6.9
The Evil Within

Jeu de Tango Gameworks et Bethesda Softworks (2014Xbox 360)

Je suis troublé. Fan depuis les premières frayeurs qu'aurait pu nous filer un Alone in the Dark ou un Silent Hill dans le genre survival horror, The Evil Within me laisse un peu perplexe, si la direction artistique nous livre un produit de qualité (ayant l'occasion de jouer sur old et next gen, les différences sont certes là, mais une xbox 360 sera tout de même faire honneur au jeu ) Une critique sur des points que je considère essentiels:

- Gameplay: De ce côté là, on pourra effectivement reprocher à TEW de vouloir s'inspirer
de ses grands frères et soeurs (spirituels ou directs), si les déplacements/mouvements/miniQTE
reste dans une gamme de contrôles correct, on reprochera le surarmement assez rapide,
qui, une fois le premier quart du jeu passé, vous apportera la sécurité nécessaire pour faire le jeu de manière linéaire, sans prendre de réelles précautions pour ne pas mourir. La seule solution (qui reste malheureusement endiguée par le surarmement vers les 2/3 jeu) c'est commencer directement en mode survie.

-Durée de Vie

En prenant mon temps, il m'a fallu 15h en mode survie pour le finir, ce qui est totalement correct pour un jeu, surtout à une époque ou le beau et le fast prime sur la qualité.

-Scénario

Attention ! Roulement de tambours!!!

C'est avec ces exclamations que j'ai envie de décrire l'impact que m'a fait le scénario.
Non content de se revendiquer complexe et profond, hyper cool et ultra glauque,
Je suis perplexe. Si la profondeur et le chemin complètement tordu qu'emprunte la trame
scénaristique sont "indéniables", ils n'en restent pas moins surexposés voir indécemment collés au visage, arrivant à me faire croire que les scénaristes me disent clairement" hey mec, regarde le scénard, il déboite, on fait comme dans Silent hill et Resident evil, mais en mieux!"

l'Histoire pourtant bien partie, avec des personnages au potentiel schizophrène/dépressif/écorché vif
promettait quelque chose de fin, de subtil, d'organique.
Mais pour ma part, il en résulte une certaine désillusion, pensant innocemment que j'allais détrôner (pour mon plus grand plaisir) le scénario de Silent Hill 2, mais en vain.
C'est tellement méli-mélo, tellement inégal dans la progression, allant de mise en abîme en mise en abîme, sans réel point de jonction. Sans spoiler, L'histoire de Sebastian, que l'on comprend au fur et à mesure des documents ramassés, ne cherche même pas à à nous surprendre, ils énoncent sans vergogne les éléments de sa vie, préférant une vérité sèche à une piste sollicitant notre logique et notre instinct.

Enfin pour refermer la parenthèse sur ce sujet, j'ajouterai qu'une pointe de "cohérence" aurait été la bienvenue (même si là, soyons honnêtes, c'est délicat).

- La bande son:

Une bande son honnête, de bonne facture, habillant correctement l'environnement, tant dans les bruitages que dans les musiques d'ambiance.
C'est standard, et pour moi c'est un problème.
Un Bon jeu de survival se reconnaît (selon moi, et cela n'engage que moi) par trois choses qui doivent fonctionner en harmonie parfaite: Un design original et audacieux (ce qui manque cruellement aujourd'hui, soyons encore une fois honnête), un gameplay arrivant à nous oppresser (clin d'oeil aux bandes noires), et une bande son qui reflète la PERSONNALITE du JEU, et non d'un STYLE de JEU!

On nous sert ici quelque chose qui pourrait aussi bien aller à un The Last Of Us ou encore un épisode de The Walking Dead, et c'est là l'erreur majeur. Reprenons encore une fois (désolé pour le manque d'originalité) l'exemple de la Bo de Silent Hill 2, le Travail d'Akira Yamaoka sur la BO est juste absolument jouissif et personnalisé par rapport aux personnages du jeu. Je trouve abérant que dans une époque où l'on a énormément de modèles pour s"inspirer, on se retrouve avec des "artistes" à la manque, signant une BO interchangeable, sachant que le budget consacré pour la production sonore est faramineux!

The Evil Within est un "bon" jeu à faire, il passe le temps, nous met la pression, sans jamais trop se mouiller. Si je dois lui mettre une note en tant que consommateur occasionnel, je lui mettrai 7/10, car il fait son travail et il diverti. Si je dois donner mon avis de joueur invétéré de survival, alors c'est un 5 à peine mérité, tant de Teasing pour si peu de réel plaisir....

le 16 mars 2015

Jordan Chefgros

D'autres avis sur The Evil Within

ThoRCX

Pour le "renouveau du survival-horror", il va falloir repasser.

L'horreur est à la mode en ce moment dans le monde du jeu vidéo. Que ce soit avec des AAA comme Alien: Isolation et Silent Hills teasé récemment avec la démo P.T., ou encore de nombreux projets...

le 2 nov. 2014

Arnaud_Lalanne

Le survival-horror moderne, sans peur et avec beaucoup de reproches...

Beaucoup attendaient, moi le premier, avec ce The Evil Within, le retour d’un genre aujourd’hui plus ou moins moribond : le survival-horror. Certes, des titres comme Outlast ou Amnesia y ont...

le 1 nov. 2014

Acid_VaultGirl

On se connaît, non ?

Pour commencer, je tiens à dire : PUTAIN MAIS VA LES CHERCHER TOI-MÊME TES LUNETTES DE MERDE !!! Oui parce que j'ai détesté Joseph, c'est un gros empoté qui sert à rien ! Voilà ça va mieux ^^ Ma note...

le 23 févr. 2015