Près de 2 heures de jeu à mon actif.
Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive !
The First Tree, développé par David Wehle, est un petit (dans tous les sens) jeu fort sympathique où l'on contrôle un renard à la troisième personne et assiste - en voix off - aux confessions d'un jeune homme sur sa relation avec son père.
Ce jeu est, très sincèrement, le jeu le plus triste qui m'a été donné de découvrir. Triste et particulièrement magnifique !
Son histoire pour commencer est très intéressante ; d'emblée on nous plonge dans la quête d'un renard qui cherche à retrouver ses petits tandis qu'un certain parallèle, devenant de plus en plus troublant au fur et à mesure du jeu, installe avec la voix off : celle d'un fils qui semble regretter une longue période de sa vie avec son père. Et petit à petit, on arrive à de nombreuses similitudes, les deux histoires convergeant jusqu'au mystérieux Premier Arbre. Cette "double narration" donc ; celle du renard étant assez muette ; est intéressante et l'immersion est quasi totale, grâce entre autre...
Aux graphismes. D'aucun pourrait déclarer que le choix du graphisme est quelque peu bizarre mais il a un aura intéressant. Dans un style papier coloré, on se ballade entre les différentes zones à explorer qui sont - et c'est un des autres point d'immersion - absolument somptueux. La couleur, la profondeur, l'immensité des décors est juste à tomber. Le jeu nous fait traverser "seulement" cinq ou six tableaux mais tous possèdent une magnificence absolue.
Ce qui peut, néanmoins, laisser perplexe, ce sont ces paysages si magnifiques mais également si vides. Vide est un bien grand mot, la représentation d'une nature sauvage et belle est omniprésente et plutôt bienvenue mais il est vrai que les tableaux sont immenses et que la vitesse de déplacement de notre animal roux est un peu faible. On se retrouve à bêtement suivre des étoiles (qui forment les sentiers pour le renard) ; ennemis des espaces vides et du gameplay presque inexistant, passez votre chemin car vous seriez déçus. Cependant, cette immensité nous permet, à qui le veulent, d'observer les détails de cette nature très colorée et, quelque part, assez vivante.
On pourra également rencontrer quelques bugs plutôt marrant mais qui, à la longue pourront également gâcher l'immersion.
L'autre point somptueux de ce jeu, c'est la musique ! Chaque morceau qui viendra à se déclencher au fur et à mesure du périple des deux protagonistes est un vrai régal auditif et émotionnel ! Mélangée aux nombreux et magnifiques décors, la bande son ne peut que aisément transporter dans cette nature que l'on voudrait réelle. Mention spéciale également aux bruitages qui sont un peu absents mais quand il sont présents, ils sont juste parfait !
En conclusion, ce jeu n'est pas un jeu à la quête pleine de rebondissement, au gameplay endiablé ni même avec des phases d'action à couper le souffle. C'est juste un jeu magnifique, paisible et intense émotionnellement qui se termine assez rapidement ; compter une bonne heure sans vous préoccuper des petits secrets parsemés un peu partout. La force de ce jeu réside dans ses décors et dans son soundtrack. Et l'ambiance qui s'en dégage nous permet, pour l'espace d'une heure, d'oublier nos tracas du quotidien.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !