TESL est sorti aujourd'hui, et, bien que j'ai la béta/alpha installé depuis le siècle dernier, je n'y ai joué qu'aujourd'hui (Ouuuuh shame on you, shame on you !), oui je sais oui.
Alors, TESL est un... Clone... De HeartStone. Alors, est-ce péjoratif ? Ca dépend : si vous aimez HS, non, c'est même un compliment, mais si comme moi vous êtes d'avantage amateur des jeux styles Yu-Gi-Oh Duel Links, disons que c'est plutôt péjoratif oui.
TESL reprend 100% des codes de HeartStone, et y rajoute quelques rêgles :
- Le plateau est divisé en deux zones, une zone lumière, et une zone "cachée" (ou "nuit", ou "ombre", comme vous voulez, j'ai pas trouvé le terme), chacun peut contenir 4 monstres, soit 8 au total sur le plateau, sachant que chaque créature ne peut attaquer que dans sa zone, mais que certaines créatures peuvent se dédoubler dans l'autre zone. Bonne honnêtement je trouve ça moyen...
- Pas de monstre "bonus à coté de moi" (tout du moins je n'en ai pas trouvé), ce que j'apprécie, car je n'aime pas cette mécanique dans HS.
- Présence de carte "support", comme dans Yu-Gi-Oh, qui vont apporter un bonus permanant : +X/+X par exemple. J'aime bien l'idée, elles ne prennent pas de place sur le plateau mais peuvent être détruite (avec des cartes assez peu commune, je n'en ai trouvé qu'une seule et elle est compliqué à utiliser pour détruire un Support), semblent cumulable à l'infini visiblement.
- Et... Et bien c'est tout.
Voilà, c'est tout, vous avez donc un HS avec 3 règles différentes, que personnellement je trouve intéressante, mais qui pourtant ne match pas. C'est con à dire, mais je trouve le jeu inintéressant en lui même : ça n'a pas le chatoiement d'un HeartStone et pourtant ça tente de lui ressembler sur tout les points (même le nombre des compétences de carte, genre "Charge", sont identique xD !), maaaah...
Honnêtement, bof quoi. Ca me fera pas lâcher Duel Links quoi.
Le jeu de carte parfait n'existe pas, celui ci tente d'innover, mais il finira probablement oublié dans un coin.
Pire, j'ai lu dans Canard PC que l'entreprise qui développait le jeu (un sous traitant) lançait son propre jeu de carte, et qu'il semblait bien plus intéressant et différent.
Ainsi, la Guerre des TCG débuta.