J'ai joué aux 3 derniers volets de la licence "The Elder Scroll", Morrowind m'ayant définitivement rendu accro à cet Univers, et oblivion ayant été une (petite) déception : ce que l'on gagnait au niveau de la taille du monde se perdant aux niveaux de la richesses scénaristique et du gameplay. Skyrim étant une sorte d'équilibre entre les deux (comme en témoigne mes quasi 500 heures de jeux...)
Comme tout "elder scroll" qui se respecte, le jour de la sortie le jeu était pourri de bugs, plantage et retour bureaux en tout genre (certes bien moins que les précédents), mais vite corriger.
Ce jeu peut-être apprécié du casual au hardcore Gamer, néanmoins pour réellement appréhender la richesse de Tamriel, il ne faut pas être un fainéant. Pour s’imprégner de ce très riche univers (races, religion, faction, Histoire avec un grand H), il faut prendre le temps d'écouter les PNJs et de lire la multitude de bouquins.
Le joueur non initié aux RPGs pourra créer un (des) personnages aux talents multiples, un peu touche à tout polyvalent mais qui ne deviendra jamais un expert.
Le joueur plus habitué aux jeux de rôles pourra créer tous les archétypes qui lui passe par la tête : L'orque guerrier et sauvage mettant des coup de masse à deux mains en travers la machoire de l'imbécile qui se met en face de lui et habituer au port de l'armure lourde, un bretteur rougegarde, un khajit voleur, pouvant se rendre invisible dans l'ombre et détrousser le passant inatentif ... plus toutes les combinaisons possibles : mage-guerrier, mage altération/destruction, maitre de l'illusion et de la conjuration, nécromancien, berserker, paladin, voleur, assassin, rodeur, marchand-aventurier, le chasseur, un "pyro barbare"... la limite étant l'imagination du joueur
Le jeu n'est bien sur pas exempt de défauts :
- L'UI est franchement foiré et non-ergonomique... développement pour console oblige
- La quête principale n'est pas la plus abouties.
- On aimerait qu'après la fin de la quête principale, ou que lorsque l'on avance dans les différentes guides, la réaction des PNJs évoluent en fonction de notre statut de Héros (ou de grand criminel, ou grand guerrier, ou grand mage).
- La multitude de donjons peut donner le vertige et une impression de faire et refaire toujours le même chose,
- Le système de combat de base est assez simpliste et ne requiers pas réellement un sens stratégique élever.
- la guerre civil en background n'a finalement pas une si grosse influence sur l'histoire.
Mais (et c'est un très gros MAIS) une des très grande force des elder scrolls sur PC, c'est bien sur une communauté de Modders international.
Une fois lasser du skyrim "officiel", tout peut-être modifier/améliorer, voici une liste loin d'être exhaustive de ce qui peut être modifiés :
Les graphismes :
- nombreux MODs de textures HD
- les modèles 3D (objets mieux modéliser)
- l'éclairage globals : les ENBs, gourmand en ressources certes mais transformant la qualité visuel du jeu drastiquement
- nouvelles armures et armes (plus ou moins bien intégrer à l'univers il est vrai, mais l'installation dépend uniquement du choix du joueur)
- améliorer les environnements : la météo, la neige, la glace, l'eau, la végétation....
L'immersion :
- des villes améliorées : plus grandes, avec une ambiances différentes par ville, plus de sensation de copier coller entre certaines villes ou villages
- de nouveaux PNJ lore-friendly (notamment l'énorme mod Intersting NPCs.. plus de 5000 personnages ayant tous leur backgrounds, beaucoup de choses à raconter et apportants quelques nouvelles quetes)
- des mods ou le climats nordique de Bordeciel prend toute son importance : on peut mourir de froid, geler dans une rivière ou pris dans une tempête de neige...
- une gestion différentes des maladies
- la gestion de l'alimentation
- la possibilité de devoir chasser/pécher sa nourriture
- des améliorations de l’artisanat
- des amélioration de la guerre civile, permettant de ressentir celle-ci beaucoup plus lors de l'exploration des terres de Bordeciel
- Le choix de la tenue peut devenir importante : les factions réagissant en fonction de votre accoutrement, il ne fais par exemple pas bon se promener en sombrage dans les terres sous domination de l'empire.... ou on peut traverser tranquillement un camp de parjures avec la tenue adéquat.
- dégradations des armes et armures
- les PNJs non guérriers rentrent chez eux en cas d'attaque de dragons ou vampire, au lieux de jouer aux héros...
Le gameplay :
- UI forement améliorée
- des mods recréant complétement les arbres de perks (Perkus Maximus par exemple)
- une difficultés relevée et un gamplay amélioré (Requiem)
- des IA améliorer pour les PNJs, modifiant drastiquement l'importance de la stratégie pour les combats.
- mod rendant les infiltrations plus périlleuses et réaliste
- refonte de l'artisanat (skyrim redone...)
Merci Bethesda, pour ce rpg à la fois grand publique et profond, à la re-jouabilité énorme .