The First Tree est un petit jeu indépendant qui n'occupera pas plus d'une heure et demie à trois heures de votre vie. Pour son prix de 7,99€ hors promotions, je trouve ça assez raisonnable comparé à d'autres jeux du même acabit mais coûtant le double.
Scenario :
Le jeu se déroule sur deux plans parallèles. La narration correspond à une conversation entre Rachel et Joseph, après que ce dernier se soit réveillé d'un rêve qu'il décrira ensuite à sa compagne. L'audio n'est d'ailleurs pas supportée en français mais les sous-titres le sont. Pour le jeu en lui-même, nous incarnons la renarde des rêves de Joseph à la recherche de ses petits et dont chaque interaction débloquera des lignes de dialogue entre le couple. Bien que l'histoire de Joseph soit assez mélancolique, j'ai trouvé le personnage peu attachant.
Gameplay :
Le Gameplay se contentera seulement d'une touche d'action en plus des habituelles touches de saut, de sprint et de direction. Il est d'ailleurs plus simple d'y jouer à la manette, le jeu n'offrant pas la possibilité de réattribuer les touches.
Contenu :
Lors de votre exploration, vous aurez la possibilité de ramasser de nombreuses étoiles (collectibles) ainsi que de déterrer des objets rappelant à Joseph d'anciens souvenirs qu'il partagera avec sa compagne et permettant d'en savoir un peu plus sur leur histoire.
Succès :
Quelques succès pourront allonger l'expérience, malheureusement, l'absence de check-point, de sauvegarde manuelle et de sélection de chapitre rendront la tâche bien plus longue et frustrante qu'elle ne l'aurait dû, obligeant le joueur à recommencer totalement le jeu s'il a loupé une étoile à un endroit ne permettant pas l'erreur.
Technique :
Ça pêche pas mal de ce côté. Notre renarde semblera tout le long courir sur des blocs de savon. Nous nous retrouverons très souvent immobilisé à cause d'un mur invisible ou d'une texture légèrement inclinée, ce qui nous forcera alors à tourner le joystick dans tous les sens pour nous délivrer. Les sauts seraient également à revoir, nous freinant brusquement à chaque fois. Les double-sauts ont une très courte fenêtre d'activation, ce ne sera donc pas étonnant de louper certains passages en demandant.
Musique :
Les musiques sont vraiment agréables. On s'étonnera cependant parfois à ce qu'elles disparaissent totalement, nous laissant uniquement avec les sons ambiants.
Level Design :
J'en parle en dernier car c'est pour moi le meilleur et le pire de ce jeu. Ce jeu est magnifique. Le low-poly est parfaitement maîtrisé, c'est coloré à souhait, ça fourmille de végétation...
MAIS.
Les niveaux sont vides. Les maps sont très grandes alors que les points d'intérêts sont rares et discrets. Des arbres, de l'herbe et des cailloux.
Certes, c'est un jeu d'exploration, mais avoir à courir des lieux et des lieux sans trop savoir où aller, en se méfiant de chaque pente pour savoir si on peut passer ou si on se retrouvera bloqué comme dit plus haut, en se méfiant également de tout ce qui peut ressembler à un "couloir" de fin de niveau pour ne pas passer au chapitre suivant alors que nous cherchions un chemin pour attraper telle étoile ou déterrer tel souvenir sans avoir la possibilité de revenir...
Conclusion :
The First Tree est donc pour moi un jeu magnifique sur lequel j'ai pris du plaisir à jouer. Le parallèle avec l'histoire de Joseph ne m'a pas plus emballée que ça, mais j'ai tout de même apprécié la petite originalité assez émouvante que propose la fin, différente pour chaque joueur. (Je n'en dirai pas plus, le jeu étant déjà assez court.)
Une petite expérience haute en couleur et mélancolique qui pourra vous occuper une petite soirée tranquille.
En espérant vous avoir été utile.
Rin.
PS : Navrée si l'écriture est moins bonne qu'à l'accoutumée, j'ai écrit cette critique en pleine nuit et avec un mal de crâne. Je la poste tout de même en l'état pour le moment mais je verrai à la retravailler s'il le faut.