S'il y a bien une série qui fait vibrer les amateurs de jeux de rôle, c'est certainement celle des Elder Scrolls. De Arena à Oblivion, en passant par Daggerfall et Morrowind, la saga n'a pas cessé de nous faire vivre des aventures épiques aux quatre coins de Tamriel. Ce continent fantastique n'a toutefois pas encore dévoilé tous ses secrets. Le cinquième volet de la série nous amène d'ailleurs dans une contrée que les joueurs n'ont pas encore eu le plaisir de fouler : il est grand temps de découvrir Skyrim !



Je ne vais pas bacler la chose en vous disant qu'il s'agit juste du jeux de l'année, et qu'il confient vraiment à tout le monde, comme le montre le Net depuis ça sortie. Non, je vais y aller en détail, sans non plus vous faire une tartine, que des tonnes d'autres personnes se sont éfrocé de le faire, pour cracher leur amour pour ce jeux.
Les Elder Scrolls font partie d'une saga phare dans le domaine du RPG, pour ne pas dire qu'elle domine tout simplement le marché du RPG occidental. Elle existe depuis bien longtemps, du coup chaque sorties de volet est un évènement... J'avais beaucoup aimé Morrowind et surtout Oblivion sur lequel j'ai passé pas mal d'heure inoubliable. Bethesda est un Studio que tout le monde connais, moi le premier, pour les Elder Scrolls et Fallout, deux licence qui sont de véritable pilier du RPG!
Autant dire que pour le développement de Skyrim ils en avaient du pain sur la planche...
Il suffit de voir sur le net, je n'ais juste vu personne qui n'a pas aimé ce jeux, pas un seul Troll ou quoi que ce soit... Ce jeux est juste épique!



Comme vous avez pu le voir dans la video un peu plus haut, les décors sont juste géniaux.
C'est vraiment de nouvelles terres dans le monde des Elder Scrolls que l'on prend plaisir à parcourir. Là ou on avait quelques paysage assez répétitif dans Oblivion, on reprend quasiment le même goût pour la découverte que l'on pouvait avoir dans Morrowind. C'est tellement beau, inspiré, et nouveau qu'on se prend au jeux et qu'il est vraiment difficile d'en sortir. La région de Bordeciel n'a pas qu'un nom poétique, il n'y a pas de mot pour déterminer ce qui nous parcoure en longent ces terres...
Il y a bien sur un petit défaut de rien du tout au niveau de la qualité graphique... Mais il est très facilement comblé par la qualité Artistique du soft, je trouve que le travail de Bethesda est aussi recherché que dans un Fallout 3, ils ont voulu changer et il l'ont bien fait. J'en suis tellement étonné que je n'arrive pas à croire que ces personnes qui nous on livré le Fallout New Vegas avec des environnements et des graphismes mauvais, peuvent se permettre de revenir au devant de la scène avec une telle facilité.
Le style "Viking" est ici mis en avant, mais il est aussi détourné par un nombre d’environnement assez varié qui ne pourra que ravir les fan qui voulaient voir autre choses.



Pour rester dans le domaine "Artistique", parlons des musiques qui se font vraiment entendre et qui sont vraiment sublimes.
Les musiques dans les Elder Scrolls sont souvent très bonnes, le travail de Jeremy Soule, qui en profite pour réutiliser certains morceaux de Morrowind, est sans doute le meilleur qu'il nous ait été donné d'entendre de sa part. Tout comme avec les environnements le style musical varie à merveille pour nous faire vivre tout les moments du jeux avec une grande intensité. Que ce soit épique, calme, sérieux... Toutes les musiques que j'ai pu entendre jusqu'à là sont vraiment géniale, les compositions s'avèrent hautement immersives, d'autant que les bruitages ne sont pas en reste et que les doublages en français sont dans l'ensemble très corrects.



Parler de l'histoire est assez compliqué ici... Car il y a bien sur une très belle histoire principale, mais bien d'autres histoires au tour, en parallèle, ou n'ayant rien avoir avec le reste, qui seront tout aussi bien orchestrés. Déjà je plante de décors:
Deux siècles après les événements qui ont secoué Cyrodiil, l'Empire de Tamriel est à nouveau dans la tourmente. Les faits se déroulent cette fois dans la province nordique de Bordeciel, dont le Haut-Roi vient d'être assassiné. Voilà l'occasion pour les indépendantistes d'Ulfric Sombrage de prendre les armes contre l'Empire, qui souhaite mettre son propre prétendant sur le trône. Mais cette guerre va prendre une autre dimension quand, à l'occasion de l'exécution d'un prisonnier qui se trouvait au mauvais endroit et au mauvais moment, les dragons depuis longtemps oubliés se réveillent et se mettent à menacer la région. D'après la prophétie, seul un héros appelé Dovahkiin – fils de dragon – serait capable d'affronter ces gigantesques vers cracheurs de feu. Et cet élu, qui n'est autre que le prisonnier qui vient d'échapper de peu au billot, c'est vous. Voilà donc un pitch étrangement proche de celui de Morrowind, avec lequel Skyrim entretiendra bon nombre d'autres points communs.
Dans Morrowing on est un taulard que l'on transfert sous les ordre du roi sur une île, puis dans Oblivion on est aussi un taulard... Il faut croire que dans Elder Scrolls on aime commencer avec les même bases, car ici nous seront un personnage attrapé avec des bandits par une troupe de soldat qui veux vous faire décapiter en ville.

Pour le reste c'est tout aussi magique et épique qu'un Morrowind, (sans vouloir cracher sur Oblivion qui était aussi très bon)



Au niveau du Gameplay maintenant, il faut savoir que le système est assez simple mais qu'il permet d'offre une certaine richesse au jeux. On vous propose un monde ouvert, avec différentes villes, différents donjons à parcourir librement ou via une quête...
Comme d'habitude dans les RPG on aura donc une quête principale et des quêtes secondaires qui seront vraiment très nombreuses, l'intérêt est donc tout comme dans Oblivion, d'essayer d'avancer dans la découverte du monde et des diverses Factions avant de faire la quête principale. Le contenu est donc vraiment très vaste, vous serez donc amené à rencontrer des personnes, des montres et autres... Tout en vous familiarisant avec diverses pratiques comme le combat, la magie, le tir, le vol... Vous aurez vraiment de quoi faire, pour ma part j'en est tellement le vertige que j'ai du mal à finir certaines quêtes, ayant vraiment trop de choses à faire et à découvrir en parallèle.
Je ne vais pas non plus rentrer dans le détails de toutes ces choses, qui rendent le jeux vraiment encore plus énorme qu'il n'y paraît, mais il faut retenir cette simple chose, en achetant le jeux vous aurez vraiment de quoi vous occuper!
20 heures de jeux pour boucler seulement la trame principale c'est déjà pas mal, quand on voit le nombre vertigineux d'autres choses qui complète le jeux. Tout comme dans un Fallout, la magie d'un Elder Scrolls c'est dans le fait que vous n'aurez jamais vécu la même aventure que vos amis ayant aussi le jeux.
On dit même que certaines quêtes sont ici généré aléatoirement, ce qui amplifie l'effet ''d'aventure unique'' que procure ce jeux.



Pour terminer je voudrais parler de la progression de votre personnage, qui est ici spécial et différente de tout les autres jeux Bethesda.
Non ici ce n'est pas parce que vous allez faire sauter votre personnage sans arrêt que ça capacité en Agilité augmentera, les puristes pourront alors rager quelques instants en voyant des diverses choses qui manque au jeux... Mais ils ne pourront que pleurer de joie face à l'énorme contenu du jeux, et aux très bonnes nouveautés. (Comme l'arrivé de l'artisanat, très bien foutu, les rencontres aléatoires, les conditions météo...)
Le jeux sera alors bien plus dur que Oblivion et se penchera donc plus vers un Morrowind, vous aurez pas mal de challenge lors de certains affrontements ce qui rend donc vos montez de niveau important ! Via un interface très simplifié, très fluide, et très bien organisé, vous vous rendrez alors en quelques instant à la page que vous souhaitez... Pour alors découvrir un système de Level-up, qui vous fera rappeler le sphérié de Final fantasy X, mais en plus simplifié et bien plus accessible.
Le jeux vous force à être assez polyvalent, en vous proposant d'augmenter de tout les nombreux atouts dont vous disposé... Combat à deux main, une main, parade, magie de destruction, de soin, d'illusion, armures lourde et légère... Vous aurez l’embarras du choix pour façonner au mieux votre personnages.



J'ai du mal à m’étendre sur un jeux qui offre une telle richesse, j'ai aussi beaucoup de mal à trouver à qui se jeux pourrais de pas plaire... Un très bon crus, qui restera très longtemps dans les mémoires, il s'agit clairement d'un des meilleures Rpg toute catégories confondu, et du meilleurs de ces dernières années...
Foncez acheter cette perle, vous en aurez vraiment pour votre argent, c'est rare que j'aime gaspiller 70euro dans un jeux... Mais là ce jeux vos vraiment un tel prix !

Créée

le 24 mars 2013

Critique lue 335 fois

3 j'aime

Anthony

Écrit par

Critique lue 335 fois

3

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4