The Elder Scrolls Online reste comme son nom l’indique un Elder Scrolls et cela veut déjà tout dire. Malgré quelques différences minimes du fait d’être un MMO, le soft de Zenimax propose une expérience de jeu très proche des opus solo. J’ai retrouvé à ma grande surprise ce sentiment d’évoluer librement dans un monde vaste et incroyable à la fois magique et réaliste. À la frontière entre un Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux, The Elder Scrolls Online met en scène un univers fantasy envoûtant d’une beauté indiscutable. Le continent de Tamriel se pose comme un reflet de notre propre monde dans toute sa diversité, chaque région dégageant une ambiance et une personnalité qui lui sont propres. Et si le cadre de The Elder Scrolls Online est particulièrement maîtrisé, le fond l’est tout autant.
Le gameplay reprend les bases de la série tout en les adaptant légèrement à son statut de MMO. Plus proche d’un Skyrim que d’un Oblivion, le jeu accorde une grande liberté au joueur auquel il laisse le soin d’évoluer en fonction de son style de jeu. Contrairement à beaucoup d’autres MMORPG, The Elder Scrolls Online avec ses classes hybrides ne cloisonne pas le joueur dans un rôle bien précis (tank, healer). Tout a été fait pour que le titre soit jouable tout seul ou avec une petite équipe d’aventuriers téméraires et c’est justement selon moi la grande force de The Elder Scrolls Online. Plutôt qu’un MMO traditionnel, le jeu se veut vraiment comme une expérience coop ou, autrement dit, un RPG en multijoueur. Parcourir Tamriel avec ses potes pour en percer les secrets et poutrer des monstres sanguinaires dans les donjons a toujours été un rêve, un rêve qui est maintenant enfin à notre portée.
Mais s’il y a bien une chose qui m’a impressionné, c’est le nombre monstrueux de quêtes et la qualité globale d’écriture. On ressent clairement l’énorme travail des quest designers qui transpire la passion pour cet univers à la richesse phénoménale. Si vous êtes un amoureux de la fantasy et à condition bien sûr d’aborder le jeu comme un RPG en privilégiant le Roleplay plutôt que la course aux niveaux, vous allez passer un superbe moment. La myriade de quêtes vous fera voyager aux quatre coins de Tamriel pour vivre des aventures hautes en couleur. Avec cet opus multijoueur, nous sommes littéralement plongés dans l’univers imaginé par Bethesda et finalement, c’est ça le plus important. La série des Elder Scrolls est avant tout une affaire d’immersion comme très peu de licences ont su le faire, et de ce côté-là The Elder Scrolls Online ne trahit pas ses origines et respecte parfaitement cette longue tradition.
La critique complète ici: http://www.dailymars.net/replay-sur-the-elder-scrolls-online/
Critique du DLC Morrowind: http://www.dailymars.net/critique-the-elder-scrolls-online-morrowind/