L'œuvre qui m'a fait plonger dans les RPG en monde ouvert

Bon, par où commencer pour décrire l'un des piliers du RPG qui a redéfini le genre du jeu en monde ouvert ? (oui vous comprendrez qu'on parle de mon jeu préféré)


Tout d'abord, il s'agit d'un jeu appartenant à la licence des Elder Scrolls, se déroulant dans la province de Bordeciel, une région au climat froid et aride car située au nord du reste du monde décrit dans la licence.

Votre périple commencera par une séquence d'introduction au cours de laquelle vous échapperez à votre exécution et découvrez que les dragons censés êtres disparus de la surface du monde font leur réapparition. Cette introduction désormais devenue iconique dans les jeux du studio a le mérite de vous faire découvrir le Lore du jeu, ses races, son ambiance mais aussi son gameplay de manière très naturelle et immersive.


Côté gameplay, il s'agit d'un des premiers jeux dans lequel l'interface a été complètement vidée et simplifiée pour laisser une simple boussole vous guidant vers de nouveaux lieux, cette interface a donc l'avantage de vous poussez à admirer plus facilement les paysages du jeu. Le combat reste assez rudimentaire et simple à maitriser, mais les nombreux sorts et armes à manier vous donnent une grande diversité de gameplay.


N'ayant pas joué aux opus précédents de mon côté, le jeu est conscient de son Lore immense et sait vous accompagner pour vous faire découvrir tous ses aspects. en particulier par la présence de nombreuses quêtes annexes passionnantes et la possibilité d'adhérer a de multiples guildes, de lire de nombreux livres sur l'histoire de ce monde, ou encore de côtoyer et servir les dieux existants dans le monde des Elder Scrolls.


L'un des gros points forts de cet opus est son ambiance, encore rarement égalée. Les paysages du monde ouvert sont magnifiques, avec des biomes différents et une esthétique très marquée, surtout dans les scènes de nuit où le ciel s'anime avec de nombreuses aurores boréales, planètes et étoiles scintillantes.

L'ambiance est aussi marquée par un travail sur la musique absolument REMARQUABLE par le talentueux Jeremy Soul, responsable de la bande originale de la licence. Les thèmes musicaux sont fantastiques, à la fois épiques lors des phases de combat et d'aventure, mais aussi très mélodieux dans les phases d'exploration, vous poussant de nombreuses fois à vous arrêter dans votre progression pour contempler le monde qui s'offre à vous.


Aussi les 3 DLC payants ayant été proposés par le studio ajoutent un vrai plus, avec de nouvelles zones explorables, des personnages attachants et la possibilité de construire sa propre demeure avec des choix d'extensions pour exposer vos armes et armures récoltées au cours de vos aventures.

On parle d'un jeu qui étant sorti en novembre 2011, a probablement l'une des communautés les plus actives des jeux solos de l'histoire. Cela s'explique par le fait que le code du jeu est facilement modable, ce qui a très fortement prolongé l'expérience de jeu des joueurs.


Je pourrais parler de cette œuvre pendant des heures, le jeu a eu l'avantage de me pousser à découvrir d'autres licences du même type par la suite, et je continue d'écouter les musiques du jeu qui m'ont définitivement marquées à vie.


Dans l'attente du prochain opus qui a été annoncé par le studio, en espérant que Bethesda ne se reposera pas sur ses acquis.


HugoLV
9
Écrit par

Créée

le 18 mars 2024

Critique lue 18 fois

1 j'aime

HugoLV

Écrit par

Critique lue 18 fois

1

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

Premier Contact
HugoLV
9

Rencontre du 3ème type

Et si les aliens tentaient de débarquer sur terre sans vouloir créer l'apocalypse mondiale mais dans le but de communiquer avec l'espèce humaine ? C'est de cette manière que le film se démarque de la...

le 10 nov. 2020

1 j'aime

1