Tant attendu par les nostalgiques de l’époque de résident evil 1 où le survival horror était du survival horror. The Evil Within est perçu comme le sauveur du genre et le retour au source.
Est-ce vraiment le cas ?
Aïe ! première minute, je suis choqué par la texture de merde sur les sièges de la voiture et les affreux visages des personnages et pourtant je suis pas du genre à râler sur les graphismes mais bon pour que ça soit crade dès la première cinématique c’est qu’on se fout de la gueule du monde (je suis sur PS3) et puis pourquoi on nous encombre de bandes noires de cinéma qui nous masque un quart de l’écran (bon heureusement on peut le virer via les options mais putain quel idée de merde pourquoi les avoir mis par défaut ?).
malgré la qualité graphique, le jeu nous offres des décors très sympas et très variés qui m’ont fait passé de nombreuse pauses de 5minutes à observer genre une villa apocalyptique, un sinistre village ou une grotte ténébreuse des piscines de boyaux et bien plus !
Aux premiers chapitres, seulement munis d’un flingue et d’une poignée de balles les « zombies » ne tombent qu’au bout d’un chargeur quasi entier, ah oui ! le 9mm ça fait doucement rigoler, effectivement c’est de la survie y a pas à se plaindre ! le jeu nous oblige a nous cacher et à éliminer furtivement… jusqu’au chapitre 4, a partir de là vous posséderez plus de la moitié de l' armement dispo dans le jeu et le survival horror se transforme en TPS action shooter sauce Resident Evil 4 jusqu’à la fin ce qui n’est pas nul, pourquoi pas, mais c’est loin de nos attentes.
le jeu est bon en soi je ne me suis pas ennuyé, le jeu a ses instants de tensions, faut être vigilant avec les pièges le jeu m’a grugé a de nombreuses occasions, y a du craft, l’arbalète et les allumettes donnent de la tacticité aux combats, la difficulté est au rendez vous (essayez de finir le jeu sans mourrir, je suis mort 82 fois).
si ma note ne s’élève pas au dessus de 7 c’est que ce jeu manque d’une signature, il a su pouvoir mixer plein de bonne chose dans son look cependant voilà le mix c’est à double tranchant je m’explique : le keeper c’est une pâle copie de pyramid head, Laura c’est un monstre de film d'horreur jap et tout le reste c'est des tas de viande clairement inspiré de Resident Evil 5, parlons des persos pas assez creusé, notre perso Seb : un énième inspecteur de police déprimé alcoolique, son collègue Joseph a autant de charisme que le Robin de Batman
enfin bref au final le jeu n’apporte pas grand chose de lui on a l’impression d’avoir un medley de trucs cools pris de part et d’autre pour en faire un univers sans personnalité.
malgré l’avoir terminé j’ai des questions qui n’ont pas de réponses :
POURQUOI Seb donne des coups de poing au lieu de sortir son couteau de combat POURQUOI il s'en sert uniquement en mode furtif ?
-POURQUOI il s’essouffle au bout de 3 secondes de sprint alors que monsieur est inspecteur ?
-Seb se fait tailler le mollet à la tronçonneuse et prends un ascenseur de justesse POURQUOI quand il sort de l’ascenseur il marche sur ses deux pattes ?