Je pense que le titre évoque bien ce que je vais dire ...
Alors déjà, je dis tout de suite, je suis pas un fana de ce genre de jeu. Si vous avez regardé ma liste de jeux, vous avez dû voir que les RPG, c'est vraiment pas mon truc (hors Kingdom Hearts), et que je suis plus ... Bah rien, en fait, j'ai un peu de tout (et surtout du Pokémon), mais ce jeu, je l'ai eu en même temps que ma PS3 avec d'autres jeux que j'ai jamais touché car j'ai eu toute la collection de jeu de celui à qui je l'ai acheté. Du coup, j'ai tenu à essayer Oblivion, qui paraissait attirant de part son univers fantastique et son livret qui m'a donné envie (oui, je fais partie des rares personnes à lire chaque livret). Du coup, j'ai lancé le jeu ... Et j'étais déjà en taule. Ça commençait bien. Déjà, n'étant pas fan des jeux à graphismes développés (je préfère les trucs plus "gamins", comme dirait un pote à moi), les graphismes m'ont un peu gênés au début, mais bon, je m'y suis habitué.
Du coup, on me demande ma race. Sachant que ma prédilection, c'est les Voleurs, et que dans Oblivion, c'est des Guépards, j'ai préféré prendre les Brétons (t'enlève l'accent et tu perd toute crédibilité), donc ceux qui ont une meilleure réserve de magie. Et alors là, j'ai commencé à jouer. Et après avoir mis un moment à découvrir toutes les touches, j'ai été niqué de l'assassin, et comme leur costume, c'est la classe, je leur ai piqué pour m'habiller. Du coup, j'ai joué, joué, mais je vais pas m'étendre sur cette partie assez répétitive. Mais alors là, faut que je raconte car je me suis marré comme pas possible !! Alors en gros, le roi te pose des questions, du coup, je lui explique que je suis de la classe "Mage-Voleur" (Classe évidemment créé par mes soins) et que je suis du signe astrologique de l'Ombre. SAUF que quand t'est un Mage-Voleur avec des habits d'assassins, né sous le signe de l'Ombre et qui pointe ta dague sur le roi depuis 5 minutes, je pense que si on était dans un univers fantastique normal, je serais retourné en taule direct. Sauf que c'est Oblivion. Et dans Oblivion, quand t'est un Mage-Voleur avec des habits d'assassins, né sous le signe de l'Ombre et qui pointe ta dague sur le roi depuis 5 minutes, bah celui-ci te donne l'objet le plus rare du jeu. Moi je dis, bravo monsieur le Roi, vous êtes un roi de merde !!
Du coup, je suis sorti par un passage secret et là, je me retrouve à devoir me rendre en ville alors que je suis paumé en pleine plaine (Lol). Sauf que l'orientation et moi, on mange pas des cookies ensemble. Du coup, déjà, j'ai passé au moins 4-5 heures de jeu à chercher cette foutu ville. J'ai d'ailleurs été vaincre un fort Gobelin sur le chemin. Par contre, si des fans d'Oblivion lisent, expliquez-moi un truc. Pourquoi un squelette invoqué par mes soins bat une mage de feu qui est 3 fois plus forte que moi et se fait one-shot par un pauvre gobelin archer ? J'aimerais comprendre, sincèrement.
Après, évidemment, j'ai plein d'autres conneries à raconter, mais je vais dire les 3 meilleures :
- Alors ce que j'aime, avec ce jeu, c'est les gardes. Quand tu leurs parles, tu crois qu'ils sont cons comme des poêles à frire, mais quand tu essayes de piquer un truc dans une maison déjà ouverte, ils deviennent des ninjas avec une vision à rayon X ultra performante, car à 200 mètres d'eux à l'intérieur d'un bâtiment déjà ouvert (donc visiblement pas interdit), moi je dis bravo.
- L'opposé des gardes, c'est les voleurs. Et alors t'en as un, il est balèze. Parce-qu'essayer de me buter, je veux bien. Mais quand j'ai traversé une colline en sprint et invisible pendant une minute, déjà un t'est pas censé me voir (à moins que ce soit un ancien garde), et deux bordel, tu me rattrapes pas en deux secondes chrono. T'est un guépard, mais même, quoi !!
- On a fait les gardes et les voleurs ? Il manque quoi ? Bah les villageois !! Alors eux, j'adore leur logique. Ils t'acclament pour que t'aille aider les gardes à la première porte d'Oblivion. Ok, moi, je veux bien, donc je monte sur mon cheval. Sauf que t'as une abrutie qui s'est mis devant pile au moment où j'avance, du coup je la cogne, elle tombe, elle se relève ... Et lance tout le campement contre moi !! Mon cheval meurt, je fuis, mais avec 30 mecs contre moi, je peux pas grand chose, et je suis mort dix minutes après avoir été sollicité pour sauver le monde. Ah la la, l'ingratitude ...
Après, même si je dois avoir atteint les douze heures de jeux, j'ai jamais dépassé la première porte d'Oblivion. Me demandez pas pourquoi, j'ai essayé, j'y arrive pas ...
Après, évidemment, j'aurais bien envie d'y rejouer, mais je suis pas motivé. Mais ça me permettrai peut-être de découvrir d'autres trucs totalement cons, qui sait.
Après, bon, les graphismes, c'est pas mon truc, mais bon, je vais pas cracher dessus. Après, le système de jeu est complexe, je me suis souvent trompé sur ça (mais heureusement jamais mort à cause de ça), mais ça rend le jeu bien plus attrayant, avec le système de magie et de changement d'armes (j'alternais Arc et Épée dans le fort Gobelin, ça m'a souvent sauvé) bien sympathique et ça a apporté un vent de fraîcheur dans mes jeux habituels. Après, au niveau de l'histoire, alors autant c'est classique, autant j'y ai pas fait plus attention que ça. Genre je dois aller voir un moine pour qu'il me donne un cheval. J'y vais, j'ai lu, mais alors pourquoi il m'a aidé, alors là je sais pas ...
Donc au final, un beau 7/10 pour Oblivion. Un jeu bien attrayant et qui change de mes jeux habituels, mais surtout un jeu avec une tonne de truc irréaliste même pour un univers fantastique et donc un jeu où la logique est aux abonnés absents.