The Free Ones
6.7
The Free Ones

Jeu de Farsky Interactive (2018PC)

Bon mais avec quelques soucis, quand même

The Free Ones est un bon jeu, inutile d'en douter. L'aventure est globalement plaisante. Cependant, difficile de ne pas le comparer à A Story about my Uncle, qui fonctionne exactement sur le même principe. Et là, The Free Ones fait un peu pâle figure.


Niveau graphisme, c'est sympa sans plus. Les décors sont agréables et les textures pas super fines, mais bon, on est sur un petit jeu indé, donc c'est pas un problème. N'empêche qu'on prend du plaisir à arpenter les différents niveaux même si les décors varient trés peu. Quant à l'OST, elle est elle aussi sympathique.
Niveau scénar, c'est de l'ultra simpliste, on doit s'échapper d'une mine en allant faire une ou deux tâches pour permettre ladite évasion. Le scénar est ici un prétexte plus qu'autre chose pour partir à l'aventure, pareil pour l'écriture.
Enfin, le nerf de la guerre pour un jeu comme ça, le gameplay. Globalement, il est intuitif et facile à prendre en main, et le jeu est trés agréable à jouer avec de vrais moments de voltige. Cependant, si le jeu offre un challenge un peu plus épicé que celui de A Story about my Uncle, son gameplay est légèrement moins bien ficelé et répond un peu moins bien, sans que ce soit vraiment dérangeant. Enfin, la durée de vie est tout de même assez courte, à peu prés deux-trois heures de jeu, légèrement plus si l'on essaie de choper les collectibles.


La conclusion du truc, c'est que The Free Ones est un jeu sympa qui ravira les fans du genre. Cependant, si l'on compare a ASAMU, la, c'est plus complique. Ce dernier possède de plus jolis décors, plus variés, un challenge certes légèrement moins grand mais légèrement plus agréable à prendre en main, une meilleure ambiance, et surtout, surtout, une meilleure écriture. Parce oui, The Free Ones essaie de nous faire nous attacher aux personnages, sauf que le tout va tellement vite que ça sonne faux et artificiel. Là ou l'écriture, le contexte et le rythme plus posé de ASAMU nous déclenche une empathie immédiate pour les personnages principaux. Et en plus, celui-ci se paye le luxe d'avoir un message et une morale joliment délivrée, la où The Free Ones se contente d'offrir une aventure sans vrai message derrière.


Donc voila, pour les fans du genre, n'hésitez pas, vous aimerez The Free Ones, mais il ne faut pas espérer non plus un monument du genre.

Kousei
7
Écrit par

Créée

le 9 août 2020

Critique lue 105 fois

Kousei

Écrit par

Critique lue 105 fois

Du même critique

Postman
Kousei
10

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

15 j'aime

6

Rencontres à Elizabethtown
Kousei
10

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

13 j'aime

1

Fireworks
Kousei
4

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018

11 j'aime

15