Skyrim, par où commencer ? Je ne pense pas apprendre à grand monde qu'il s'agit du cinquième volet d'une saga de médiéval-fantastique européen, parmi lesquels on compte les bien connus Morrowind et Oblivion.

Ce cinquième opus, je ne voulais pas en entendre parler. Tout le monde bavait dessus, et ça m'agaçait, d'une part. Par ailleurs, le PIRE défaut d'Oblivion n'était pas corrigé : on peut toujours lancer ses sorts en courant à reculons, devenant pratiquement intouchable pour peu qu'aucun obstacle ne vienne stopper notre course.

Malgré tout, une promotion surprise de Steam pour noël (l'ennemi numéro 1 de mon porte-monnaie) a eu raison de mes réserves.

Premier constat : le jeu n'est pas très lourd, il faut compter moins de 5Go pour son installation, et il faut bien reconnaître que c'est plaisant (surtout après un Batman Arkham City à plus de 11 Go... mon disque dur respire). En revanche, le jeu est relativement gourmand en ressource, bien que très fluide, un pc moyen n'a hélas pas la capacité d'offrir un grand champ de vision (ce qui pose quelques problèmes lors d'affrontement à distance), mais c'est du détail.

Oblivion était beau, il m'arrivait de passer du temps à ne rien faire, juste à admirer les décors. Les personnages avaient un teint de beau brillant, qui était un peu dérangeant. Skyrim est TRÈS beau. Les animations, les modèles, les décors, le sens du détail, c'est bien supérieur à ce qu'offrait son prédécesseur. Je ne suis pas du genre à me laisser leurrer par des graphismes de qualité, mais il faut reconnaître que le travail fourni est admirable.
La création de personnage est bien plus aisée que dans Oblivion, on a le choix entre un certain nombre de critères prédéfinis, qu'on ajuste ensuite de façon plus analogique. C'est moins prise de tête que de TOUT faire en analogique, sauf les cheveux et la couleur des yeux.
Tant qu'on est à l'univers, les personnages qu'on rencontre sont tous différents (même les gardes, il me semble, ça demande vérification), et les doublages (originaux) sont de qualité.

Le système de level-up a été revu, et si je regrette la disparition des caractéristiques, ainsi que de certaines compétences, je ne trouve pas grand chose de négatif dans ce changement. Chaque progression dans n'importe quelle compétence donne une certaine somme d'expérience, une fois un quota atteint, on peut augmenter sa mana, sa vie ou son endurance de dix points, et bénéficier d'un point de perk à mettre dans la compétence que l'on veut. Ce perk peut nous rendre plus difficile à repérer si on est furtif, augmenter la cadence de frappe du combat à deux armes, nous faire mieux résister aux coups ou mieux réussir nos enchantements. Il faut atteindre un certain seuil dans la compétence pour débloquer certains perks, et avoir pris les perks antérieurs, dans l'arborescence.

Alors, me direz-vous, pourquoi un simple petit 7/10 alors que je ne fais que mettre en avant des points positifs du jeu ?
Pour plusieurs raisons. Si certains points noirs du jeu précédent ont été gommés, d'autres demeurent. J'ai déjà parlé du lançage de sort à reculons, on peut aussi évoquer la répétitivité des quêtes (peu d'entre elles sont vraiment novatrices ou intéressantes, et il y a un sérieux problème de dosage de la difficulté la moitié du temps), ou la lassitude qui nous gagne passées une vingtaine d'heures de jeu : cette impression que tout se ressemble, qu'on a fini de découvrir l'univers, qu'on a déjà tout vu. Tuer un dragon ? C'est sans intérêt une fois niveau 15-20, ça devient routinier, ordinaire.

Certaines quêtes buggent, et sont infinissables. Certains ont pu passer au travers de ces bugs, mais ça n'a pas été mon cas. Des défauts non corrigés et des bugs (d'animation, de quêtes...)... Tout ça me laisse penser que le jeu n'est en réalité pas abouti.

Tenez, une dernière chose pour la route : si j'ai eu l'agréable surprise de trouver la campagne principale intéressante (pour la première fois depuis les The Elder Scroll!), elle est clairement faite pour un personnage combattant. Les mages peuvent tirer leur épingle du jeu avec un peu plus de mal, mais les personnages furtifs vont, pardonnez-moi l'expression, en chier fortement. Amis voleurs, ne faites pas un pas dans la quête principale du jeu avant d'avoir atteint un certain niveau.
Akhos
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus chronophages

Créée

le 1 janv. 2012

Critique lue 533 fois

Akhos

Écrit par

Critique lue 533 fois

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

Chouchou
Akhos
1

Critique de Chouchou par Akhos

Le film qui m'a rendu réfractaire à Gad Elmaleh (grand humoriste et grand acteur au demeurant, mais la vache, 'fallait passer le cap !). Faire une comédie, okay. Faire une comédie sur...

le 25 sept. 2010

5 j'aime

La Mécanique du cœur
Akhos
9

My motherfucking heart does click-clock ding-dong

Tout commence avec un album de Dionysos, le quatrième, pour être exact. L'album était - comme toujours - parfaitement atypique. Et il était doté d'un DVD bonus. Dans ce DVD, Mathias Malzieu disait...

le 13 avr. 2011

4 j'aime

Métamorphose en bord de ciel
Akhos
7

La métamorphose n'a pas que du bon

Mathias Malzieu, plus besoin de le présenter, chanteur de Dionysos, auteur d'un talent indéniable. Je découvre avec joie qu'il sort une quatrième œuvre écrite, aussi j'en fais immédiatement...

le 13 avr. 2011

2 j'aime

2