Énième portage de Skyrim en attendant la version calculatrice, cette version fut torchée à l'arrache et vendu plein pot histoire de capitaliser au plus vite sur l'absence relative de concurrence dans le petit monde de la VR. Bethesda se contente ici du strict minimum et ne change finalement que l'affichage qui passe de l'écran au casque. Aucun effort n'a été fait sur le gameplay, aucune interaction possible avec environnement. Pour ramasser un objet il faut le pointer, appuyer sur la touche pour le ramasser, ouvrir l'inventaire et enfin l'équiper. En somme on pourrait tout aussi bien jouer avec un gamepad de console.
Heureusement Bethesda peut toujours se reposer sur ses fans pour faire le travail à leur place. Si on sait où chercher et qu'on prend le temps d'installer les mods nécessaires, le jeu devient un minimum jouable en ajoutant :
-Des textures HD, parce qu'en VR les graphismes de 2011 ça fait méchamment saigner les yeux.
-Un corps. Les mains flottantes marchent très bien dans la plupart des jeux VR mais avoir un corps ajoute ici la possibilité de ranger ses armes dans des fourreaux, ce qui permet de sortir son arme à la main au lieu d'avoir à fouiller dans un menu foireux. Les fashion victims pourront par la même occasion admirer leur armure.
-La possibilité de ramasser/lancer/ranger les objets avec ses mains plutôt qu'en passant par des menus foireux. Permet aussi de trainer les corps pour ceux qui aiment l'infiltration.
-etc...
Il faut entre 10 et 20 mods minimum pour que le jeu soit potable en VR. Malheureusement il n'y en a toujours pas pour rendre les combats en mêlée adaptés à la VR. La hitbox des ennemis est un cube, il n'est donc pas possible de les frapper à des endroits précis au corps à corps, ni même de s'approcher d'eux à moins de 50cm ou de parer en bloquant la trajectoire de leur arme. On est très loin de ce que propose Blade & Sorcery.
Skyrim étant l'un des seuls jeux VR en monde ouvert avec une carte réellement riche en contenu, il vaut donc tout de même le coup à 20€ si on fait l'effort d'installer les mods indispensables; mais si vous n'avez pas le courage d'y passer les quelques heures nécessaires pour trouver les bons et les installer correctement, n'essayez même pas et passez votre chemin.
Petit détail rigolo : le fameux bug avec les géants n'a toujours pas été corrigé, ce qui donne des situations assez drôles en VR si on a pas le vertige.