The Entropy Centre est un puzzle-game à la première personne compétent, qui fait au global bon usage de ses inspirations, mais qui peut-être manque un peu de finition et de personnalité afin d'être recommandable à tous.
J'ai quand même vraiment bien aimé découvrir initialement l'univers du jeu, sur le premier tiers on en apprend beaucoup et ça présente une situation assez intéressante, mais je dois avouer qu'ensuite sur les deux derniers tiers, j'ai trouvé ça beaucoup plus attendu, avec un final décevant (sachant qu'on avait déjà compris ce qu'il s'y passe depuis longtemps).
Reste donc à voir si les puzzles à eux seuls justifient cette relativement longue aventure, et je dirais oui et non. En fait, c'est des puzzles assez sympa au global, mais je dirais que c'est pas forcément mes façons de résoudre un puzzle préféré. Souvent on est même un peu obligé de faire le puzzle à moitié afin de voir ce qu'il y a à la fin du niveau, et maintenant que tu sais ce qu'il faudra faire ça plus tard, ben il fallait vis à -vis de la mécanique phare du jeu- donc en fait le faire en premier (comprenne qui pourra), ce qui t'oblige à vraiment tout recommencer du début. Quasiment à chaque puzzle ^^.
Bref en terme de pur plaisir à me balader dans les salles de puzzles et à résoudre, je dirais qu'il se situe un bon cran en dessous des meilleurs du genre, mais on va dire que ça reste quand même agréable et réussir à comprendre quelle est la solution est souvent plaisant.
Par contre, je dois revenir malheureusement au manque de personnalité, car je trouve que ce jeu me rappelle un peu trop d'autres jeux comme Portal 2 (les décors en intérieur, certaines mécaniques comme la possibilité de créer un pont, ou activer un interrupteur avec un laser, etc...) ou The Talos Principle (la piste sonore en extérieur, les PC avec des vieilles interfaces et des anciens messages dessus, et certaines mécaniques comme le ventilateur, etc...).
Je trouve que ce jeu aurait clairement pu rentrer dans les rangs des vraiment très bons puzzle-games du genre, s'il était parvenu à mieux se démarquer, et à serrer les boulons à quelques endroits (j'ai eu quelques bugs, et puis même il y a des trucs un peu moyens... La façon dont on meurt comme une merde quand on entre dans 1m d'eau, la façon dont on ne peut pas sauter sur le cube du pont alors que le dessus est plat, ou encore les moments où l'on doit viser précisément un projectile qui sont un peu chiants à la manette, etc)...
Après en l'état j'ai quand même bien aimé le découvrir, même s'il n'est pas parfait il fait des choses bien, et pour quelqu'un qui a déjà joué à tous les gros classiques connus du genre et qui en redemande, ben il pourra sans doute convenir.