au bout d'un certains niveau. Il y a aussi la classique Boutique avec une tonne d'item disponible et aussi des caisses qui offre gratuitement des objets aléatoire après chaque passage de niveau.
Le Gameplay pur et dur du jeu est assez vif, notre personnages court vite, saute haut et attaque vite également, on a deux type d'arme, l'arc et la hache, les flèches se doivent d'être fabriquer avant chaque combat évidemment. Ce que j'aime bien pour le coup, ce sont les combat, on stress assez facilement car la vie descends très vite après chaque attaque et vu que c'est très vif, chaque coup est fatale et demande beaucoup de précision (surtout pour l'arc). Bref, un point fort non négligeable. Après bien évidemment, il y a d'autre craft disponible pour faire différent choses, il y a aussi des items à récolter un peu partout pour améliorer son jeu (pièges, "potions", etc...) Et pour finir, vous pouvez aussi améliorer les équipement du personnages ainsi que ses capacité, 3 amélioration a chaque fois qui augment soit les dégât, la quantité ou le temps de recharge, bref, il améliore des petite feature.
Pour conclure, c'est un bon petit divertissement qui vous amusera quelque heure malgré toute ses qualité (car en vrai je me suis lassé du jeu), une bonne petite surprise qui a réussie à changer ce mode beaucoup trop exploite du Battle-Royle/Hunger-Games. je recommande pour les amateurs !