Lorsque qu'on apprend que le trio Mikami, Katakai et Nishikawa, responsable du fabuleux Vanquish et vu le CV de chacun, le Fan de Capcom du début des années 2000 et le PlatiniumFags que je suis est forcément hypé à l'idée d'une telle annonce.
Le jeu arrive a nous surprendre, nous faire voyager, nous perdre en se renouvèle constamment dans les situations qu'il va présenter aux joueurs, même en ré-affrontant un boss le combat se voit complètement modifier par rapport au précédent et offre une nouvelle expérience. La force de Evil Within c'est son level design, qui s'éloigne des clichés du jeu d'action (pas de phase de Railshoot en véhicule \o/) tout en proposant des gunfights vraiment intéressantes et tactiques grâce à l'environnement et autres consommables que le joueur va devoir apprendre a gérer.
Cependant le jeu repose trop souvent sur des mécaniques die & retry qui entraînent une banalisation de la mort et rompt avec l'ambiance qu'essaye d'instaurer les phases "qui font peur". Ajoutez a cela des collisions farfelus, des chutes de framerate, une physique des fluides et des lumières des plus étranges et le détachement avec l'univers qu'essaye d'instaurer le jeu se fera encore plus grand.
Au final, malgré quelques petits reproches j'ai beaucoup aimé The Evil Within, je le conseille a tous et particulièrement aux fans de Resident Evil tant le nombre de clin d'œil à la saga sont nombreux.
PS: le jeu fait parti de cette sous race de jeu ou l'on ne peut pas se déplacer normalement et changer d'arme quand on joue a la manette (et en plus il ne reconnait pas les boutons additionnels de ma souris :'( )