Alors Division, déjà il faut passer outre l'énorme Downgrade graphique par rapport au première présentation, je ne vais pas m'étaler dessus car à la base, cela devait être un de ses points fort, au final il s'inscrit dans la masse de jeu de 2016, rien de plus.
Le gameplay est plutôt bon ( système de cover très souple ) sans être très original , le cœur du jeu fonctionne, mais mon dieu ce que c'est répétitif... Il y a peut être 3/4 skin d'ennemies au maximum, il y a un grand manque de diversités à ce niveau la.Tout comme l'open world qui fait l'erreur selon moi de se consacrer uniquement à Manhattan, ce qui fait que très rapidement,toute les rues se ressemblent et très peu d'endroit vous restent en tête.
Reste alors la nouveauté de ce jeu : la dark zone, l'ajout PvP du jeu : plutôt une bonne idée qui marche bien dans l'ensemble, et à le mérite d'apporté de l'originalité par rapport à la concurrence; problème : l’efficacité de ce mode dépend des gens, et vous faire tuer à chaque respawn par un groupe de 4 joueurs en boucles est vraiment exaspérant. Alors certe c'est un peu le but du mode, mais si vous n'avez même pas le temps de looter quelque chose, je ne vois p&as trop l'intérêt de se faire bolosser en règle à chaque respawn, dommage.
Du coup qu'est ce qu'il nous reste la dedans : une histoire quasi inexistante, après plus de 20 heures de jeu , on a peut être eu 10 minutes d'histoire sans saveur, vraiment aucune volonté de développé le scénario. Après la progression ce fait de manière très simple en faisant des missions qui se ressemblent en boucle pour ensuite faire la même chose en end-game pour avoir du meilleur stuff, la répétitivité se fait vraiment sentir, je soulignerai juste le matchmaking très bon, rapide et efficace, pour faire les missions en lignes en coop, un vrai bon point.
Finalement, The Division est loin d'être mauvais mais son exposition et son succès est très exagéré par rapport au jeu qui est plutôt sympa sans être extraordinaire, il reprend en plus de cela énormément de mécanique à destiny qui n'était déjà pas parfait. Bref destiny c'est un peu le jeu qui peut vous faire passer des dizaines, voir centaines d'heures de jeu pour au final avoir oublier les 3/4 quarts quelques mois après.