"The Evil Within" de Tango Gameworks et Bethesda est sorti en 2014,aux côtés de gros titres (annoncés). Et malgré ça,le jeu a tout de même réussi à s'imposer comme leader du genre horreur,vide depuis quelque temps. Mais quand ça vient de Shinji Mikami,grand créateur des "Resident Evil" ça vaut le détour.
J'ai joué à des jeux flippants,très flippants:"Condemned","Cry of Fear","Dead Space","Amnesia","Jericho" (plus gore que flippant),"Silent Hill" 1 et 2. Il doit certainement y avoir encore plus flippant que tous ces grands titres. Mais je peux vous dire que "The Evil Within" est LE jeu qui m'a le plus fait peur,pas sursauter (quoique une ou deux fois) mais réellement peur,la peur qui vous angoisse,qui vous met très mal à l'aise. L'atmosphère de ce jeu est incroyablement flippante et malsaine,ici pas de screamers,rien que l'ambiance,les choses qu'on croise au cours du jeu. Et ce qui rend le tout encore plus flippant c'est qu'on est une victime,on meurt très facilement et les ennemis (même de base) correspondent à de véritables boss dans certains jeux,alors les boss de "The Evil Within" je ne vous en parle pas.
L'histoire de ce jeu est l'une des plus tordues,malsaines,et compliquées de l'histoire du jeu vidéo (de ces dernières années). Vous allez comprendre seulement quelques éléments à la fin (et pas les plus intéressants). Pour tout comprendre il faudra jouer (ou regarder les vidéos) aux DLC.
Niveau gameplay,ça rappelle pas mal (pour pas dire carrément) celui de "Resident Evil". Visée à l'épaule,troisième personne...le cocktail parfait pour faire monter la pression. On peut upgrader,crafter ses armes,et améliorer les compétences de l'inspecteur Castellanos (notre personnage). Les graphismes sont beaux,sans être exceptionnels. La musique est travaillée et ça fait plaisir d'entendre "Clair de lune" de Claude Debussy dans un jeu d'horreur,surtout quand ça colle aussi bien à l'ambiance qu'ici. Le jeu est gore à souhait,on est entre du "Saw",du "Martyrs" et un peu de "Evil dead". Ça gicle,ça tache,ça saigne,des hectolitres de sang coulent,des boyaux tombent,des têtes volent. Si vous êtes sensibles,ça ne pardonne pas.
Si j'avais quelque chose à reprocher au jeu ce serait sa difficulté (beaucoup trop) élevée. Pour jouer à "The Evil Within" il faut être sacrément patient et pas facilement irritable (pas comme moi). Une fois le jeu terminé on ressent beaucoup de satisfaction et c'est très gratifiant. Surtout quand (comme moi) on ne se pose pas de questions et on choisit de commencer directement par le mode le plus dur (survie) qui est en fait le niveau normal du jeu (qui correspondrait au niveau hardcore de n'importe quel autre jeu). Pour débloquer le mode "cauchemar" qui est le niveau sado-masochiste du jeu,il faut d'abord le finir une fois. Et en plus après avoir fini le jeu la première fois,on débloque...une mitraillette,un RPG,et une tonne de points de compétences (WTF ?!).
Voilà j'espère vous avoir convaincu,des frissons,du sang,des troubles psychiatriques à la clé,et une difficulté extrême (qui gâche un tout petit peu le jeu j'avoue) pour vous mettre à l'épreuve. Quoiqu'il en soit,"The Evil Within" reste quand même une belle expérience,et un monument du jeu d'horreur qui a su donner un second souffle à ce genre un peu épuisé mais qui reprend vie peu à peu avec des titres plus ou moins de qualité. C'est sur que quand on a joué à "The Evil Within" on est plus critique.